Les discussions

Viager

mon père est gravement malade et ma belle mère veut lui faire vendre leur villa en viager !! en a t elle le droit vu l'état de santé et surtout moral ...

1 réponse Dernière réponse le 13 oct. 2013 par
Sorgin

Renonciation à succession

 Fermé

Bonjour, J'ai plusieurs questions et je remercie les personnes qui m'apporteront leur aide. Pour une renonciation de succession,un créancier ou un ...

Dernière réponse le 13 oct. 2013 par
Cali

Succession heritage don ?

j ai une auestion assez simple mais complexe. ma mere vit avec ma soeur. elles s'occupent ensemble de l'entretien de la maison familliale. ma mere s...

12 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2013 par
ludovike

Droit d'habitation et location

Bonjour, Au décès de ma mère, mon père à fait valoir un droit d'habitation sur le logement qu'ils occupaient ensemble (j'en suis propriétaire à 50...

8 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2013 par
any1020

Décès d'un des deux héritiers: conséquences

voila on viens d heriter de la maison de nos parent( ma soeur et moi meme)nous somme en train de la vendre,nous avons signer un compromis,jusqu a la t...

8 réponses Dernière réponse le 13 oct. 2013 par
Enka1

Capital décès prévoyance

Bonjour, Mon fils décédé avait un contrat prévoyance décès invalidité et j'ai perçu un petit capital décès.L'organisme m'a dit à plusieurs reprises ...

5 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
chambord21

Réévaluation d'un terrain en donation partage

Bonjour, je bénéficie d'un lot lors d'une donation-partage avec mes deux autres frères légitimes. Au décès de notre père, un enfant illégitime a pu...

1 réponse Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
Sorgin

Retractation dans succession

Bonjour, Je me suis rétractée de la succession de mon père ,il y a quelques mois . Je voudrais savoir si je peux me revenir dans cette succession ?...

3 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
Sorgin

Une question sur la succession

Bonjour Nous avons acheté une maison mon époux et moi même avec une donation au dernier vivant Nous sommes marié sans contrat Nous avons une fille...

5 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
Sorgin

Un testament à t-il valeur de donation entre époux

Bonjour, Je suis actuellement pacsée et je me marie très prochainement. Le notaire nous conseille de faire une donation entre époux à la suite du ...

6 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
Cfc

Qui peut plaider

 Résolu

Bonjour, J'habite à Thionville dans l'Est, je veux saisir le juge pour provoquer le partage dans la succession de mon père. Il habitait dans la Drôm...

1 réponse Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
roudoudou22

Calcul de la réserve

Bonjour fille unique, j'apprends au décès de Maman qu'elle a fait un testament léguant 1/4 à une asbl et un autre 1/4 à une deuxième asbl - me laiss...

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
carguil

Succession et compte conjoint

 Résolu

Bonjour, Cela a fait 6 ans que mon mari est décédé , laisse derrière lui notre maison et appartement et un compte conjoint . Je voulais savoir s'il ...

3 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
Sorgin

Participer à l'achat de parts d'un bénéficiaire de succession ?

Bonjour, Je suis à la recherche d'avis et d'analyses au sujet des choix qui se présentent à moi actuellement. Ma grand-mère maternelle est déc...

3 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
Cfc

Céder mon logement à ma compagne en cas de décès

Bonsoir à toutes et à tous. Propriétaire d un appartement (à mon nom) depuis peu ,je partage ma vie depuis de quelques années avec mon compagne. J ...

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
doris33

Héritage belle-mère/belles-filles

 Résolu

Bonjour, Suite au décès de ma mère, mes belles-soeurs, dont les conjoints sont décédés auparavant, ont eu une partie de l'héritage de leurs enfants...

7 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2013 par
Sorgin

Versement du notaire

bonjour, Je pense qu'il existe un texte de loi, mais lequel ? qui oblige un notaire à reverser aux héritiers les intérets qu'il a acquis. Je m'expliq...

3 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2013 par
domdo76

Succession-curatelle, en savoir plus sur assurance vie

Bonjour, Je suis héritier de Mr A, décédé récemment, qui était sous couratelle. Il avait désigné quelqu'un d'autre comme bénéficiaire de son assur...

10 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2013 par
Sylvain137

Interprétation d'un codicille olographe

 Résolu

J'ai retrouvé un document dans lequel ma mère spécifie qu'elle veut donner à son décès un montant X$ à Pierre Jean Jacques etc... Ce document rencont...

6 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2013 par
domdo76

Assurances vie succession

bonjour ma belle mère aujourd'hui dcd a mis comme bénéficiaire ses deux garçons les deux seuls qu'elle cotoyait et qui se sont occupés d'elle ainsi q...

2 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2013 par
tassisse

Devoirs d'information du tuteur dans le cas d'une vente immobili

Bonjour, ma grand-mère, sous la tutelle d'un de mes oncles et actuellement en maison de retraite, était propriétaire d'une maison. Sa retraite seule...

1 réponse Dernière réponse le 11 oct. 2013 par
Sorgin

Mode de distribution d'un codicille olographe

 Résolu/Fermé

Bonjour, Est-ce qu'un legs d'un montant d'argent X$ mentionné dans un codicille olographe valide selon le code civil est considéré au même titre q...

Dernière réponse le 11 oct. 2013 par
Sorgin

Imposition

Bonjour, Le père de mon concubin veut me faire une donation d'une somme importante. Quelle a la somme maxi dont je peux percevoir sans que je sois...

1 réponse Dernière réponse le 11 oct. 2013 par
Sorgin

Frais d'héritage ?

Je suis fils unique ma mère m'a fait une donation de 45 000 euros en 2008 pour acheter mon appartement. Je l'ai faite admettre en maison de retraite q...

1 réponse Dernière réponse le 11 oct. 2013 par
doris33

Succession après donation entre époux

 Résolu

Mon beau frère a bénéficié au décès de ma soeur d'une donation au dernier époux, incluant des héritages venus de la famille de sa femme.Ce beau-frère ...

15 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2013 par
Sorgin

Réinvestissement dans le cas d'un compte démembré

 Fermé

Dans le cas d'un compte démembré nue propriétaires/usufruitiers est il possible de faire en sorte de réemployer seulement une part de façon démembrée ...

Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
00lina00

Héritage d'un oncle de ma mère

 Résolu

bonjour, l'oncle (par alliance) de ma mère, veuf et sans enfant, est décédé il y a 6 mois ma mère n'a jamais été contacté par le notaire, par ...

7 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
Enka1

Heritage de mon grand père refusé par mon père

 Résolu

bonjour, mon père est décédé en 2010 ; j'ai appris depuis qu'il a refusé l'héritage de son père il y a plusieurs années (60 ans) car il ne s' étai...

1 réponse Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
Enka1

Succession: quelles démarches pour faire avancer le notaire

bonjour, je voudrais savoir combien de temps cela va encore durer pour que le notaire finisse cette succession surtout que je ne vois pas ce qui le re...

10 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
clochette85

Succession

Bonjour, mon grand pere est décédé dernierement et possédait de multiples action dans le cadre de son pea pour exemple il possédait des actions...

1 réponse Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
condorcet

Don d'argent et succession

Bonjour, Mon papa est décédé, il m'avait fait un don d'argent de 85000 euros pour acheter un terrain en 2012 nous sommes 4 enfants et j'aimerai sav...

3 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
Cfc

Suite vente de voiture

 Résolu

Monsieur , merco pour votre réponse en ce qui cincerne la vente de la voiture comme cela etait pressee nous avons remis les clefs et les papiers...

1 réponse Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
Cfc

Photos hors cadre

Suite aux décès de nos parents, nous n'avons pu trouver d'accord pour nous partager les photos & films (originaux) .Enfin, ce qu'il restait ... . Que...

3 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
Cfc

Quel choix pour léguer une maison.

Bonjour et déjà merci de me lire. Je souhaiterais avoir des renseignements sur une façon intelligente, intérressante de léguer ma maison à une de mes ...

1 réponse Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
Sorgin

Nu propriété

Je suis usufruitier de une maison légué par un ami .La nu Propiete appartient a une Association, qui veux vendre la Nu propiete au valeur donne au déc...

1 réponse Dernière réponse le 10 oct. 2013 par
34caro

Leg ex-droit pour un filleul?

 Fermé

Bonjour, Je ne suis pas marié et n'ai pas d'enfant. Mon père est décédé; ma mère et mon frère sont en vie. Mon frère et moi avons hérité chacun d'u...

Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
TUTURBoy

Propriétaire seule d'1 bien immo avec 1 crédit contracté à 2

Bonjour, Je vis en concubinage depuis 25 ans avec mon ami. J'ai acheté seule en décembre 2000 une maison (dans le cadre d'une succession de ma grand-...

2 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
Cfc

Heritage

 Résolu

Bonjour, Mon mari a hérité de la maison de ses parents en nue propriété avec réserve d'usufruit pour ses parents en 1970. Nous nous sommes mariés e...

3 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
Cfc

Erreur de calcul notariale,en faveur de l'héritier.

Un mois après liquidation Notariale de succession d'héritage , le dit Notaire , se rend compte d'avoir par erreur versé trop d'argent aux 10 heritiers...

4 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
Cfc

Proposition de donnation non familale

bonjour à tous j'ai 62 ans, célibataire sans enfant, retraité du bâtiment,placer à l'assistance public à l'âge de 6 ans pour maltraitance ,aujourd'h...

6 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
Cfc

Vente de ma maison

bonjour , j'ai vendu ma maison , or le notaire ne me verse pas la totalité de la vente il se trouve que j'ai h'ériter également d'une somme d'argent...

8 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
Cfc

Don manuel ou don familial..

Bonjour, ma mère âgée de 84 ans veut me donner une somme d'argent (27000€) si cela n'est pas déclaré que risque t'on? MERCI pour vos réponses. ...

1 réponse Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
Sorgin

Succession et partage

Bonjour , je vais hériter prochainement d'un oncle .Je viens d'apprendre par le généalogiste que ses assurances vies sont au noms des héritiers . nou...

3 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
roudoudou22

Démarches pour sortir de l'indivision

Bonjour à toutes et à tous, Ma question me parait assez simple , ma mère suite à son décès a laissé un testament sur lequel elle stipulait qu'elle...

5 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
domdo76

Prêt de 2 enfants sur 3 à notre mère à valoir sur succession

 Résolu

Bonjour, Notre Maman connaissant des difficultés financières à faire face à ses besoins quotidiens nous sommes 3 enfants 2 garçons et une fille u...

5 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
roudoudou22

Droits de succession

 Résolu

Bonjour, la valeur des biens dont ma mère, fille unique, hérite de sa propre mère est de 180 000 euros. Quel sera le montant des frais de success...

6 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
roudoudou22

Donation partage avec usufruit

bonjour nous sommes 3 enfants il y a deux biens immobiliers d une valeur de 800000 euros 2 enfants herite d un bien combien de droits de soulte doit t...

1 réponse Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
nini0674

Succession calcul récompense

Bonjour, Mon père est décédé, elle était remarié suite au décès de ma mère. Nous sommes 3 enfants du premier mariage, il n'a pas d'autres enfants e...

15 réponses Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
hypoccampe

Héritage

Bonsoir, Ma mère étant décédée en 2008, mon père vit dans la maison familiale achetée en commun. N'ayant plus de contact avec lui, je voudrais savoi...

1 réponse Dernière réponse le 9 oct. 2013 par
jmp59

Comment protéger un enfant d'un 1er lit et son conjoint

Bonjour, Je viens de poster ce sujet dans la rubrique "mariage" mais peut être aurais-je dû le faire ici... si un modérateur passe par là, vous pouv...

4 réponses Dernière réponse le 8 oct. 2013 par
miau00
Résultats 41401 - 41450 sur un total de plus de 50 000