Dissimulation d'actif/prescription

Résolu
hypoccampe - 18 mars 2009 à 21:15
bouby Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 29 mai 2015 à 01:46
Bonjour,

La succession de mon père 1995
régime communauté - donnation au dernier vivant -ma mère à choisi la totalité de l'usufruit, agée de 95 ans toujours vivante -
en 2008, je découvre un compte bancaire non porté à l'actif de la succession, qui a servi a dissimulé une grosse partie des liquidités - cette banque à été informé du décès par moi même, héritier réservataire
information de cette banque -
relevés envoyé chez un tiers - pas de procuration à ce tiers - clôture du compte en 2001 -
j'ai en ma possession copie de 2 chèques établis et signés par ce tiers à son ordre en 1999

Ma question =
puisqu'il y a dissimulation , peut-on porter l'affaire au pénale, il me semble avoir lu sur un forum que le délai de prescrption ne part que du jour où la dissimulation a été découverte - si oui, connaisez-vous l'article ?
Je vous remercie pour votre professionalisme

5 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
20 mars 2009 à 05:29
Bonjour,

En matière de prescription au niveau des droits de successions, en cas de dissimulation, la prescription était de dix ans, ramené à 6 ans, avec la loi TEPA, en cas de sous-évaluation, cela est de 4 ans, (3 ans plus le reliquat de l'année en cours). Le délai de dix ans est dépassé.

Mais, les assurances vie sont en principe exonérés de droits de succession.
3
Bonour  Dominiquecaen,Merci pour votre réponse, J'avais lu ce texte sur un forum  =Les malversations financières constituent un délit -il y a une prescription de 3 ansseulement suivant une jurisprudence de la cour de cassation, s'il y a eu dissimulation de l'élèment matériel de l'infraction, le délai de prescription ne part que du jour où la dissimulation a été découverte.est-ce moi qui l'interpête mal ?c'est la raison pour laquelle dans mon 1er paragraphe, je demandais si le compte bancaire non déclaré chez le notaire à la succession (il y avait certainement de l'argent déposé dessus, car mon père avait vendu de son vivant 1 maison sur la côte d'azur et 3 appartements dans la région parisienne) pas d'investissements immobilier, un train de vie modeste, pas de voyages... seulement quelques fois le restaurant, c'est tout.ayant eu la procuration qu'en 2007,le jour où ma mère est entrée en M.de retraite ( auparavant, elle ne m'a jamais parlé d'argent ) et c'est à ce moment là en épluchant les comptes que j'ai retrouvé des chèques de banque , une partie avait été placé pour ma mère, l'autre partie je l'ai fait restitué  à ma mère en le menaçant D'autre part, j'ai également trouvé 2 feuilles indiquant que mon père avait souscrit de son vivant 2 assurances vie ,1 au nom de mon père 1 au nom de ma mère, l'assurance m'a répondu (mère bénéficiaire) que ces 2 contrats avaient fait l'objet d'un rachat en 1998 sur le compte .....(dissimulé) et c'est comme cela que j'ai appris que ce compte a continué à fonctionner jusqu'en 2001 (clôture) la banque n'était pas au courant du décès.
j'ai obtenu 2 annèes, où il y a eu des chèques établis à son ordre, sans procuration.
autres malversations, dont j'ai les preuves. mais ce serait trop long a expliqué.
Donc, je n'ai que le civil pour me défendre à votre avis !! merci de me le confirmer.
0
Bonjour , Mon père vient de décédé il était remarié sous le régime de la communauté . Sa femme est usufruitière de l'ensemble des biens . Le notaire lui a demandé de fournir l'ensemble des comptes bancaires. Comment savoir si des compte ne sont pas dissimulés à son nom de jeune fille ?
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
10 avril 2013 à 16:25
Bonjour Titi,

il faut mieux que vosu ouvriez une nouvelle question: ce n'est pas simple de se "raccrocher" à u nieux sujet.

Cordialement

Doris
0