Explication de texte sur les successions

Résolu
Jacques69002 - 25 août 2011 à 16:36
 Cafécitron - 28 août 2011 à 12:05
Bonjour,

Dans l'ouvrage de Philippe MALAURIE: "LES SUCCESSIONS - LES LIBERALITES" Chapitre 2 - Réduction des libéralités - je lis le texte suivant :

"Lorsqu'une libéralité est excessive parce qu'elle dépasse la quotité disponible (si elle est faite à un réservataire, à la quotité disponible s'ajoute la part réservataire du gratifié), et qu'ainsi, elle porte atteinte à la réserve, elle doit être réduite..."


Qui peut m'expliquer le sens précis de: "si elle est faite à un réservataire, à la quotité disponible s'ajoute la part réservataire du gratifié."

Merci pour votre aide. Cordialement.
Jacques

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
25 août 2011 à 17:06
Qui peut m'expliquer le sens précis de: "si elle est faite à un réservataire, à la quotité disponible s'ajoute la part réservataire du gratifié."
Le bénéfice de la quotité disponible s'ajoute tout simplement à la part réservataire du gratifié.
Alors que les autres ayants droit réservataires se contenteront de leur part sur la réserve, celui gratifié d'une donation antérieure ne sera pas privé de ses droits de réservataire.
La quotité disponible sera son "bonus".
Ainsi, une succession se compose de 200 avec deux réservataires, l'un d'eux a déjà reçu 100 par donation qu'il rapporte à la succession soit 300. Sur cette base de 300 la réserve des 2/3 est de 200 .
Le gratifié obtiendra la moitié de la réserve 100 et conservera la donation de 100 qui est la quotité disponible, soit 200 au total, alors que le second réservataire n'aura que sa part de réserve de 200 : 2 = 100.
0
Jacques69002
25 août 2011 à 17:36
@ condorcet & Cafécitron
Merci pour vos réponses :
« Mais si libéralité > QD alors le gratifié reçoit R + QD »
« Le bénéfice de la quotité disponible s'ajoute tout simplement à la part réservataire du gratifié. »
Vous avez probablement raison, pourtant la tournure de la phrase me laisse perplexe.
Bien cordialement
Jacques
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
25 août 2011 à 17:47
pourtant la tournure de la phrase me laisse perplexe.
Oui.
Je détiens le même ouvrage que le vôtre et reconnais que l'auteur use d'un prose très technique pas toujours accessible. Plusieurs lectures sont nécessaires pour en saisir la signification.
J'ai connu mieux !
0
Jacques69002
25 août 2011 à 18:05
;=)
0
R = réserve
QD = quotité disponible

La QD est fonction du nombre d'enfants du défunt
La libéralité (ou legs) ne peut pas excéder la QD

Le gratifié reçoit R + libéralité
Mais si libéralité > QD alors le gratifié reçoit R + QD

Et La différence entre la libéralité et la QD correspond à la "réduction de legs"
-1
Quelqu'un peut-il m'expliquer pour quoi "- 1" ? Je peux me tromper, mais j'aime bien comprendre pourquoi et progresser.
0
Pour reprendre la question du début, et bien cela veut dire que le donateur qui aura fait une donation à un héritier (s'il ne s'agit pas d'une donation partage bien sûr...), l'héritier en question ne restituera pas ce bien à ses frère et soeurs lors du décès du donateur.
Autrement dit, il héritera de sa donation (quotité disponible que le donateur pouvait donner au curé, à la bonne, au chien ou à qui il voulait, de son vivant) + sa part réservataire!
Tandis-que les autres n'auront que leur part réservataire, amputée de ce bien donné.
C'est une façon de désavantager un enfant au profit d'un autre.
Et oui, cela existe, des parents indignes...
0
quotité disponible que le donateur pouvait donner au curé, à la bonne, au chien ou à qui il voulait, de son vivant
Non, pas au chien. Les legs aux animaux ne sont pas admis en France :D
0
Jacques69002
26 août 2011 à 17:40
Bonjour Marie, Cafécitron, condorcet
Vous ne voudriez pas me donner un avis sur mon nouveau post : "Réduction faite à un réservataire unique"?
Cordialement
Jacques
0
En ce qui me concerne, non.
Au-delà d'un certain nombre de lignes, je ne lis même pas les messages :P
0