Relever soi-même les compteurs thermiques de la copro ?
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 avril 2024 à 19:07
- Lacopro
- Logiciel pour modifier relevé de compte - Forum Banque et Crédit
- Compteurs d'eau individuels copropriété obligatoire - Guide
- Une banque peut elle demander les relevés de compte d'une autre banque ✓ - Forum Banque et Crédit
- 2 compteurs d'eau pour une maison - Forum Habitation
- Peut on demander à la banque des relevés de compte datant de plus de 10 ans sur - Forum compte bancaire
5 réponses
14 avril 2024 à 08:14
Bonjour,
Il suffit de le décider en AG et au besoin de le faire à deux ....
14 avril 2024 à 18:45
Bonjour,
Voir la clause de résiliation sur le contrat.
14 avril 2024 à 18:57
Oui, effectivement, je vais me renseigner... ce qui implique pour commencer de récupérer le contrat auprès de mon syndic totalement incompétent, ce qui s'annonce déjà un petit défi en soi !
14 avril 2024 à 18:58
Courage :-)
15 avril 2024 à 20:08
Points de vigilance :
- Les compteurs appartiennent presque systématiquement à la société qui fait le relevé et certaines prévoient qu'il faut leur restituer ou leur racheter en cas de résiliation
- Ce genre de contrat a des durées d'engagement très longues du genre de 10-14 ans pour leur permettre d'amortir le coût des compteurs.
- Si les compteurs sont dans les appartements, c'est galère à gérer. Et s'ils sont à telerelever (obligatoire pour les nouvelles installations) il faut bien évidemment le matériel pour faire les relevés.
- Le relevé par les copropriétaires eux-mêmes est source de litige, car certains vont volontairement minimiser leur consommation, notamment s'ils prévoient de vendre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question15 avril 2024 à 23:00
Merci pour tous ces renseignements qui confirment que je vais avoir besoin de me pencher sérieusement sur le contrat.
Heureusement pour moi, les compteurs sont dans les parties communes. Ils sont électroniques et disposent effectivement d'un système de télérelève (il ne faudrait quand même pas que, pour plus de 400 €, la société doivent se déplacer ne serait-ce qu'une fois !) mais on peut voir assez facilement les index de consommation à condition de jouer sur les boutons.
Il est clair que le fait de relever soi-même les compteurs peut être source de litiges, mais je me dis que ce risque est quand même limité à partir du moment où on réalise cette opération à plusieurs. Inversement, ce risque peut également exister lorsque les compteurs sont relevés par une société : typiquement, dans mon cas, j'ai identifié des niveaux de consommations très étranges dans certains appartements mais je n'ai de fait aucun moyen de vérifier ce qu'il en est vraiment dans la mesure où la société (Océa, pour ne pas la nommer) est au abonnés absente...
Modifié le 17 avril 2024 à 19:07
C'est courant que certains compteurs soient défectueux.
A ce compte là il faut prévoir leur remplacement (c'est prévu au contrat s'ils sont possédés par la société).
Et éventuellement appliquer un forfait.
C'est au syndic de gérer ça normalement.
14 avril 2024 à 18:13
ok merci, c'était la réponse que j'attendais ;)