Donation de ma part a un seul de mes enfants

Résolu
eugalie -  
 eugalie -
Bonjour,
J(ai deux enfants x et y d'un premier mariage et un z du deuxième mariage, nous avons acheté une maison avant de nous marier donc légalement z hérite de la moitie de la maison celle de mon mari plus un tiers de ma part et x et y se partage les deux tiers restant.Mais voila il y as 13 ans x a quitté la maison pour faire sa vie et sa compagne lui as laisser le choix entre elle et nous depuis nous n'avons plus eu de ses nouvelles et notre vie a continuée a quatre, mais voila je ne rajeuni pas et je pense a mes deux enfants qui eu sont toujours a la maison. Avec mon mari et en accord avec y et z nous souhaitons que ces derniers se partage la maison en part égal pour cela on se demande si la donations de ma part a y ne serais pas la solution?
Pourriez-vous me dire si cela et légal.
merci

1 réponse

1. Skanvak Messages postés 557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Vous ne pouvez pas déshériter un de vos enfants.

Cependant, vous pouvez parfaitement léguer par testament la maison à vos deux autres enfants. Vous avez aussi une part disponible d'un quart de votre patrimoine que vous pouvez léguer de manière préférentielle à vos deux enfants. Il faudra que x reçoivent son quart de réserve soit sous forme d'autre bien de votre patrimoine (les montant de vos placement d'épargne par exemple) soit que y et z lui verse une soulte (=somme d'argent) pour le dédommager.

Cordialement,

Skanvak
    0
    1. eugalie

merci de votre réponse, mais bien que méchant mon but est de ne rien légué a x.
      Il me faut trouver une solution légale.
      0
    2. durock Messages postés 3145 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 647

Bonjour

"Il me faut trouver une solution légale."
      Il n'y en a pas. Comme l'a dit Skanvak, vous ne pouvez pas déshériter un de vos enfants. Vous pouvez privilégier un ou plusieurs, mais tous auront une part réservataire minimale incontournable.

Cordialement
      0
    3. Cafécitron

un testament de tous vos biens à y et z permettra de les leur attribuer en "nature", mais en valeur x devra être dédommagé par y et z qui devront lui verser une "soulte".
      0
    4. Skanvak Messages postés 557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Elle peut se ruiner totalement...comme cela elle ne léguera rien à personne...
      0
    5. eugalie

merci a tous pour vos réponses
      0