Héritage avec usufruit

pologuada Messages postés 1 Statut Membre -  
 Bernar65 -
Bonjour, je viens d hériter d une somme de 220000€ en comptes titres... Mais il y as une usufruitière qui est âgée de 77a. Donc je pourrais disposer de ma somme à sa mort, mais si la bourse a perdu de sa valeur entre temps que deviens cette dite somme
A voir également:

1 réponse

Bernar65

Bonsoir,
Je ne sais pas comment les choses sont organisées entre vous mais avant de penser au décès de l'usufruitière, il faudrait peut-être s'occuper du présent.

- L'usufruitier perçoit les revenus du compte (et est imposé sur ce revenu).

- Il gère le compte, il peut même procéder à des cessions de titres à charge pour lui de conserver la "substance" et la "consistance" du portefeuille, notions pas forcement trop bien définies.
Mais s'il y a plus-value c'est le nu-propriétaire qui paie l'impôt... (sauf disposition contraire qui ne se présume pas).

- Il a un devoir d'information auprès du nu-propriétaire.

Au sujet de votre crainte et question initiale et pour faire court, à l'issue d'une foultitude de procès, il semblerait que les juges encouragent la co-gestion entre usufruitier et nu-propriétaire par l'établissement d'une convention précisant le fonctionnement du portefeuille démembré.

Sinon, s'il y a moins-value, c'est pour vous...
Cordialement.
0