Donation partage

Résolu
dauphin - 31 mai 2015 à 16:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 mai 2015 à 16:21
Bonjour,
Ma mère m'a cédé un morceau de terrain où j'ai construit il y a 20ans (acte notarié ok). Il s'agit d'un bien qui lui avait été transmis par sa propre mère. J'ai un frère qui lui a été aidé financièrement pour l'achat des murs de son commerce. Après le décès de mon père il y a 2 ans, elle souhaite faire une donation partage. La parcelle de terrain qui m'avait été cédée, à l'origine terrain agricole, a pris beaucoup de valeur. Est-il normal que l'on déduise de ma part
d' héritage, le bien cèdé il y a 20 ans à la valeur d'aujourd'hui, sans tenir compte de l'aide financière apportée à mon frère pour s'installer à ce moment là?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 31/05/2015 à 16:41
Est-il normal que l'on déduise de ma part d' héritage, le bien cèdé il y a 20 ans à la valeur d'aujourd'hui ?
Réponse affirmative, selon les dispositions de l'article 860 du code civil :

Article 860
Le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de la donation.
Si le bien a été aliéné avant le partage, on tient compte de la valeur qu'il avait à l'époque de l'aliénation. Si un nouveau bien a été subrogé au bien aliéné, on tient compte de la valeur de ce nouveau bien à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de l'acquisition. Toutefois, si la dépréciation du nouveau bien était, en raison de sa nature, inéluctable au jour de son acquisition, il n'est pas tenu compte de la subrogation.
Le tout sauf stipulation contraire dans l'acte de donation.
S'il résulte d'une telle stipulation que la valeur sujette à rapport est inférieure à la valeur du bien déterminé selon les règles d'évaluation prévues par l'article 922 ci-dessous, cette différence forme un avantage indirect acquis au donataire hors part successorale.

sans tenir compte de l'aide financière apportée à mon frère pour s'installer à ce moment là?
Est-ce un prêt, donc remboursable, ou un don manuel définitif ?
Vous aurez beaucoup de difficultés pour distinguer l'un ou l'autre et vous êtes certainement dépourvu de preuves du versement.
0