Problème d'insonorisation appartement ancien

LouiseetFabien - 22 juil. 2020 à 14:00
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2020 à 14:11
Bonjour à tous !

Nous venons d'emménager dans un appartement en location qui se trouve au rez-de-chaussée d'une maison des années 1930.

Le bruit y est omniprésent.

D'abord nous entendons énormément notre voisine du dessus (insomniaque visiblement) (bruits de pas très forts, meubles déplacés, la télé, eau qui est tirée qui fait un bruit aigu très fort dans les canalisations...). De plus, nous entendons également énormément tous les bruits en provenance de l'extérieur de la maison visiblement passant par des bouches d'aération mises en façade (de simple grilles posée dans le mur, sans isolation. Nous voyons à travers les grilles ...). Il y en a 3 dans notre chambre et 3 autres dans la cuisine : deux pièces qui donnent sur la partie la plus bruyante de la rue : l'école de musique où les enfants aiment se retrouver pour jouer.

Nous aimerions savoir ce que nous pouvons faire pour retrouver le sommeil ... J'ai déjà contacté l'agence immobilière par qui nous sommes passés que ça n'a pas eu l'air de déranger particulièrement. J'ai évidemment été voir la voisine du dessus qui m'a répondu avec toute la bonne foi qui la caractérise qu'elle "ne peut pas marcher sur la tête" et que c'est comme ça, tant pis pour nous. Je voudrais boucher les bouches d'aération mises en façade sans compromettre le renouvellement de l'air intérieur : un extracteur d'air dans la cuisine en remplacement suffirait-il ?

La vraie solution est-elle de déménager ? ou bien est-ce qu'on peut forcer les deux propriétaires à procéder à des travaux d'isolation phonique dans chacun des logements ?

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de nous aider,

Louise et Fabien

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 juil. 2020 à 14:11
Bonjour,
Hélas vous n'avez aucun recours. L'isolation phonique n'est pas une obligation.
2