Les discussions

Droit de mutation.

 Résolu

Bonjour, je viens de recevoir lettre des finances publiques me demandant tous les cheques tires du vivant de mon grand oncle en ma faveur de son vivan...

1 réponse Dernière réponse le 14 mars 2012 par
condorcet

Paiement en maison de retraite

 Résolu

Bonjour, si une personne devait etre placé en maison de retraite décider par un docteur,et que la personne est veuve et pas d enfants et plus n y frer...

1 réponse Dernière réponse le 14 mars 2012 par
Reinedeseptembre

Nu propriétaire usufruitié

 Résolu

Bonjour, mon pere veux mes faire payer un loyer de 100euros il et usufruitié de la maison et moi nu propriétaite en a t il le droit de me faire pa...

1 réponse Dernière réponse le 13 mars 2012 par
Paris.

Present d'usage

 Résolu

Bonjeuros our, Un don manuel de 4600 euros peut 'il etre qualifié de présent d'usage sachant que mes parents à l'époque disposaient de 2000 euros me...

14 réponses Dernière réponse le 13 mars 2012 par
Valenchantée

Heritier reservataire

 Résolu

Bonjour, En cas d'héritier réservataire y a-t-il un délai pour vendre, et comment l'héritier réservataire est-il informé de la vente ?

8 réponses Dernière réponse le 13 mars 2012 par
condorcet

Probleme de testament

 Résolu

Bonjour, voila, une amie à moi est décédé dernièrement suite à un cancer. Un jour avant son décès , un notaire était censé venir afin de valider so...

4 réponses Dernière réponse le 13 mars 2012 par
sovann

Récupération obligation alimentaire

 Résolu

Bonjour, Mon père a contracté de nombreuses dettes, durant une partie de sa vie. Quant il est entré en maison de retraite, il n'avait pas suffisam...

2 réponses Dernière réponse le 13 mars 2012 par
Hélène

Bien en usufruit en demembrement

 Résolu

Bonjour, Je ne parviens pas à trouver une réponse dans ce forum et je remercie très vivement la personne qui me répondra. Voila mon conjoint lais...

10 réponses Dernière réponse le 12 mars 2012 par
mary

Démembrement en séparation de biens

 Résolu

Bonjour, Puis-je avoir un détail supplémentaire sur une question déjà posée ? Mariés sous le régime de séparation de biens,avec une donation au...

2 réponses Dernière réponse le 12 mars 2012 par
Mss

Succession conflictuelle: sci ou indivision ?

 Résolu

Bonjour, Je me trouve dans la situation suivante : Ma mère (proche des 70 ans) a l'intention, pour nous transmettre sa maison qu'elle habite et qu...

4 réponses Dernière réponse le 11 mars 2012 par
Utilisateur anonyme

Achat en communaute avec apport personnel

 Résolu

Bonjour, a tous mon epouse et moi meme avons sous le regime de la communaute en (1990) achete une maison principale pour la somme de 430000 francs ...

5 réponses Dernière réponse le 11 mars 2012 par
condorcet

Bien propre ou bien de la communauté ??

 Résolu

Bonjour, merci pour votre reponse mais je ne saisis pas la difference entre bien propre est la communauté pour le partage lors de la vente de la mai...

1 réponse Dernière réponse le 11 mars 2012 par
Valenchantée

Le conjoint survivant est-il redevable?

 Résolu

Bonjour, mon mari n'a droit à aucune retraite, il aura 65 ans le 1 SEPTEMBRE, si il a droit au minimum vieillesse, devrai-je rembourser les sommes v...

2 réponses Dernière réponse le 10 mars 2012 par
marge17

Aide financières pour obsèques

 Résolu/Fermé

bonjour mon père vient de décéder il était pupille de la nation il n'a aucunes assurances et convention obsèque ma mère moi et mes frères devont payer...

4 réponses Dernière réponse le 10 mars 2012 par
leon

Avance argent sur usufruit

 Résolu

Bonjour, A l'ouverture de la succession, peut-on demander sans que cela choque mes beaux-enfants,une avance sur mon usufruit (sachant que je va...

5 réponses Dernière réponse le 9 mars 2012 par
mary

Accord des enfants à la majorité ou à l'unani

 Résolu

Bonjour, nous avons 3 filles majeures. nous envisageons de mettre nos biens en communauté universelle. Nous avons de serieux problèmes avec une de n...

5 réponses Dernière réponse le 9 mars 2012 par
mimi47

Succession avant décès

 Résolu

Bonjour, Ma mère, qui est sous curatelle renforcée, vient d'entrer en maison de retraite. Son tuteur, plutôt que de vendre ses quelques biens (...

4 réponses Dernière réponse le 9 mars 2012 par
Lagrande

Location vente parenté

 Résolu

Bonjour, Ma grand-mère vit en maison de retraite, la maison dont elle est propriétaire est en location. Est-il possible que ma soeur, sa petite fill...

2 réponses Dernière réponse le 8 mars 2012 par
Anne-Claire

Héritage de mon père quand j'étais mineure

 Résolu

Bonjour, mon père est décédé en 1988. A l'époque, les 3 enfants (dont moi même) etions mineurs. Mes parents étaient mariés sous le régime de la co...

9 réponses Dernière réponse le 8 mars 2012 par
nenette1976

Donation au dv een séparation de biens

 Résolu

Bonjour, En séparation de biens, est-il sur qu'avec une DDV, le conjoint survivant ait le choix entre les 3 solutions, sachant que dans un cas comme...

1 réponse Dernière réponse le 8 mars 2012 par
condorcet

Usufruitier

 Résolu

Bonjour, ma belle mere est usufruitier de la maison de mon pere et de locaux commerciaux peut on lui imposer une rente quel son les avantages? pe...

1 réponse Dernière réponse le 8 mars 2012 par
forma

Testament

 Résolu

Bonjour, Comme personne ne répond, je reformule. Une ddv annule -t-elle un ancien testament Merci beaucoup..

4 réponses Dernière réponse le 8 mars 2012 par
MSMSM

Don manuel de 50 000 à 100 000 enfant unique

 Résolu

Bonjour, La plupart des documents lus font état d'un don aux enfants jusqu'à 151 000 euros sans frais à payer - l'imprimé 2735 parle de 30 000 euros ...

2 réponses Dernière réponse le 8 mars 2012 par
ano-b

Part don manuel dans actif successoral

 Résolu

Bonjour, Pour un don manuel déclaré de 27 000 € pour l'achat d'un appartement valant 90000 € à l'époque,et 150 000 € maintenant, quel est le ...

2 réponses Dernière réponse le 7 mars 2012 par
MSMSM

Parts des héritiers

 Résolu

Bonjour, Mes parents avaient acquis une maison, il y a quelques années. Me mère est décédé en avril 2009, mon père a conservé l'usufruit de la to...

7 réponses Dernière réponse le 7 mars 2012 par
Agathe2003

Définition de l'assiette du forfait ?

 Résolu

Bonjour, Je suis en train de remplir ma déclaration de succession suite au décés de mes parents et j'ai une question. Nous sommes plusieurs indiv...

4 réponses Dernière réponse le 7 mars 2012 par
Torseur 06

Transformation pleine propriete dans la ddv

 Résolu

Bonjour, Si quelqu'un peut me répondre avant ma décision, je l'en remercie vraiment. Je pense choisir 1/4 en PP et 3/4 en U. Mais si on ne v...

9 réponses Dernière réponse le 6 mars 2012 par
MS

Rapport à la succession

 Résolu

Bonjour, Si, entre deux frères, l'un accepte de prendre en charge la totalité du versement demandé aux enfants pour la maison de retraite de leur mè...

2 réponses Dernière réponse le 6 mars 2012 par
Begonia

Pacs apres achat residence principale

 Résolu

Bonjour, nous sommes tous 2 divorcés, lui 60 ans 2 enfants, moi 3 enfants 54 ans -Nous venons d acheter une résidence principale pour moitié chacun-...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2012 par
condorcet

Directeur des hypothèques peut-il avoir tort?

 Résolu

Bonjour, Nous revoilà avec les questions sensiblement les mêmes. Nous avons failli engager une procédure contre le notaire chargé de la succession ...

2 réponses Dernière réponse le 6 mars 2012 par
MR

Part succession

 Résolu

Bonjour, Remariée sous contrat séparation de biens,avec chacun des enfants, nous avons acquis une maison à 70% pour l'un et 30% pour l'autre, le c...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2012 par
Bernar65

Décès oncle : succession sa mère/ses enfants?

 Résolu

Bonjour, J'aurais besoin de vos connaissances pour aider ma grand-mère à comprendre la succession de son fils (mon oncle). Voici la situation : ...

6 réponses Dernière réponse le 5 mars 2012 par
m313na

Don manuel somme d'argent

 Résolu

Bonjour, Ma grand-mère souhaite me donner 80.000 euros pour acheter mon appartement.Or, delà de l'abbatement prévu par la loi qui est aux alentour...

1 réponse Dernière réponse le 5 mars 2012 par
condorcet

Donation appartement

 Résolu

Bonjour, J'ai 73 ans et 2 filles. J'ai l'intention de faire une donation de mon appartement (en gardant l'usufruit) à l'une de mes filles. Pour q...

1 réponse Dernière réponse le 5 mars 2012 par
condorcet

Pret d'argent

 Résolu

Bonjour, J'ai lu qu'on devait déclarer au fisc les sommes d'argent prêtees! Or j'ai récemment prêté une somme imporatnte à un ami sans le déclar...

2 réponses Dernière réponse le 5 mars 2012 par
Reinedeseptembre

Vente maison et usufruit

 Résolu

Bonjour, Je souhaite vendre le bien immobilier dans lequel je vis et dont j'ai l'usufruit pour partir vivre avec l'un de mes enfants. Qu'advient-i...

2 réponses Dernière réponse le 5 mars 2012 par
Serviette123

Dispense de rapport don

 Résolu

Bonjour, Pourriez me renseigner à ce sujet car notre belle mère veut vendre son usufruit. SI un don manuel de 100000 euros donné aux enfants et qu'...

5 réponses Dernière réponse le 5 mars 2012 par
Condorcet

Enfant naturel reconnu par un autre

 Résolu

Bonjour, Au regard du droit français en vigueur à ce jour, un enfant naturel, reconnu par son beau-père (celui qui est devenu le mari de sa mère pe...

11 réponses Dernière réponse le 5 mars 2012 par
celine2a

Problème avec mes beaux enfants

 Résolu

Bonjour, je suis veuve depuis trois ans a la suite du décès de mon époux mon médecin me conseille de quitté l'endroit suis âgée et malade des bronc...

3 réponses Dernière réponse le 4 mars 2012 par
sophiag

Don manuel

 Résolu

Bonjour, J'ai donné il a quelques années 84000 € à mes enfants. Remarié avec une donation au dernier vivant, pour ne pas léser mon épouse dois-je...

9 réponses Dernière réponse le 4 mars 2012 par
condorcet

Estimation de la quotité disponible

 Résolu

Bonjour, S'agissant de donation préciputaire, est-ce à la date de la donation ou bien à la date d'ouverture de la succession du donateur que s'ap...

1 réponse Dernière réponse le 4 mars 2012 par
jmp59

La donation des baux agricoles est faite

 Résolu

Bonjour, nous sommes 3 enfants, la donation a eté faite en 1996, notre mère a signé des baux sur papier libre la durée on ne sait pas), à son décès,...

1 réponse Dernière réponse le 4 mars 2012 par
condorcet

Loyer + succession

 Résolu

Bonjour, ma grand mère a eu quatre enfants. Un de ses fils lui a acheté une maison. Sur l'acte notarié ils sont propriétaires pour moitié chacun de ...

4 réponses Dernière réponse le 3 mars 2012 par
nathalie

Succession et assurance vie.

 Résolu

Bonjour, Est-il possible, par le biais d'une assurance vie, de favoriser un des enfants lors d'une succession ? Je m'explique : Le montant de ...

3 réponses Dernière réponse le 3 mars 2012 par
allo

Soulte

 Résolu

Bonjour, Divorcé maison familiale depuis 25 ans heritage des parents de mon ex restauter avec l argent de nos deux emplois puis je preten...

2 réponses Dernière réponse le 2 mars 2012 par
allo

Usufruit

 Résolu

Bonjour, Usufruitière en totalité d'une maison de campagne, et d'un studio en ville,(valeur 200 000et 60 000),agée de 59 ans, ai-je interêt à céder...

2 réponses Dernière réponse le 2 mars 2012 par
mary

Rachat nue propriete

 Résolu

Bonjour, Mon mari décédé m'a laissé l'usufruit d'une maison valant 200000 e.Nous étions mariés sous le régime séparation de biens.Il a deux enfants....

4 réponses Dernière réponse le 2 mars 2012 par
mary

Séparation et héritage

 Résolu

Bonjour, Nous avons décidé d'une séparation a l'amiable ayant plusieurs immeubles en locations dont deux S C I immobilière,mes enfants majeurs co...

3 réponses Dernière réponse le 2 mars 2012 par
condorcet

Succession livret a

 Résolu

Bonjour, Doit-on déclarer à la succession de mon mari, mon livret A ouvert quand j'étais jeune fille t qui n'a plus eu de mouvement depuis plus de 2...

2 réponses Dernière réponse le 2 mars 2012 par
Reinedeseptembre

Héritage

 Résolu

Bonjour, Mon mari a acheté une maison en 2005. Nous nous sommes mariés en 2008 sous le régime de la communauté. Je sais qu'en cas de décès de mon ...

1 réponse Dernière réponse le 1 mars 2012 par
condorcet
Résultats 7451 - 7500 sur un total de 9 410