Héritage

Résolu
kinou - 1 sept. 2011 à 20:42
 Cafécitron - 22 sept. 2011 à 09:19
Bonjour,

Mon époux a eu par donation la maison de ses parents, sa maman est décédé, son papa vit chez nous et a cédé son usufruit à mon époux. Mon mari est donc propriétaire de cette maison.Il veut la vendre car elle a besoin de trop de réparation.Quelle est la part, si il y en a une, qui revient à nos enfants et petits enfants, sachant que nous avons une fille et deux petites filles de notre fils décédé.l'année dernière.

Merci de vos réponses

2 réponses

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
2 sept. 2011 à 08:00
Cette maison, reçue de ses parents, est donc un bien propre de votre conjoint (hors communauté).
De son vivant, il peut la vendre sans rien devoir à personne.
La question des parts serait applicable à sa succession, s'il venait à décéder
(dans très longtemps, j'espère..).
Dans ce cas, vous recevriez à votre choix l'usufruit total ou 1/4 en pleine propriété (si votre conjoint et vous même n'avez pas fait de donation au dernier vivant).
Votre fille reçoit 1/2 du reste (par ex. 1/2 nue-propriété si vous avez choisi l'usufruit), et vos 2 petites filles, qui représentent leur père pré-décédé, se partagent à égalité l'autre 1/2 ( par ex. 1/4 nue-propriété chacune).
0
La maison appartient désormais entièrement à votre époux, => si elle est vendue, il n'a donc rien à partager du prix de vente avec personne.
Cependant, l'essentiel des donations sont faites avec une interdiction "d'aliéner" (= de vendre). Il faudrait vérifier dans les actes de donation si c'est le cas, et si oui, votre beau-père doit, préalablement à la vente, lever cette interdiction.
0
merci beaucoup pour votre réponse
cordialement
0
je reviens vers vous, car à première vue vous en connaissez beaucoup sur l'immobilier et le partage.
Ma question: peut -on vendre une maison aves ses enfants logés gratuitement à l'intérieur, avec come clause spéciale pour le nouveau propriétaire: de laisser la jouissance de l'appartement le temps de trouver un nouveau domicile???
0
Bien que cela relève d'un accord privé, je ne pense que des acquéreurs accepteraient d'acheter un bien sans du tout être sûrs de la date à laquelle ils pourraint l'occuper. Cela, en tout cas, diminuerait de plus le prix de vente !
Il serait bien plus simple que les enfants trouvent un nouveau logement et que le bien ne soit vendu qu'après.
0
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
22 sept. 2011 à 08:01
Ma question: peut -on vendre une maison avec ses enfants logés gratuitement à l'intérieur, avec comme clause spéciale pour le nouveau propriétaire: de laisser la jouissance de l'appartement le temps de trouver un nouveau domicile???
Ce me semble une question d'accord privé entre vendeur et acheteur, plutôt qu'une question de loi ou de droit.
0