Succession vacante

Résolu
yelllow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 27 févr. 2014 à 13:08
yelllow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 27 févr. 2014 à 18:23
Bonjour,

Un cabinet de généalogie m'a contacté pour m'annoncer le décès de mon père et sa succession vacante depuis vingt ans.

Est-ce normal d'être informé aussi tardivement ?
Les notaires ont-ils l'obligation de chercher les héritiers, au moins au 1er degré ?

Merci de vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Est-ce normal d'être informé aussi tardivement ?
Les notaires ont-ils l'obligation de chercher les héritiers, au moins au 1er degré ?

Oui si on ne vous a pas recherché et/ou retrouvé plus tôt.
Les notaires ont cette obligation SI et seulement SI l'un des héritiers charge un notaire de régler cette succession.
Et l'obligation de vous chercher ne se transforme pas en obligation de vous trouver.

Cdlt
2
yelllow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
Modifié par yelllow le 27/02/2014 à 15:48
Merci, Sorgin

"SI et seulement SI l'un des héritiers"

Encore faut-il savoir que l'on est héritier pour charger un notaire de la succession. Ce n'est pas mon cas. J'ignorais la mort de mon père à ce jour.

Pour être plus précis : il s'agissait d'un immeuble. Il aurait donc été abandonné pendant 20 ans sans que personne ne s'en préoccupe ?
0
Encore faut-il savoir que l'on est héritier pour charger un notaire de la succession. Ce n'est pas mon cas. J'ignorais la mort de mon père à ce jour.
Eh oui.....

Pour être plus précis : il s'agissait d'un immeuble. Il aurait donc été abandonné pendant 20 ans sans que personne ne s'en préoccupe ?
Lorsque aucun héritier ne se présente pour réclamer la succession, que voulez-vous qu'il se passe ?

https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/propri%C3%A9t%C3%A9s-immobili%C3%A8res/les-biens-sans-ma%C3%AEtre-et-les-successions-en-d%C3%A9sh%C3%A9rence

Etiez-vous le seul héritier de votre père ?
Votre père n'avait pas de conjoint lui survivant ni aucune autre famille ?
0
yelllow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
27 févr. 2014 à 16:18
Merci pour le lien : je comprends mieux ma situation.
Pour l'instant, j'ai eu seulement des détails par téléphone : la maison est déjà vendu, les fonds consignés aux Domaines.
J'ai encore un frère, nos parents ont divorcé il y a 40 ans : c'est la première fois que "Papa" nous donne de ses nouvelles
0
J'ai encore un frère
La formulation laissant penser que vous avez eu d'autres frères/soeurs maintenant décédés, si c'est le cas il faut aussi compter leurs descendants parmi les héritiers

c'est la première fois que "Papa" nous donne de ses nouvelles
C'est marrant, au moment où je lisais votre réponse, j'ai entendu "tiens donc ! c'est la première fois que "Fiston" me donne de ses nouvelles"
0
yelllow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
Modifié par yelllow le 27/02/2014 à 18:02
j'ai encore un frère de vivant, mais aucun autre parent en vie
c'est mieux comme reformulation (malgré la redite) ?

c'est surtout notre mère qui a fait l'impasse totale sur notre père,
puis sur moi quand j'ai compris (il y a 20 ans, d'ailleurs) qui était vraiment le fautif dans ce divorce

c'était l'instant 3615 vis ma vie de merde
0