Les discussions

Donation à petits-enfants et succession

 Résolu

Bonjour, Mon beau-père est décédé il y a un mois laissant mon épouse, fille unique d'un premier lit, et sa seconde femme dont il n'a pas d'enfants. ...

4 réponses Dernière réponse le 31 août 2011 par
Patrick

Quid de la part de l'indivisionnaire?

 Résolu

Bonjour, Si A et B sont propriétaires indivis, et que A décède. B devient-il propriétaire à 100% ou bien l'héritier de A reprend la part du défunt? ...

2 réponses Dernière réponse le 29 août 2011 par
cmoi

Calcul plus-value d'une maison à la campagne

 Résolu

Bonjour, Je suis locataire en ville mais je suis propriétaire depuis 1973 d'une maison à la campagne (c'est mon seul bien immobilier, ) que j'ai a...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2011 par
condorcet

Vente d'un terrain reçu en heritage

 Résolu

Bonjour, je souhaite vendre un terrain que j'ai eu suite a un héritage en 1973. Je voudrais savoir si, sur cette vente j'aurai des frais,taxes ou a...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2011 par
condorcet

Construire sur un terrain herité

 Résolu

Bonjour, mon épouse et moi (nous sommes mariés sur la communauté réduite aux acquets)envisageons de construire une maison (financé par un prêt) su...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2011 par
condorcet

Abus de faiblesse.

 Résolu

Bonjour, ma maman de 87 ans,vient de donner procuration banquaire a l'épouse de mon frère qui est une femme la plus rusée et malhonête que je conna...

2 réponses Dernière réponse le 28 août 2011 par
dédé

Héritage dettes

 Résolu

Bonjour, mon père, qui vivait en concubinage, (il était divorcé de ma mère depuis bien des années) vient de décèder, nous sommes une fratrie de 4 ;...

2 réponses Dernière réponse le 28 août 2011 par
condorcet

Explication de texte sur les successions

 Résolu

Bonjour, Dans l'ouvrage de Philippe MALAURIE: "LES SUCCESSIONS - LES LIBERALITES" Chapitre 2 - Réduction des libéralités - je lis le texte suivant...

14 réponses Dernière réponse le 28 août 2011 par
Cafécitron

Donation

 Résolu

Bonjour, J'ai 71 ans et veux faire une donation à mes 2 enfants de mon appart. estimé à environ 300 000 € Que faut il faire et combien cela coûte ...

4 réponses Dernière réponse le 27 août 2011 par
louise3

Achat maison

 Résolu

Bonjour, je suis intéréssé par une maison mais le vendeur a une avance sur heritage sur le terrain. le vendeur me dit qu'il lui faut l'accord de c'...

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2011 par
^^Marie^^

Sucession tante

 Résolu

Bonjour, y at il un difference lors d'une sucession d'une tante qui n'a ni enfant ni mari entre les neveux par alliance et les neveux par lien de sa...

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2011 par
condorcet

Remboursement aide sociale sur héritage

 Résolu

Bonjour, ma belle mère, héritiaire unique de sa soeur se voir reclamer par le departement de seine st denis un solde de 26 000 € de différence d'aide...

2 réponses Dernière réponse le 26 août 2011 par
raymond

Vente appartement nu propriétaire usufruitier

 Résolu

Bonjour, J'ai acheté un bien en 97, dont j'ai fait donation à mon fils en gardant l'usufruit, il habite cet appartement depuis cette date et c'est...

2 réponses Dernière réponse le 26 août 2011 par
Consolation

De combien est l'abattement par parent ?

 Résolu

Bonjour, Mon père est décédé en 1987 en laissant ma mère usufruitière de leurs biens communs. Ma mère est décédée il y a 2 mois et j'aimerai sav...

2 réponses Dernière réponse le 26 août 2011 par
mylkad

Rachat d'une part en laissant l'usufruit

 Résolu

Bonjour, Voilà mon problème. Je suis fille unique, ma mère s'est remariée avec un homme qui avait également un fils unique d'un premier mariage. Ma...

5 réponses Dernière réponse le 25 août 2011 par
lolotte42660

Quel montant d'exoneration fiscale

 Résolu

Bonjour, je souhaiterai connaitre le montant des Exonérations don j'ai droit , je suis fil unique ,ma mère a 83 ans elle souhaite me faire une do...

1 réponse Dernière réponse le 25 août 2011 par
JJLGLL

Mon neveu héritera t il de la part de son pèr

 Résolu

Bonjour, Mon papa à une petite maison, son désir était que mon frère et moi en héritions à son décès. Mon frère est décédé dernièrement et il a un ...

1 réponse Dernière réponse le 24 août 2011 par
Cafécitron

Décès d'un frère

 Résolu

Bonjour, mon frère est malade, il a une fille qu'il a reconnu (mais pas certain que ce soit sa fille de sang) et qui par la loi hérite de plein droi...

4 réponses Dernière réponse le 24 août 2011 par
Cafécitron

Curatelle renforcée - droit de succession

 Résolu

Bonjour, Sous curatelle renforcée, je voudrais savoir si mon curateur a le droit de m'interdire d'utiliser l'argent que j'ai sur un livret car il ...

3 réponses Dernière réponse le 24 août 2011 par
zoe74

Tutelle

 Résolu

Bonjour j aimerais , savoir comment faire pour se lever d une tutelle merci!

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2011 par
Sieyes

Viager a un héritier direct

 Résolu

Bonjour, Ma grand mère souhaite vendre sa maison en viager a l'un de ses trois fils. La signature des deux autres fils est-elle obligatoire a l'acte...

3 réponses Dernière réponse le 21 août 2011 par
modibant

Droit de retour dans la donation partage

 Résolu

Bonjour, est-ce que Droit de retour dans la donation partage - obligatoire? Merci pour la réponse.

3 réponses Dernière réponse le 20 août 2011 par
Ola

Testament avant pleine propriété

 Résolu

Bonjour, j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à mon attente. Mes parents m'ont cédé la nue-p...

1 réponse Dernière réponse le 18 août 2011 par
condorcet

Donation partage avec réserve d'usufruit

 Résolu

Bonjour, Mon père aujourd'hui décédé a fait auparavant une donation partage avec réserve d'usufruit pour ma mère, il y a 18 ans. je suis bénéficiai...

1 réponse Dernière réponse le 18 août 2011 par
condorcet

Différence entre bénéficiaires et héritiers..

 Résolu

Bonsoir, Sauriez-vous me dire la différence entre un bénéficiaire et un héritier par rapport à un capital décès lors d'une succession? D'avance...

4 réponses Dernière réponse le 17 août 2011 par
mamandunange

Succession et meubles.

 Résolu

Bonjour, Ayant hérité de la maison de mes parents meublée avec de jolis meubles rustiques mais sans grande valeur marchande, je suis étonnée que ...

4 réponses Dernière réponse le 16 août 2011 par
lena

Achat d'un terrain

 Résolu

Bonjour, Ma soeur a acheté un terrain de 4400 m² à mes parents au prix agricole( à prix dérisoire ) pour y construire sa maison. Nous sommes une fam...

2 réponses Dernière réponse le 15 août 2011 par
vivie14

Donation

 Résolu

Bonjour, en 1995 nous avons donnez mon mari et moi une maison à notre fille ,nous en avons l'usufruit ,nous la louons ,il y a des travaux a faire qui ...

6 réponses Dernière réponse le 14 août 2011 par
rosa 23

Donation-usufruit à un petit fils

 Résolu

Bonjour, Je suis veuve, mes enfants sont décédés, j'ai 68 ans et un seul petit fils de 28 ans. Je suis propriétaire de mon appartement et je voudra...

6 réponses Dernière réponse le 14 août 2011 par
filomène

Droit de ma belle fille

 Résolu

Bonjour, Je suis mariée (sans contrat de mariage et avec donnation au dernier des vivants pour un appartement que nous venons d'acheter) avec mon ...

4 réponses Dernière réponse le 13 août 2011 par
Aliviva

Succession 20 ans aprés ??

 Résolu

Bonjour, En 93, ma grand mère maternelle est décédée, j'avais perdu mes parents avant sa mort, aujourd'hui, une de mes tantes du coté de ma mère, ...

4 réponses Dernière réponse le 12 août 2011 par
ninou0769

Blocade des nu proprietaires pour la location

 Résolu

Bonjour, Dans un courrier adressé à l'agence qui gère la location de l'appartement dont Maman à l'usufruit, 1/4 en toute propriété et 3/4 en nu prop...

12 réponses Dernière réponse le 11 août 2011 par
@space

Preuves légales

 Résolu

Bonjour, Qu'est-ce qu'une preuve légale ? Ce terme est noté dans le contrat de mariage de Maman « Les meubles meublants... qui se trouveront dans le...

2 réponses Dernière réponse le 11 août 2011 par
Michel

Succession testament urgent

 Résolu

Bonjour, voila j'ai mon oncle qui est décédé il n'avait pas d'enfants ni marié donc il a fait un testament a mon nom en laissant tous c'est bien mob...

4 réponses Dernière réponse le 11 août 2011 par
rosine

Renonciation succession

 Résolu

Bonjour, je voudrai savoir quel document fournir pour la renonciation heritage merci a+

5 réponses Dernière réponse le 11 août 2011 par
michel

Volonté du défunt

 Résolu

Bonjour, Le contrat de mariage de Maman en 1976, en séparation des biens stipule :« Les meubles meublants...mobiliers qui se trouveront dans les lie...

1 réponse Dernière réponse le 10 août 2011 par
condorcet

Usufruit

 Résolu

Bonjour, Suite a mariage en deuxième noce en 1976, Maman est actuellement à 83ans usufruitière ( 1/4 en toute propriété et 3/4 en nu propriété) et a...

2 réponses Dernière réponse le 10 août 2011 par
Michel

Quel age pour faire parti d'une association ?

 Résolu

Bonjour, Mes parents font partis d'une association et je voufrais savoir si je pouvais faire parti de leurs asso alors que j'ai que 13 ans.

11 réponses Dernière réponse le 9 août 2011 par
mathilde du 49

Héritage aux petits enfants

 Résolu

Bonjour, Je souhaite savoir si une personne peut léguer sa part directement à ses petits enfants. Le cas de figure est : la mère est usufruitière ...

2 réponses Dernière réponse le 9 août 2011 par
Pour ma Tantine

Copie d'un testament

 Résolu

Bonjour, n'ayant plus de parents j'ai fait un testament olographe en faveur de mon amie et je lui ai remis une copie tout en gardant l'original pour...

5 réponses Dernière réponse le 7 août 2011 par
*guss*

Propriété et usufruit

 Résolu

Bonjour, Je vais essayer d'etre clair, pour que vous puissiez me donner une réponse claire. Mes parents veulent me donner une maison et garder l'...

9 réponses Dernière réponse le 7 août 2011 par
LOLO

Blocage des comptes après décés

 Résolu

Bonjour, J' aimerais savoir comment se déroule la fermeture des comptes après décès, assurance vie incluse. Mon père est décédé il y a 3 mois, la fe...

1 réponse Dernière réponse le 7 août 2011 par
Zozo

Déclaration de succession

 Résolu

Bonjour, Sachant qu'aucune déclaration de succession n'est à faire si le montant brut successoral est inférieur à 50000 €, une déclaration doit el...

2 réponses Dernière réponse le 7 août 2011 par
Abrac

Bien propre

 Résolu

Bonjour, que ce passeras t'il au deces de mes parents pour deux maisons en bien propre à ma mère,nous sommes deux enfants ,et un des deux occupe à tit...

4 réponses Dernière réponse le 6 août 2011 par
nicole

Aider -moi se porter fort...

 Résolu

Bonjour, mon père est décédé il y 5 mois mon frère c'est porter fort pour moi et ma soeur depuis il nous à toujours pas reverser notre du . Le compte...

2 réponses Dernière réponse le 5 août 2011 par
nana59

Donation hoirie

 Résolu

Bonjour, Mon père ma fait une donation d'un appartement d'une valeur de 38000 EUROS il y a 15 ans. J'ai vendu ce bien 3 ans après qu'il m'ait fa...

2 réponses Dernière réponse le 5 août 2011 par
sinatra

Designation d'un notaire

 Résolu

Bonjour, mon pere est decedè, il a eu plusieurs enfants de mariages différents. je n ai eu aucun contact avec lui depuis 40 ans ni avec ses autres ...

4 réponses Dernière réponse le 5 août 2011 par
toto

Décès d'un héritier avant partage d'héritage

 Résolu/Fermé

Bonjour, Notre mère étant décédée depuis 5 ans, nous étions donc 3 soeurs et 2 frères à hériter de notre père après son récent décès. Malheureusem...

4 réponses Dernière réponse le 4 août 2011 par
Néné

Donation sans lien familial

 Résolu

Bonjour, Je m'occupe d 'une personne depuis 28 ans elle a 3 enfants, elle voudrait me faire donation de ca part a elle, elle voudrait savoir comm...

1 réponse Dernière réponse le 4 août 2011 par
david369369

Soucis avec un notaire

 Résolu

Bonjour Messieurs, Cela fait 7 ans que ma mère est décédée et cela fait 7 ans que le notaire ne veut pas s'occuper de la succession ( comprenant 7 H...

7 réponses Dernière réponse le 2 août 2011 par
jlnp95
Résultats 7951 - 8000 sur un total de 9 410