Donation a trois enfants sur quatre

Résolu
matador - 23 sept. 2011 à 22:01
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 24 sept. 2011 à 08:40
Bonjour, mes parents ont fait une donnation de leur maison a mes trois soeurs il y a
plusieurs années.l'acte ne précise pas que la donation est faite hors part successorale.
mes parents étant décédé tout les deux,comment se passe le partage de la maison?
A voir également:

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
23 sept. 2011 à 23:24
La donation a donc été faite en avance de part successorale.

Vos soeurs peuvent rapporter la maison à la succession en valeur ou en nature. Si c'est en valeur, la maison reste à eux mais la valeur de celle-ci s'imputera sur la part qu'ils recevront de l'héritage. Si c'est en nature, la maison fera partie de l'indivision successorale (avec vous donc) et vous devrez procéder à un partage pour l'attribuer.

Ceci dit, le recours à un notaire va sans doute être nécessaire. Demandez-lui les explication, c'est un professionnel de ce type d'opération.
0
le notaire me dit que j'ai un cinquiéme du prix de vente de la maison.
qu'en pensez vous?
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
24 sept. 2011 à 08:40
Sans avoir les actes, le testament et l'ensemble des successions, c'est difficile de répondre.

Si normalement vos droits dans la succession sont d'un quart divers éléments liés au testament et à ce que vous avez reçu d'autre (vous avez peut être touché une plus grand partie des comptes bancaires) peut diminuer votre part dans la maison.
0