Achat et fusionner deux maisons mitoyennes

stef36000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 19 févr. 2024 à 20:40
 Gege - 14 avril 2024 à 21:46

Bonjour,

Ma compagne et moi vivons dans 2 villes différentes. Et bien entendue, nous souhaiterions vivre ensemble prochainement.

Elle vit actuellement dans une ancienne grange composé de 2 logement sen locations... la partie de ma compagne, et un logement ou vit une autre personne qui ne compte pas acheter et partira du logement prochainement).

Nous souhaiterions acheter la grange complète (accepter par le propriétaire), mais séparément.

Je m'explique : La partie actuelle ou ma femme vie serai acheté par ma femme. 

L'autre partie serai acheter par moi. 

Donc 2 achats séparés.

Donc ma question, vu que nous souhaiterions vivre ensemble, nous ferions 3 ouvertures pour que les 2 maisons coincide et sois ouverte à l'intérieur. 

La mairie (le propriétaire des 2 logements), nous dit pas de problème, vu que ces ouvertures sont à l'interieur des maisons.

A-t-il raison ? pouvons effectuer ces travaux sans avoir de problème avec les autorités (cadrastre, impots... ect....).

Nous gaderons, bien entendue 2 compteurs d'eau, elec, et payer séparément la paxe foncère.

Je vous remercie pour vos lumières

Cordialement, 

Stéphane 

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 252
10 avril 2024 à 01:18

Bonjour

La mairie (le propriétaire des 2 logements), nous dit pas de problème, vu que ces ouvertures sont à l'interieur des maisons.

Pour ma part, je ne vois pas ce qui coince car les travaux à l'intérieur d'une habitation ne nécessitent pas de formalités particulières (sauf création de niveaux supplémentaires ou changement de destination).

0
stef36000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024
10 avril 2024 à 16:35

Bonjour Josh, 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement, 

Stéphane 

0
AN.Banker Messages postés 10453 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 9 013 > stef36000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024
10 avril 2024 à 16:54

Le seul point d'accroche que je pourrais avancer c'est vis à vis de la CAF si vous bénéficiez d'aides sociales. Il faudra vous déclarer en couple et indiquer que votre logement est commun

0
stef36000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 > AN.Banker Messages postés 10453 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024
14 avril 2024 à 17:19

OK, oui c'est bien prévue de ce coté la.

Merci encore Josh, 

Cordialement

0
Gayomi Messages postés 18885 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 10 215
Modifié le 10 avril 2024 à 18:07

Elle vit actuellement dans une ancienne grange composé de 2 logement sen locations... la partie de ma compagne, et un logement ou vit une autre personne qui ne compte pas acheter et partira du logement prochainement).

Nous souhaiterions acheter la grange complète (accepter par le propriétaire), mais séparément.

La grange, bien que aménagée en 2 logements constitue-t-elle 1 seul et même lot ou 2 lots séparés ? 

Je m'explique : La partie actuelle ou ma femme vie serai acheté par ma femme. 

L'autre partie serai acheter par moi. 

Donc 2 achats séparés.

Ce qui est possible uniquement si les 2 parties sont 2 lots distincts. 

Sinon, il s'agira d'un achat en indivision. Vos quotes-parts peuvent être différentes mais vous ne serez pas propriétaires d'une partie précise du bien.

Consultez dès à présent un notaire pour bien appréhender la question.

A-t-il raison ? pouvons effectuer ces travaux sans avoir de problème avec les autorités (cadrastre, impots... ect....).

S'il s'agit d'un seul lot, pas de problème. S'il y a  2 lots, à voir.

Parlez-en au notaire. 

0
stef36000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024
14 avril 2024 à 17:18

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour vous répondre se sont 2 lots bien distinct (2 adresses différentes).

Mais je vais voir avec mon notaire pour être bien dans les clous.

Cordialement, 

0

Bonjour,

Projet intéressant.

Déjà fait. Achat de deux apparts. Ouverture entre les deux. Occupation en RP puis remise en configuration d'origine pour revente de 2 lots.

Si la configuration le permet (tableaux dos à dos par exemple), si le coût n'est pas prohibitif ou si vous savez faire, il serait judicieux de relier tirer un câble d'un tableau électrique à l'autre, un devenant "secondaire". Ainsi, vous économisez un abonnement.

D'autre part, chauffer l'eau coûte cher (je suppose que la production est électrique).

Voir avec un plombier les possibilités de n'utiliser qu'un ballon (en laissant l'autre en place - ainsi que le réseau hydraulique - si revente lot par lot, remise en location).

Attention : si le bien est en copropriété, en fonction du règlement de copro et de la configuration, alors il est sûrement nécessaire d'obtenir un accord lors d'une AG.

0