Les discussions

Formalite pour pret familial

Résolu

Bonjour, j'ai 3 enfants adultes, je souhaite prêter de l'argent a 2 d'entre eux pour qui achètent un commerce qu'ils exploiteront tous 2 via une Socié...

2 réponses Dernière réponse le 7 mai 2015 par
nolet29

Détournement d'héritage et fraude droits de donation

Résolu

Bonjour, Ma mère a avoué à une cousine qu'elle a acheté un appartement au nom de ma soeur afin de m'évincer de l'héritage. Je pense qu'elle s'e...

6 réponses Dernière réponse le 7 mai 2015 par
sarah

Qui sont les héritiers réservataires

Résolu

Bonjour, Je voudrais savoir qui sont exactement les héritiers réservataires. Je sais que les enfants le sont, les parents aussi il me semble ai...

28 réponses Dernière réponse le 7 mai 2015 par
sophiag

Partage

Résolu

Bonjour, j ai 82 ans je viens de percevoir une assurance vie dont mon frere ,decede il y a quelques mois, m avait fait beneficiaire, je souhaite p...

2 réponses Dernière réponse le 6 mai 2015 par
sylvie

Testament célibataire sans enfant - exclure demi soeur

Résolu

bonjour, un célibataire sans enfant désire que ce soit sa soeur et son frère utérins qui héritent de lui, et non pas la demi soeur que son père a eu ...

5 réponses Dernière réponse le 6 mai 2015 par
jmarine

Don d'usufruit par donation-partage ?

Résolu

Bonjour, Je suis nu-propriétaire d'un bien suite à une première donation-partage (en 1983), mon frère ayant alors reçu l'équivalent en numéraire. Mo...

2 réponses Dernière réponse le 5 mai 2015 par
Jissay.L

Frais d'attestation de propriété

Résolu

Bonjour, Lors de la vente d'un terrain, qui paie l'attestation de propriété l'acheteur ou le vendeur? Suite au décès de Maman, ma soeur et moi, seul...

roudoudou22

Donation après notre décès

Résolu

bonjour , nous sommes un couple vivant et avons un contrat de mariage "au dernier vivant , tout tenant , réduit aux acquêts " et après le décès du der...

grare

Partage des meubles

Résolu

Bonjour, La succession est close entre les héritiers depuis 2008, dans l'acte notarié il restait à partager les meubles "les héritiers en feront leu...

7 réponses Dernière réponse le 4 mai 2015 par
mirabelle

Contestation de testament

Résolu

Bonjour, Je pense que vous partagerez ma stupéfaction et me conseillerez: mon mari vient de décéder d'un cancer après 50 ans de mariage : rude épre...

1 réponse Dernière réponse le 2 mai 2015 par
condorcet

Répartition de la succession au décès dun usufruitier

Résolu

J'ai perdu mon conjoint en 2014. J'ai opté pour l'usufruit en totalité. Comment se fera la succession entre mes 2 héritiers à mon décès, du fait qu'il...

4 réponses Dernière réponse le 1 mai 2015 par
Utilisateur anonyme

Devolution successorale

Résolu

Bonjour, l'assurance vie de mon frère qui est décédé me demande une dévolution successorale établie par un notaire. Quand je regarde ce que cela ...

1 réponse Dernière réponse le 1 mai 2015 par
Gayomi

Je n'ai pas été informé du décès d'un grand-parent: recours

Résolu

Bonjour, Je viens d'apprendre par hasard le décès de ma grand mère, survenu il y a plus de 5 mois. Son actuel conjoint ne m'a pas contacté lors de ...

23 réponses Dernière réponse le 30 avr. 2015 par
ITALIA74000

Succession de mon papa attention c'est long

Résolu

Bonjour à tous, Il y a 5 ans mon papa est décédé. Son jugement de divorce de son 2éme mariage de 2005 n'était pas valide car ayant de gros litiges su...

8 réponses Dernière réponse le 30 avr. 2015 par
pelagie76

Succession assurance vie et autres comptes

Résolu

Bonjour, Voilà près de 18 mois que la succession de ma maman traîne. On a su, mes soeurs et moi même qu'il y avait une assurance vie (établie après...

13 réponses Dernière réponse le 30 avr. 2015 par
Gasc

Prêt d une personne sous curatelle renforcée

Résolu

Bonjour, Ma mère est sous curatelle renforcée depuis presque 2 ans . Elle est divorcée et je suis fille unique. je me trouve actuellement dan...

2 réponses Dernière réponse le 30 avr. 2015 par
MC

Testament d'un parent pacsé

Résolu

Bonjour, Mes parents sont divorcés depuis un moment maintenant. L'amie de mon père a racheté la part de ma mère sur la maison puis mon père et ell...

6 réponses Dernière réponse le 30 avr. 2015 par
Chevalier-valbel

Maison partagée dans succession

Résolu

Bonsoir à tous Notre belle mere ( veuve de notre père en remariage) possède 1/8 de la valeur de la maison familiale dans la succession. Cette maison...

8 réponses Dernière réponse le 29 avr. 2015 par
Gayomi

Renseignement sur concession

Résolu

Bonjour, ma fille vient de perdre son papa, c'est notre unique enfant et j'étais séparée du papa. Mon ex conjoint a toujours voulu être enterré dans...

5 réponses Dernière réponse le 29 avr. 2015 par
crevette78

Demande si il faut payer quelque chose

Résolu

Bonjour Les parents a mon copain divorce, et son père garde la maison donc il payera la moitié a sa femme. Son père a décider de nous donner la maiso...

4 réponses Dernière réponse le 28 avr. 2015 par
sarah67630

Partage des droits entre conjoint survivant et descendants

Résolu

Bonjour, Mes parents possédaient un appartement. Au décès de ma mère la moitié de l'appartement a été partagé entre les 3 enfants, mon père s'est ré...

2 réponses Dernière réponse le 28 avr. 2015 par
ilocanard

Deces de ma mère

Résolu

bonjour à tous j'ai 70ans je viens de perdre maman ,fille d'un premier mariage ma mère c'est remarièe et j'ai un frère du second mariage ,pourriez v...

5 réponses Dernière réponse le 28 avr. 2015 par
genofa06

Testament ecrit sous traitement cancer

Résolu

Bonjour, Peut on rendre un testament nul si la personne la écrite sous traitement pour cancer la veille de son décès ?

1 réponse Dernière réponse le 27 avr. 2015 par
condorcet

Soulte

Résolu

Lors de la signature d'une donation partage,la soulte due par un des héritiers a l'autre, doit elle être versée le jour meme ou peut elle être reporté...

2 réponses Dernière réponse le 27 avr. 2015 par
Sushi12345

Donnation a notre petite fille

Résolu

Bonjour, combien pouvons nous donner a notre petite fille sans etre imposés nous avons 75 ans chacun et c'est pour un achat immobilier devons nous ...

1 réponse Dernière réponse le 27 avr. 2015 par
condorcet

Jouissance d'un bien immobilier

Résolu

bonjour, Ma mère a en jouissance jusqu'à la fin de ce jours un appartement qui a été transmis à mon frère lors d'une donation partage Peut-elle ...

7 réponses Dernière réponse le 27 avr. 2015 par
condorcet

Heritage

Résolu

bonjour, mariee, sans contrat ni donation, mon mari a eu un fils d un 1er mariage. mon mari a eu un heritage (argent) lui venant de ces parents et i...

5 réponses Dernière réponse le 26 avr. 2015 par
briskine

Différence entre héritiers

Résolu

Bonjour, nous sommes dans le cadre de la succession de notre grand père avec donations anticipées. Résultats d'après notaire: 2 souches positives a...

9 réponses Dernière réponse le 26 avr. 2015 par
Sorgin

Oncle sans enfant ni argent..

Résolu

Bonjour, Mon beau frère sans enfant ni argent doit entrer en EPHAD .mon mari étant décédé ,mes enfants devront ils payer ? Merci pour votre réponse ...

2 réponses Dernière réponse le 26 avr. 2015 par
Mummoni

Vente d'un bien par le père

Résolu

Bonjour Mon père a souhaite vendre un bien immeuble qu'il a reçu dans le cadre de la succession de sa mère. Lors du décès de ma grand mère, j'étais m...

2 réponses Dernière réponse le 24 avr. 2015 par
maquestionest

Donation au dernier vivant

Résolu

Bonjour, comment supprimer une donation au dernier vivant consentie il y a 45 ans dans une etude notariale ayant depuis disparu ?

2 réponses Dernière réponse le 23 avr. 2015 par
Gasc

Donation : conditions de levée la clause d'inaliénabilité

Résolu

Bonjour, Nous sommes un couple marié (avec un enfant) habitant des bâtiments donnés par ses parents à mon épouse. La donation comporte classiquemen...

1 réponse Dernière réponse le 23 avr. 2015 par
condorcet

Succession et conflit entre freres et soeurs

Résolu

Bonjour, Ma mère vient de décédée et un conflit avec mes freres et soeurs rique d'éclater lors de la succession. En effet, notre mere était pro...

7 réponses Dernière réponse le 23 avr. 2015 par
chenille31

Personne majeur mise sous curatelle renforcée

Résolu

Bonjour, Bonjour, Lors du décès de notre mère qui est sous curatelle renforcée, ses meubles et bijoux sont ils protégés par le curateur afin qu...

2 réponses Dernière réponse le 23 avr. 2015 par
ginette

Droit civil et droit fiscal ?

Résolu

Bonjour, nouveau sur le forum, je viens vers vous afin de recueillir quelques renseignements au sujet de la succession de mon père. Voici la sit...

5 réponses Dernière réponse le 22 avr. 2015 par
XB612

L'usufruitier peut-il interdire au nu proprié

Résolu

Bonjour, je suis nu-propriétaire de la maison familiale, ma mère ayant gardé l'usufruit. Elle me dit que je ne peux pas recevoir les amis, conjoi...

10 réponses Dernière réponse le 22 avr. 2015 par
chenille31

Héritage

Résolu

Bonjour, Je suis divorcée depuis 1998 et j"ai eut deux enfants de ce premier mariage. Mes parents m'ont fait il y a quelques années une donation-par...

6 réponses Dernière réponse le 22 avr. 2015 par
motard

Recuperation aides succession/39 000 euros

Résolu

Bonjour, Ma tante décédée le 13 décembre 2014 est restée en EHPAD du 15/ 05 2014 au jour de son décès. Le CG a demandé 14.500 euros pour rembo...

1 réponse Dernière réponse le 22 avr. 2015 par
Sorgin

Une auto est-il un meuble (meublant) ?

Résolu

Bonjour, Dans son projet de déclaration de succession, ma notaire a notifié l'automobile de ma mère décédée. Est ce obligatoire, ou n'est-ce qu'un ...

6 réponses Dernière réponse le 22 avr. 2015 par
94Annie

Indivision

Résolu

Bonjour, Nous avons acheté un bien en indivision 50/50 Nous avons des enfants chacun de notre côté pas en commun Nous ne sommes pas mariés ni pacs...

condorcet

Signature pour accord.(belgique)

Résolu

Peut-on contester après avoir signé un accord pour une liquidation de succession?

14 réponses Dernière réponse le 22 avr. 2015 par
Alerterions

Viager et heritiers

Résolu

Ma belle famille découvre au décés de leur père (divorcé) que la maison dont il a . Un viager peut il s'effectuer sans que les enfants aient été cons...

condorcet

Vente d'un bien immobilier suite à décès d'un des 2 conjoints

Résolu

Bonjour, Mon père est décédé le 23 mars. Marié à ma mère depuis 1961 sous le régime de la communauté des meubles et acquêts. Ils avaient égalemen...

4 réponses Dernière réponse le 21 avr. 2015 par
looby

Délai de refus d'un héritage d'une personne non responsable

Résolu

Bonjour, Le père de ma mère est décédé en février 2013, elle souhaite aujourd'hui renoncer à l'héritage de son père car celui-ci à une dette fisca...

5 réponses Dernière réponse le 21 avr. 2015 par
condorcet

Représenter ma femme par procuration

Résolu

Bonjour, Je me permets de vous envoyer ce message car, il se passe quelque chose de fou dans le courant de notre vie (à ma famille). Brèves explica...

10 réponses Dernière réponse le 21 avr. 2015 par
Enka1

Dons aux parents.

Résolu

Bonjour; Qelles sont les dispostions légales qui régissent les dons manuels aux parents? J'envisage de faire don à mon père par un virement à son co...

4 réponses Dernière réponse le 21 avr. 2015 par
MM

Décès de mon père

Résolu

Bonjour, j'ai perdu mon père il y a une dizaine d'années,mais relations était néante avec lui,il c'était remarier. a son décés] son épouse ma appe...

3 réponses Dernière réponse le 21 avr. 2015 par
Enka1

Assurances vie et succession

Résolu

Bonjour Est-ce que les assurances vie doivent figurer sur les Biens de la succession? Le défunt ayant fait deux assurances vie (une pour sa femme et...

8 réponses Dernière réponse le 20 avr. 2015 par
asteroide612

Expertise immobiliere

Résolu

Bonjour, Dans une donation-partage, une expertise établie par un expert agréé auprès du Tribunal peut-elle être contestée et faire l'objet d'une n...

1 réponse Dernière réponse le 20 avr. 2015 par
Enka1

Droits de succssetions

Résolu

Bonjour, ,j'ai donné en 2008 pour chacun de mes enfants 100 000€ si je décede en 2016 cette somme subit-elle une diminution annuellement pour rriver à...

1 réponse Dernière réponse le 19 avr. 2015 par
Gasc
Résultats 4951 - 5000 sur un total de 9 441