Louer ma maison pour une MAM

- - Dernière réponse : Josh Randall
Messages postés
21284
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
- 29 nov. 2019 à 12:41
Bonjour,
Je voudrais louer ma maison à une MAM dans l année 2020 ,conernant les normes en tout genres ,qui doit se mettre en règle, le propriétaire où bien la future MAM
Merci
Bonne journée
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
18173
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
6556
0
Merci
Bonjour,
Tout dépend du bail. Est-ce un bail pour résidence principale ou bien un bail commercial/civil ?
Sandrine197133
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Bonjour
Je pense un bail commercial
anemonedemer
Messages postés
18173
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
6556 -
donc vous mettez les clauses que vous voulez ... et que le locataire accepte.
Sandrine197133
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Merci
Donc si c est un bail commercial c est à moi de décider qui mettra la maison aux normes ...??
Si je veux m en occuper vers quels organismes me tourner ??
Merci
Sandrine
Sandrine197133
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Merci de m avoir repondu
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
20684
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2019
4274
0
Merci
Bonjour,

Je vous conseille plutôt de faire établir un bail professionnel par un notaire. Vous serez plus libre qu'avec un bail commercial, réglementé (alors que le bail professionnel pratiquement pas) et sur lequel vous vous engagez pour 9 ans au minimum, sachez le.

Cordialement,
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
21284
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
3946
0
Merci
Bonjour

Pour ce qui est de la norme, c'est à l'organisme de se rapprocher des autorités administratives pour vérifier si le bien est conforme. Cela participe à recevoir l'agrément.
A la base, et en l'absence de précision dans le bail, c'est au bailleur de faire les travaux.

Par ailleurs depuis l'entrée en vigueur de la loi Pinel, le locataire ne doit pas supporter tous les travaux de mise en accessibilité du local ERP
https://www.gouache.fr/articles/Articles/La-vie-du-franchiseur/Vos-lieux-de-commerce-locaux-commerciaux-sites-internet-marchands/Redaction-ou-negociation-d-un-bail-commercial/Bail-commercial-/Avocat-ERP-qui-doit-payer-les-frais-de-mise-aux-normes-de-l-accessibilite

La destination de la maison étant modifiée, elle est soumise à la fois au dépôt d'une déclaration préalable pour le changement de destination et à la fois au dépôt d'une autorisation de travaux dans le cadre de l'aménagement intérieur de la maison car elle doit être accessibles aux personnes à mobilité réduite tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Commenter la réponse de Josh Randall
Dossier à la une