L'acheteuse se rétracte

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 22 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
-
Messages postés
23723
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
-
Bonjour,
Nous avons vendu notre maison via une agence immobilière. Le compromis de vente a été signé en février 2020 pour une signature de l'acte définitif prévue au 15 mai.
Le 15 mai, nous recevons un courrier en recommandé de l'acheteuse qui dit que notre abri de jardin est placé anormalement trop prêt de la maison, qu'une voiture normale ne peut pas stationner sur notre allée de garage (alors que notre véhicule y stationne aisément), que notre maison a été surestimée parce que le fond du jardin est en zone humide protégée (alors qu'elle s'en réjouissait car les parcelles derrière notre terrain sont de ce fait non constructibles)... et nous met en demeure de choisir parmi deux options : soit casser la vente et lui payer les indemnités, soit baisser le prix de vente de notre maison d'environ 30000€...
Nous n'avons pas répondu à son courrier et aujourd’hui, elle écrit au notaire que sans nouvelles propositions financières de notre part, il est inutile de prévoir une date de signature!!!
A-t-elle le droit de faire cela?
L'agent immobilier nous conseille de mettre fin à la vente d'un commun accord sans que l'une ou l'autre partie ne doit d'indemnités, est-ce le mieux à faire?
Nous avons subi une réel préjudice car nous avons, mon ex conjoint et moi même, un loyer a supporté en plus de remboursement de notre prêt immobilier et il nous faudrait repartir de zéro...
Nous ne savons plus quoi faire,
Merci de nous éclairer,
Bien cordialement,
Caroline

1 réponse

Messages postés
23723
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
9 279
Bonjour,
Une solution amiable est préférable si vous voulez éviter des mois (années ?) de procédure et vendre votre maison assez rapidement.
Légalement, elle peut se désister de cette vente mais vous doit les indemnités prévues au compromis (en général 10%).
Mais comme elle semble vouloir contester, il faudra passer par la case tribunal si vous les lui demandez et qu'elle refuse.
Prenez conseil auprès de votre notaire !

Merci pour votre reponse. Le notaire ne se prononce pas, (notre notaire et celui de l'acheteuse sont du même cabinet) ! Mais je ne comprends pas pourquoi l'agent veut nous faire signer un document stipulant que nous abandonnons la vente sans contrepartie d'indemnites alors que la signature est prévue dans 10j? Autant attendre la signature définitive non, si bien si elle ne signe pas la vente sera d'office annulée non ?
Messages postés
23723
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
9 279 > Caroline1108
En effet c'est bizarre !
Vous n'avez rien à signer, c'est l’acquéreur qui doit signifier qu'elle abandonne.
Vous vendeur ne pouvez pas abandonner la vente, vous n'en avez pas le droit.
Dossier à la une