Pas de réponse

Signaler
-
Messages postés
10815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
-
Bonjour, samedi dernier j’ai envoyée le contrat ainsi que le le chèque de caution pour une prise de location qui durera du 25 août au 25 juin. Mon propriétaire a donc dû le recevoir hier.

Le problème c’est qu’il ne répond pas à mon message lui demandant s’il a bien reçu ce courriel.

Je m’inquiète..

3 réponses

Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 480
Bonjour,

Un bail ne se signe pas à distance et l'encaissement du dépôt de garantie encore moins. Pour moi à ce stade, il est possible que ce soit une arnaque.

Cordialement
Merci pour votre réponse.

Cependant, comment imaginer le fait que ce soit une arnaque alors qu’une visite de l’appartement a été faite et qui plus est, d’autres étudiantes vivent dans ce même bâtiment et sont également locataires de ce même propriétaire ?
Messages postés
10815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
5 456
Bonjour

Peut-être qu'il est occupé à autre chose et n'a pas vu votre message, ou qu'il a une panne d'internet ou que votre message est arrivé dans les spam. Bref il a pu se passer plein de choses qui expliquent son absence de réponse.

Vous pouvez essayer de l'appeler pour en avoir le cœur net.
Messages postés
35914
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2020
8 788 > Lyessjkl
Pourquoi un bail de 10 mois ? Vous êtes éligible à la loi Élan ?
Quel est l'intitulé exact de ce contrat de location ?
>
Messages postés
35914
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2020

Je suis étudiante, c’est pour cela que la durée de location est courte.

"Contrat de location du 25 août au 25 juin"
Messages postés
35914
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2020
8 788 > Lyessjkl
Un bail étudiant est de 9 mois (pas 10) ou un bail de 1 an si location meublée ou de 3 ans si location nue.

Je vous propose la lecture de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
>
Messages postés
35914
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2020

Effectivement, c’est donc une arnaque. Merci à vous ! Par contre, j’ai signée le contrat, ça me portera préjudice ?
Messages postés
10815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
5 456 > Lyessjkl
Bonjour

Ça n'en fait pas obligatoirement une arnaque.

Beaucoup de propriétaires ne savent pas qu'un bail étudiant c'est 9 mois. Ma mère a loué des années en 10 mois avant que je le lui dise, l'ayant appris ici. Elle n'a jamais arnaqué personne et sa location est réelle.

Quand à signer à distance c'est pas prudent mais ce n'est pas non plus forcément une arnaque. En général les propriétaires qui louent aux étudiants louent en saisonnier l'été et pour les saisonniers ça se fait bien à distance, les gens ne viennent pas sur leur lieux de vacances une fois pour le bail et une fois pour venir.

Bref oui situation à risque mais pas forcément arnaque, à voir dans le futur. Mais oui la prochaine fois un peu plus de prudence.
Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 480
Arnaque ou pas, vous prenez de gros risques à procéder ainsi à distance.

Comment a été fait l'état des lieux ?

On en voit fréquemment ici sur le forum des gens qui souscrivent à plein de contrats dans des conditions bizarres et se retrouvent dans des situations pas possibles quand on fait attention à bien faire les choses.

Bien à vous,
Dossier à la une