Testament en plusieurs exemplaires
Résolu
violon
-
volon -
volon -
Bonjour,
est-il possible de rédiger un testament identique en plusieurs exemplaires,afin de le donner à plusieurs personnes ? Est-ce valable,et légal ? Et,s'il reste de l'argent à la banque après les parts léguées avec abattement à différentes personnes,que devient-il si l'on est célibataire sans enfants ?
est-il possible de rédiger un testament identique en plusieurs exemplaires,afin de le donner à plusieurs personnes ? Est-ce valable,et légal ? Et,s'il reste de l'argent à la banque après les parts léguées avec abattement à différentes personnes,que devient-il si l'on est célibataire sans enfants ?
A voir également:
- Testament olographe combien d'exemplaires
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Combien coute la sacem - Guide
- Testament olographe - Guide
4 réponses
est-il possible de rédiger un testament identique en plusieurs exemplaires,afin de le donner à plusieurs personnes ? Est-ce valable,et légal ?
Je n'ai rien trouvez dans le code civil commenté à ce sujet. Faites moins risqué : un testament public devant notaire et vous en donnez des copies authentiques à tous les légataires.
Et,s'il reste de l'argent à la banque après les parts léguées avec abattement à différentes personnes,que devient-il si l'on est célibataire sans enfants ?
En l'absence de légataire ou d'héritier (les cousins jusqu'au 6ème degrés je crois et vos parents sont héritiers) les biens reviennent à l'Etat Français. En pratique il est souhaitable de désigner un (ou plusieurs) légataire universel qui recevra tout ce qui n'aura pas était spécifiquement légué à quelqu'un.
Vous êtes sûr de ne pas avoir un cousin éloigné encore en vie?
Cordialement,
Skanvak
Je n'ai rien trouvez dans le code civil commenté à ce sujet. Faites moins risqué : un testament public devant notaire et vous en donnez des copies authentiques à tous les légataires.
Et,s'il reste de l'argent à la banque après les parts léguées avec abattement à différentes personnes,que devient-il si l'on est célibataire sans enfants ?
En l'absence de légataire ou d'héritier (les cousins jusqu'au 6ème degrés je crois et vos parents sont héritiers) les biens reviennent à l'Etat Français. En pratique il est souhaitable de désigner un (ou plusieurs) légataire universel qui recevra tout ce qui n'aura pas était spécifiquement légué à quelqu'un.
Vous êtes sûr de ne pas avoir un cousin éloigné encore en vie?
Cordialement,
Skanvak
merci pour cette réponse précise.Quant au cousin éloigné,je dois bien en avoir un ou 2 ! Je ne voudrait simplement pas que ce soit l'Etat qui en profite,avec tout ce qu'on lui donne...Cordialement
En matière de testament olographe, le moyen le plus sûr pour qu'un testament soit exécuté est de le rédiger et de le confier à un notaire afin qu'il soit inscrit au fichier central des dernières volontés. Ainsi, aucun risque de disparition ou qu'il ne soit pas exécuté ! et ça ne vous empêche pas de le changer. Il faudra simplement confier votre nouveau testament à nouveau à un notaire (le même ou un autre).
Dans votre testament, vous pouvez prévoir la répartition de tous vos biens ou seulement de certains. Un rendez-vous avec un notaire vous permettrait de faire les choses au mieux selon vos souhaits.
Dans votre testament, vous pouvez prévoir la répartition de tous vos biens ou seulement de certains. Un rendez-vous avec un notaire vous permettrait de faire les choses au mieux selon vos souhaits.