Devenir des liquidités suite à une succession

Résolu
Tinana - 2 oct. 2011 à 11:11
 Tinana - 2 oct. 2011 à 20:02
Bonjour,
Notre mère vient de décéder, nous sommes 4 enfants et en héritage avons une maison à vendre et des liquidités à nous partager. Je souhaiterais savoir si un notaire peut bloquer cette somme d'argent importante et attendre la vente de la maison (qui risque d'être longue) pour liquider cette succession ? Il nous a transmis à chacun 10.000 euros, en nous précisant que le solde attendra la fin de la succession. Nous ne sommes pas d'accord sur le montant de l'acompte versé. quels sont nos droits en la matière. Merci pour vos réponses.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 oct. 2011 à 12:18
Je souhaiterais savoir si un notaire peut bloquer cette somme d'argent importante et attendre la vente de la maison (qui risque d'être longue) pour liquider cette succession ?
Non, puisque vous n'êtes pas dans l'obligation de vendre cette maison.
Vous pourrriez très bien décider de la conserver dans la famille.

Nous ne sommes pas d'accord sur le montant de l'acompte versé. quels sont nos droits en la matière.
Ce n'est qu'un acompte.
Attendez la suite.
Le notaire veut certainement conserver une partie des liquidités pour faire face à certains frais à venir.
Tant qu'une succession n'est pas complétement liquidée, une charge ou dette peut toujours survenir.
2
Merci pour votre réponse, qui toutefois ne répond pas tout à fait à ma question : même si le notaire garde une partie des liquidités (j'avais proposé 20.000 euros) en attente de vente de la maison et régler les charges afférentes, peut-on réclamer, exiger, qu'il nous verse le reliquat (plus de 100.000 euros) ?
0
Merci pour la rapidité de votre réponse, conseils que je vais appliquer.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 oct. 2011 à 14:39
peut-on réclamer, exiger, qu'il nous verse le reliquat (plus de 100.000 euros) ?
Dans le principe du partage de biens indivis il est plus prudent, de la part du notaire, de conserver une partie des liquidités afin d'assurer les frais consécutifs audit partage car les héritiers sont toujours pressés de recupérer de l'argent que d'en reverser en cas de besoin.
Vous pouvez toujours le lui demander en prétextant que, hormis la vente de la maison qui ne devrait générer aucun frais particulier puisqu'ils dont dûs par l'acquéreur, il ne serait pas excessif qu'il reverse à chacun un acompte plus conséquent que celui déjà consenti.
0