Les discussions
Certificat d heredite
Résolu/FerméBonjour, Pour établir et nous adresser un certificat d'hérédité après décès de notre soeur, le notaire nous demande de payer 150 €. Est-ce légal ? ...
Aide pour pension de réversion
RésoluBonjour, mon mari vient de décéder, il était en retraite et moi je ne travaillais plus, j'ai 59 ans, donc pas encore droit à ma retraite. La famille...
Parents décédés , enfants 2 lits
RésoluBonjour, J'ai perdu mes parents dernièrement, à peine traiter la succession de mon père. Mes parents étant mariés sans contrat, à la mort de mon ...
"urgent" rachat d'un bien immobilier
RésoluBonjour, suite au décés de son frère avec lequel il était proprietaire en indivision d'une maison, mon père voudrait racheter les parts des autre...
Succession aprés mariage separation des biens
RésoluBonjour, Mme x est décédée, sans enfants. elle était mariée sous le régime de la séparation des biens;Ses parents sont vivants; quels droits pour le...
Père décédé
RésoluBonjour, quelles obligations ont les enfants pour régler la succession? est ce à eux de trouver un notaire? le papa vivait avec une compagne depui...
Estimation biens / sursis à statuer
RésoluBonjour, Nous devons procéder à l'estimation de biens et à leur partage (plusieurs héritiers). Parmi ces biens, certains (un terrain constructible,...
Mes enfants sont t il conserner par les dette
RésoluBonjour, Voila mon probléme j'ai mon oncle qui est mort depuis 2 ans il avait signer un contrat de credit avec un copain et voila qu 'il ne rembours...
Renseignements sur un héritage
RésoluBonjour, j'aimerai vous poser une question, concernant un héritage. Mon père vient de décéder. Nous sommes ses trois enfants (trois filles) nous av...
Comment protéger mon conjoint après mon décès
RésoluBonjour, J'ai eu une fille d'un premier mariage, qui est à ce jour majeure, mariée et a elle-même une fille. Je suis remariée sous le régime de la...
Relevé de propriété
Résolu/FerméBonjour, Jai mis en vente un bien immobilier sur "entreparticuliers.com". N'ayant pas vendu mon bien à la fin du contrat (6mois), j'ai demandé le re...
Succession en concubinage
RésoluBonjour, Mon concubin et moi même faisons construire une maison sur un terrain que nous avons conjointement acheté. Le crédit est sur nos 2 têtes à...
Donation
RésoluBonjour, Madame, Monsieur, Je me permets de me tourner vers vous pour avoir certains renseignements en matière de succession En effet, j'ai reçu une...
Donation aux petits enfants
RésoluBonjour, ma soeur a reçu une donation de nos grands-parents (et moi non). A leur décès, leur héritage a été partagé entre leurs enfants. (dont nos p...
Parts cédées entre indivisaires
RésoluBonjour, Nous sommes trois enfants propriétaires en indivision d'un appartement de villégiature donné en donation par notre père en 2003. Notre pè...
Frais d'obseques
RésoluBonjour, A la lecture des réponses sur les frais d'obseques je crois comprendre que même en renonçant a une succession l'on peut être amener à regle...
Succession en tant que petit fils
RésoluBonjour, Ma grand mere est décedée dernierement et j'ais bientot rendez vous pour la succession car ma mere (fille de ma grand mere) est décedée e...
Succession oncle nièce
RésoluBonjour, Mon oncle est décédé depuis peu, il a fait un testament où il m'as mis légataire universel. Il encore 3 soeurs qui sont vivantes. Ma...
Demande pour la nouvelle taxe
RésoluBonjour, Au décès de mon père, nous avons hérité mes frères et moi d'un terrain constructible déclaré en lotissement. Si nous le vendons la nouvelle...
Quel taux pour concubin non pacsé et neveu?
RésoluBonjour, Je vis avec mon concubin non pacsé depuis 30 ans, sans enfant. Je suis propriétaire d'un studio (valeur environ 280 000€). Je ne veux p...
Vente aux encheres d'un bien immobilier ?
RésoluBonjour, aprés le décés d'une tante, il y a plus de 10 ans, nous avons refusé l'heritage (9 personnes) craignant que le passif dépasse l'actif, or n...
Donation ou pas donation
RésoluBonjour, je suis divorcée j'ai 53 ans, je possède une maison d'une valeur de 400.000 / 500.000€ dans le var, en pleine propriété puisque mon époux m'a...
Droit de passage
RésoluBonjour, j'aimerais savoir combien coute les frais de notaire pour faire un droit de passage avec mon voisin merci -- " on a les comportemen...
Vente en viager
RésoluBonjour, je reviens vers vous pour savoir si le conjoint survivant peut vendre sa maison en viager à un de ses enfnats et comment doit elle procé...
Mon oncle desire légué son bien immobilier
RésoluBonjour, mon oncle a adopté deux enfant mais il n'ont pas le noms de fammille de celui ci, mais le leurs, car ces enfant ont garder le noms du pere ...
Capital décès
RésoluBonjour, j'ai perçu un capital décès de 6250 euros suite au décès de mon époux ce montant est-il imposable ?
Succession de mon père
RésoluBonjour, Le notaire en charge de la succession de mon père décédé le mois dernier, vient de me faire parvenir une note de renseignements à complét...
Donation de bijoux
RésoluBonjour, Mon père m'a donné il y a cinq ans des bijoux. Aujourd'hui ce dernier me les réclame (il a 91 ANS) prétextant qu'ils font partie de l'inv...
Quotité
RésoluBonjour, je viens de recevoir les documents pour la succession suite à vente de maison: père décédé en 1989, mère en janvier 2011 - nous sommes ci...
Nue propriété de liquidités
RésoluBonjour, J'aurais besoins de conseils pour aider ma mère et moi au choix de répartition usufruit / nue propriété. Ma mère, bénéficiaire d'une dona...
Comment echapper à une donation saisissable?
RésoluBonjour, D'après la loi française la donation de moins de 10ans est saisissable et fait toujours partie du patrimoine du donateur en cas de dette. ...
Droit de succession
RésoluBonjour, Je viens de perdre ma grand mère d'italie en cette fin d'année 2011 et j'aimerais connaitre mes droits vis à vis de sa succession. Ma gran...
Héritage
RésoluBonjour, lors du dèces de ma mère mon frère et moi avons laissé notre part pour que mon père ne soit pas qu'il soit embêté. cela fait 1 ans et dem...
Rachat usufruit
RésoluBonjour, mes 2 filles sont nues-proprietaires d'un bien legué par leur oncle, l'usufruit est donné à sa veuve. Mes filles souhaitent racheter cet us...
Exécution d'un héritage partiel avec usufruit
RésoluBonjour, Récapitulatif de la situation. Mon grand père est décédé il y a une quarantaine d'années. mon père ainsi que ses deux frères ont hérité...
Demande demarche a suivre apré un décé époux
RésoluBonjour, jaimerai savoir quel est demarche a suivre pour percevoire la retraite de mon époux(décédé )!! tout en sachant que jai 55ans bientot,et ja...
Procuration d'héritier pour rachat de soulte
RésoluBonjour, Je dois dois effectuer un rachat de soulte pour je maison en indivision aux 6 autres héritiers. 2 d'entres eux ne pourront pas se déplac...
Droit ou non par usufruitier vendre un bien
RésoluBonjour, Je n'ai pas d'enfant. Je vis avec une de mes soeurs qui n'a pas d'enfant non plus. Je suis propriétaire de la maison dans laquelle nous viv...
Usufruit
RésoluBonjour, il y a quelques années mon épouse et son frère on reçu au deced de leur père une maison et de l argent ils on acheté avec cet argent un appa...
Renseignement
RésoluBonjour, Nous sommes mariés en premiere noces sous le régime de la communauté légale de biens et acqets; je voudrai savoir si je décéde combien mon ...
Donation et vente d'immobilier en usufruit
RésoluBonjour, Depuis le décés de mon père en 2001, ma mère possède une résidence principale et deux résidences secondaires en usufruit. Nous sommes 4 enf...
Donner sa part nue-propriété à l'état?
RésoluBonjour, Mon frère parle de donner sa part de nue-propriété à l'État pour ne pas la laisser au deuxième mari de ma défunte mère. Est-ce disponible...
Procuration pour recueillir une succession
RésoluBonjour, Mon père est décédé cet été. Comme je vis à l'étranger, j'ai reçu une procuration pour recueillir une succession. (Mes parents ont signé ...
Dépot de déclaration de succession et procès
RésoluBonjour, Mon beau-père est décédé d'un cancer en 5 mois fin juillet. Mon époux est son fils unique d'un premier lit. Il n'a pas d'autre enfant et s...
Vendre ma part nue propriété à l'usufruitier?
RésoluBonjour, Mon père est décédé et sa deuxième femme est devenue usufruitière de la moitié de trois immeubles qu'ils ont (l'autre moitié est complèteme...
Comment s'assurer du retour de nos biens
RésoluBonjour, Mariés sans contrat, mon mari et moi n'avons qu'un fils. Je n'ai plus d'ascendants, mais ai reçu des biens de ma famille par donation sans...
Malversation de ma grand mere
RésoluBonjour, mon père est décédé il y a une semaine, nous nous étions éloigné de lui à cause de son alcoolisme. Ma grand mere ne nous a pas fait savoir ...
Reversement sur assurance vie du conjoint et
RésoluBonjour, lors du reversement de l'assurance vie du décédé sur l'assurance vie du conjoint (le bénéficiaire), y a-t-il un régime fiscal particulier c...
Delai de vente après donation
RésoluBonjour, Je vais recevoir une maison suite à une donation sans clause d'interdiction d'aliéner. Puis-je la vendre immédiatement après la donation ...
Redressement fiscal et passif de succession
RésoluBonjour, A la suite du décés de ma mère en 2010, j'ai règlé les frais de succession, il y avait au passif de cette succession le montant 3160€ d'...