ça signifie quoi légataire universel [Résolu]

Signaler
-
 samibri -
Bonjour,

Mon mari 59 ans et moi 39 ans avons eu un enfant qui a 1 an et nous sommes mariés récemment !
comme mon mari a une entreprise de batiment , on a choisi la séparation de biens pour éviter les problèmes , pour me protéger en cas de dettes de mon mari dues à son travail ....
On nous a dit de faire un testament me laissant comme légataire universelle car mon mari a un bien propre .
Ma question est : concrétement ça veut dire quoi légataire universelle ?
Autre question : si mon mari venait à décéder avant moi , pourrais-je vendre la maison vu que notre bébé est mineur et a des droits : soit la nue-propriété soit 3/4 en toute propriété à ce qu'il me semble !
Merci beaucoup pour vos réponses !

4 réponses

Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 523
Bonjour, la définition du légataire universel et les distinctions à faire avec les autres types de legs se trouvent dans notre article Ce qu'il faut savoir sur les legs. Cordialement.
Bonjour,
Le légataire universel est une personne choisie par le défunt, qui est habilitée à entrer en possession de tout l'héritage, à charge pour elle de distribuer des legs aux autres personnes désignées dans le testament et de veiller à l'exécution des volontés exprimées dans celui-ci.
Le légataire universel est ainsi à la fois l'interlocuteur dont le notaire a besoin pour régler la succession et aussi le responsable du déroulement des opérations. C'est lui, par exemple, qui doit retrouver les autres personnes mentionnées dans le testament pour leur verser leur part. Il devra aussi vendre certains biens, si cela est nécessaire pour distribuer les sommes d'argent destinées aux uns et aux autres par le testament.

http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA34.html
Cordialement.
je te remercie pour cette réponse si rapide !
concrêtement ça veut dire quoi ?
Que j'aurai la maison et pourrais la vendre m^me si mon enfant est mineur ? et alors bien sûr je lui donnerai en argent la quotité dont il avait droit ?
Re-
Pour répondre à votre question, reprenez ma dernière phrase : "Il [le légataire] devra aussi vendre certains biens, si cela est nécessaire pour distribuer les sommes d'argent destinées aux uns et aux autres par le testament".
Une fois que la succession a été réglée, la décision de vendre (sous réserve que rien dans le testament ne s'y oppose)un bien appartenant en pleine propriété, en nue-propriété ou en propriété indivise à un mineur est subordonnée à l'accord du juge des tutelles.
La loi de mars dernier qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain assouplira peut-être un peu les choses mais certainement pas fondamentalement.
Cordialement.
bonjour, en tant que légataire universel il ne faut pas oublier que si votre mari laisse des dettes vous serez obligée de les payer