Succession en cas décès des 2 parents [Résolu]

Signaler
-
 romain23 -
Bonjour,

Mes parents ont un appartement et je suis fils unique, ma question est de savoir que se passe t il si mes disparaissent en même temps, ils sont mariés sous le régime de la communauté et je voudrai savoir comment je ferai pour recuperer le bien de mes parents?

15 réponses

Messages postés
34333
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 959
comment je ferai pour recuperer le bien de mes parents?
Tout naturellement en étant tout simplement le fils unique et unique héritier.
Si vos parents n'étaient pas mariés, vous seriez toujours le fils de l'un et de l'autre donc habilité à recevoir leur succession ?
Leur situation maritale ne change rien à la vôtre.
oui je comprends tout à fait mais au niveau de l'abattement de 156974 comment ça se passe, je vais devoir payer une taxe sur tout ce qui dépasse ce montant? et taxe est calculé de quel façon, pour faire plus simple disons que le bien est estimé à 200000€
ok, donc je reprends la part taxable est 40675 car 200000-159325=40675, combien devrais je payer sur ce montant on parle de 20% pour une tranche comprise entre 15.932 euros à 552.324 euros, je vois pas le calcul que je dois faire si quelqu'un peut me détailler le calcul! merci
Messages postés
34333
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 959
200000 correspond à la valeur de
l'appartement

Donc de communauté revenant à chaque succession pour 100000 €, en dessous de l'abattement de 159000 € = pas de droits de succession.
il y a pas de quoi être abasourdie, c'est juste que je travail dans un service ou je rencontre ce cas de figure toute les semaines donc j'essai de comprendre tout les cas de figure
je travail dans un service ou je rencontre ce cas de figure toute les semaines
Vous rencontrez des décès des 2 membres du couple toutes les semaines ???? Et bien, moi aussi je suis abasourdi !!!! D'autre part, si vous rencontrez ce cas de figure "toutes les semaines", comment faisiez-vous jusqu'à présent pour traiter vos dossiers ??? Vous devriez être rôdé, non ??? surtout si vous "travaillez", vous devriez donc être un "professionnel" ou entouré de gens qui le sont...
C'est pas moi qui traite ces cas là, moi, je suis juste à la comptabilité je ne gère pas les contentieux, mais j'entends les choses qui se passent et les gens qui arrivent dans les services sans savoir par où commencer au niveau des successions!
Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
153
Sophiag,

Je trouve vos commentaires déplacés. Il s'agit d'une question technique et légitime. Je vois trop de personne qui n'ont pas préparé leur héritage et sont dans les ennuies à cause de cela pour blâmer monsieur.

Ce cas est aussi suffisament fréquent pour être spécifiquement prévu par la loi (ancienne théorie des comourants; aujourd'hui c'est plus simple).

Cordialement,

Skanvak
Ce cas est aussi suffisamment fréquent pour être spécifiquement prévu par la loi
La loi a prévu ce cas de figure, certes, mais de là à dire que c'est fréquent, là je m'interroge ! j'ai rencontré cette situation 1 seule fois en x années.
Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
153
Oui, certes, pas fréquent mais loin d'être un cas d'école (un accident d'avion ou de voiture peut rapidement y conduire). Café, c'est de la sémantique. "Suffisamment fréquent pour que..." ne veut pas dire "fréquent". Ceci dit la fréquence m'importe guère, la situation est possible donc la question légitime.
Voui, ma réponse (mais ce n'était pas précisé !) s'adressait aussi à Romain qui "rencontre ce cas de figure toute les semaines" et là, y a de quoi se poser des questions sur son secteur géographique :=)))
Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
153
ou de son secteur d'activité.
Sujet clos je n'attends plus de réponses à ce sujet, et quand je disais renconter des cas toutes les semaines ce n'était pas des décès de 2 conjoints simultanés mais tous les cas possibles, conjoint après conjoint, enfant avant conjoint, conjoint en même temps, et je voulais juste savoir comment ça se passait dans tout les cas de figure possible car il y a de gros frais pour récuperer les successions et les personnes sont souvent obligés de vendre leur bien pour tout régulariser alors que si on le prévoit à l'avance les frais seront moindre ou inexsistant, le jour où cela arrive!
Messages postés
34333
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 959
au niveau de l'abattement de 156974 comment ça se passe,
Il est appliqué 2 fois, sur chaque succession.
Messages postés
34333
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 959
donc je reprends la part taxable est 40675 car 200000-159325=40675,
Ces 200000 € représent-ils la masse communautaire où cette masse est-elle de 400000€, soit moitié pour chaque succession ?
200000 correspond à la valeur de l'appartement
Messages postés
38413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 516
Bonsoir

Excusez moi d'etre choquée, mais vos parents ne sont pas encore mort, comment pouvez vous déja spéculer sur un héritage ???
Peut etre que vous partirez avant, qui sait ?
Je suis un peu abasourdie
Messages postés
38413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 516
Je reste surprise car meme si vous travaillez dans un service qui traite ce genre de problématique, il s'agit la de vos parents et il est dificillement concevable de penser à leur mort respective en associant votre héritage et en le détaillant par avance .....
Messages postés
38413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 516
Rien ne continue à vous choquez dans votre démarche, c'est assez inquiétant, on se demande ou et quand votre coeur est sollicité ????
Messages postés
38413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 516
Skanvak
Je suis d'accord sur le fait de préparer une succession, mais de la à faire des CALCULS de probabilité sur ce que va toucher ROMAIN , je suis désolée, l'esprit n'est plus le meme que de se préparer à une succession et ses surprises que je peux parfaitement comprendre et concevoir dans l'autre état d'esprit
La, nous sommes dans " COMBIEN JE VAIS AVOIR " si mes deux parents meurent en meme temps ????
Dossier à la une