Les discussions

Donation au dernier vivant

Résolu

Bonjour, y a-t-il un délai pour enregistrer une donation au dernier vivant après le décès d'un des conjoints.si oui ? Ce délai est-il de combien de te...

2 réponses Dernière réponse le 22 mars 2012 par
annelyse

Impôt sur plus-value

Résolu

Bonjour, Nous sommes trois héritiers: mes deux beaux-enfants et moi-même.(DVD et 1/4PP etc.) Je ne comprends pas trop ce que j'aurais à payer en im...

6 réponses Dernière réponse le 22 mars 2012 par
michèle

Décès d'une personne sous tutelle

Résolu

Bonjour, Ma grand-mère vient de décéder et était sous tutelle de mon oncle et ma tante. Qui est responsable en ce qui concerne les biens qui se tr...

1 réponse Dernière réponse le 22 mars 2012 par
condorcet

Don manuel

Résolu

Bonjour, je voudrais réaliser une donation dans le cadre de la nouvelle loi qui permet de donner à ses descendants directs jusqu'à 150000 Euros. Que...

2 réponses Dernière réponse le 22 mars 2012 par
Aime

Héritage

Résolu

Bonjour, Mes parents ont acheté une maison il y a 40 ans. Mon père est décédé en 1985 et ma mère a bénéficié de l'usufruit. J'ai une soeur qui a...

2 réponses Dernière réponse le 21 mars 2012 par
SOPHIE

Donnation un terrain non constructible

Résolu

Bonjour, mes 2 freres et moi avont reçu en donnation un terrain chacun non construtible à lépoque .mes 2 freres ont vendu leurs terrains non con...

1 réponse Dernière réponse le 21 mars 2012 par
allo

Heritage

Résolu

Bonjour, je suis veuve, j'ai acheté une maison, puis-je la revendre sans l'accord de mon fils. merci

condorcet

Comment est calculé le délai de 10ans

Résolu

Bonjour, Comment est calculé le délai de 10 ans en cas de donation? Par exemple donation de 50000 euros en septembre 2006, donation de 20000 euros...

Cfc

Vente véhicule après décès de mon père...

Résolu

Bonjour, -Mon père marié ss la communauté de biens, est décédé l'année dernière, laissant ma mère et 4 enfants majeurs... Il avait un véhicule ...

8 réponses Dernière réponse le 21 mars 2012 par
Calimero

Donation manuelle et divorce

Résolu

Bonjour, je veux donner une somme à mon fils , sous forme de don manuel, en chèque.Il est marié sous le régime usuel , sans contrat. Cette somme ...

4 réponses Dernière réponse le 20 mars 2012 par
condorcet

Comment faire pour notre succession

Résolu

Bonjour, Bonjour, Nous désirons que notre fils devienne propriètaire de notre maison sous certaines conditions: - Nous voulons habiter cette mais...

2 réponses Dernière réponse le 20 mars 2012 par
christianm79

Peut on faire un don à une entreprise?

Résolu

Bonjour, je voudrais savoir si on peut à sa guise donner de l'argent aux entreprises de proches et quelles seraient les mesures et obligations fiscal...

4 réponses Dernière réponse le 20 mars 2012 par
Reinedeseptembre

Accés aux relevés bancaires de mon pére

Résolu

Bonjour, mon père est décédé depuis 7 mois, le notaire a pris contact avec tout les enfants et depuis nous n'avons plus de nouvelles celui-ci a répond...

3 réponses Dernière réponse le 20 mars 2012 par
mamie

Valeur économique d'usufruit

Résolu

Bonjour, Je me demande dans quel cas un usufruitier peut demander la valeur économique de son usufruit ? Qui décide de cela ? Si le notaire propos...

1 réponse Dernière réponse le 20 mars 2012 par
Andre

Don regulier de petites sommes en especes

Résolu

Bonjour, Je vous explique notre problème : La grand mère de ma femme qui a aujourd'hui 91 ans et qui a toute sa tête, viens d'etre hospitalisé ...

1 réponse Dernière réponse le 20 mars 2012 par
Bernar65

Succession

Résolu

Bonjour, un testament signé mais non daté ou le contraire celui-ci et t'il valable. Merci

2 réponses Dernière réponse le 19 mars 2012 par
champagne

Succession et curatelle

Résolu

Bonjour, Je voudrais savoir ce qu'il advient d'une succession (bien immobilier et liquidités) quand un des héritiers fait l'objet d'une demande de...

1 réponse Dernière réponse le 19 mars 2012 par
condorcet

Cession usufruit

Résolu

Bonjour, Une question un peu délicate, mais une réponse m'aiderait vraiment à prendre la bonne décision.Nous étions mariés sous le régime de sépar...

3 réponses Dernière réponse le 18 mars 2012 par
condorcet

Succession - notaire

Résolu

Bonjour, Ma mère vient d'apprendre qu'elle est une des héritières d'une cousine germaine. Le notaire de cette cousine a été désigné pour régler cett...

1 réponse Dernière réponse le 18 mars 2012 par
condorcet

Non signature d'un donataire

Résolu

Bonjour, J'envisage de faire donation partage à mes deux enfants(les donataires) de un bien immobilier chacun, avec réserve d'usufruit sur les deux ...

3 réponses Dernière réponse le 18 mars 2012 par
condorcet

Donation

Résolu

Bonjour, Ma mère agée de 99 ans, tout à fait saine d'esprit, aimerait faire une donation de 2000 € à chacun de ses 6 enfants. Dans quelle mesure en ...

2 réponses Dernière réponse le 17 mars 2012 par
rovinc

Taxes après vente ou donation

Résolu

Bonjour, Ma question est difficile mais je pense trouver quelqu'un qui pourra y répondre et je l'en remercie vivement.Il y a 18 ans, j'ai acheté u...

mo

Nièce par "alliance"

Résolu

Bonjour, ma mère était la personne désignée comme bénéficiaire de l assurance vie de son oncle par alliance (marié a la soeur de sa mère) elle a don...

magouille

Plue value sur bien récent

Résolu

Bonjour, Au décès de mon père, lui et son épouse venaient juste de terminer les travaux d'une maison achetée par mon père il y a un an. La maison...

1 réponse Dernière réponse le 17 mars 2012 par
condorcet

Liquidation d'héritage

Résolu

Bonjour, Nous sommes 5 enfants et nos parents sont morts en nous laissant un bien immobilier (petite maison et terrain). Nous sommes 3 à vouloir ven...

1 réponse Dernière réponse le 17 mars 2012 par
Bernar65

Avantage donation vs droits de succession

Résolu

bonjour à tous et encore bravo pour votre site, voilà la question qui m'améne, mes parents viennent de me faire donation de leur maison (en déce...

6 réponses Dernière réponse le 16 mars 2012 par
JJLGLL

Recuperer mon apport personel

Résolu

Bonjour, suite a vos reponses j'ai rencontre le notaire voici sa reponse si d"un commun accord vous et votre epouse vendez la maison il vous sera f...

1 réponse Dernière réponse le 16 mars 2012 par
Pseudo

Droit de succesion

Résolu

Bonjour, je cherche a savoir ce que coute des droit de succesion sur des maison et sur des liquiditées et si il y a moyen de minoré ces frais a...

6 réponses Dernière réponse le 16 mars 2012 par
gnioler

Donation partage

Résolu

Bonjour, J'ai deux fils qui ne s'entendent pas.Je souhaiterais plus tard attribuer la maison par une donation partage à l'un,et une part d'argent à...

4 réponses Dernière réponse le 16 mars 2012 par
MS

Donation-partage inégale

Résolu

Bonjour, Ma mère et sa soeur ont bénéficié il y a plus de 15 ans d'une donation partage de deux biens qui ont aujourd'hui plus de 350.000 Euros de ...

3 réponses Dernière réponse le 15 mars 2012 par
condorcet

Double imposition plus-value sur titres ?

Résolu

Bonjour, Ma Marraine, décédée fin 2011, détenait un compte-titres. Disons pour simplifier qu'elle avait acquis en 1990 pour 50 000 euros de titres...

2 réponses Dernière réponse le 14 mars 2012 par
jeff

Droit de mutation.

Résolu

Bonjour, je viens de recevoir lettre des finances publiques me demandant tous les cheques tires du vivant de mon grand oncle en ma faveur de son vivan...

1 réponse Dernière réponse le 14 mars 2012 par
condorcet

Paiement en maison de retraite

Résolu

Bonjour, si une personne devait etre placé en maison de retraite décider par un docteur,et que la personne est veuve et pas d enfants et plus n y frer...

1 réponse Dernière réponse le 14 mars 2012 par
Reinedeseptembre

Nu propriétaire usufruitié

Résolu

Bonjour, mon pere veux mes faire payer un loyer de 100euros il et usufruitié de la maison et moi nu propriétaite en a t il le droit de me faire pa...

1 réponse Dernière réponse le 13 mars 2012 par
Paris.

Present d'usage

Résolu

Bonjeuros our, Un don manuel de 4600 euros peut 'il etre qualifié de présent d'usage sachant que mes parents à l'époque disposaient de 2000 euros me...

14 réponses Dernière réponse le 13 mars 2012 par
Valenchantée

Heritier reservataire

Résolu

Bonjour, En cas d'héritier réservataire y a-t-il un délai pour vendre, et comment l'héritier réservataire est-il informé de la vente ?

8 réponses Dernière réponse le 13 mars 2012 par
condorcet

Probleme de testament

Résolu

Bonjour, voila, une amie à moi est décédé dernièrement suite à un cancer. Un jour avant son décès , un notaire était censé venir afin de valider so...

4 réponses Dernière réponse le 13 mars 2012 par
sovann

Récupération obligation alimentaire

Résolu

Bonjour, Mon père a contracté de nombreuses dettes, durant une partie de sa vie. Quant il est entré en maison de retraite, il n'avait pas suffisam...

2 réponses Dernière réponse le 13 mars 2012 par
Hélène

Bien en usufruit en demembrement

Résolu

Bonjour, Je ne parviens pas à trouver une réponse dans ce forum et je remercie très vivement la personne qui me répondra. Voila mon conjoint lais...

10 réponses Dernière réponse le 12 mars 2012 par
mary

Démembrement en séparation de biens

Résolu

Bonjour, Puis-je avoir un détail supplémentaire sur une question déjà posée ? Mariés sous le régime de séparation de biens,avec une donation au...

2 réponses Dernière réponse le 12 mars 2012 par
Mss

Succession conflictuelle: sci ou indivision ?

Résolu

Bonjour, Je me trouve dans la situation suivante : Ma mère (proche des 70 ans) a l'intention, pour nous transmettre sa maison qu'elle habite et qu...

4 réponses Dernière réponse le 11 mars 2012 par
Utilisateur anonyme

Achat en communaute avec apport personnel

Résolu

Bonjour, a tous mon epouse et moi meme avons sous le regime de la communaute en (1990) achete une maison principale pour la somme de 430000 francs ...

5 réponses Dernière réponse le 11 mars 2012 par
condorcet

Bien propre ou bien de la communauté ??

Résolu

Bonjour, merci pour votre reponse mais je ne saisis pas la difference entre bien propre est la communauté pour le partage lors de la vente de la mai...

1 réponse Dernière réponse le 11 mars 2012 par
Valenchantée

Le conjoint survivant est-il redevable?

Résolu

Bonjour, mon mari n'a droit à aucune retraite, il aura 65 ans le 1 SEPTEMBRE, si il a droit au minimum vieillesse, devrai-je rembourser les sommes v...

2 réponses Dernière réponse le 10 mars 2012 par
marge17

Aide financières pour obsèques

Résolu/Fermé

bonjour mon père vient de décéder il était pupille de la nation il n'a aucunes assurances et convention obsèque ma mère moi et mes frères devont payer...

Dernière réponse le 10 mars 2012 par
leon

Avance argent sur usufruit

Résolu

Bonjour, A l'ouverture de la succession, peut-on demander sans que cela choque mes beaux-enfants,une avance sur mon usufruit (sachant que je va...

5 réponses Dernière réponse le 9 mars 2012 par
mary

Accord des enfants à la majorité ou à l'unani

Résolu

Bonjour, nous avons 3 filles majeures. nous envisageons de mettre nos biens en communauté universelle. Nous avons de serieux problèmes avec une de n...

5 réponses Dernière réponse le 9 mars 2012 par
mimi47

Succession avant décès

Résolu

Bonjour, Ma mère, qui est sous curatelle renforcée, vient d'entrer en maison de retraite. Son tuteur, plutôt que de vendre ses quelques biens (...

4 réponses Dernière réponse le 9 mars 2012 par
Lagrande

Location vente parenté

Résolu

Bonjour, Ma grand-mère vit en maison de retraite, la maison dont elle est propriétaire est en location. Est-il possible que ma soeur, sa petite fill...

2 réponses Dernière réponse le 8 mars 2012 par
Anne-Claire

Héritage de mon père quand j'étais mineure

Résolu

Bonjour, mon père est décédé en 1988. A l'époque, les 3 enfants (dont moi même) etions mineurs. Mes parents étaient mariés sous le régime de la co...

9 réponses Dernière réponse le 8 mars 2012 par
nenette1976
Résultats 7451 - 7500 sur un total de 9 441