Nomination d'un administrateur judiciaire: démarches

johanna654 Messages postés 6 Statut Membre -  
johanna654 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Je vis une succession difficile depuis 5 ans. Héritiers multiples, un seul détient les clés du patrimoine successoral car il l'exploite seul, sans possibilité pour les autres d'avoir accès à la gestion. Et pour cause. Car de nombreux abus sont bien connus.
Procédure de partage judiciaire en cours depuis trois ans, nouveau notaire et nouvel expert judiciaire sont à l'oeuvre. Mais cela risque d'être encore long, du fait du mauvais vouloir du gestionnaire actuel.
Serait-il possible de demander la nomination d'un administrateur judiciaire jusqu'au partage, afin de contrôler l'incontrolable et de garantir aux héritiers les revenus qu'ils sont en droit d'attendre pendant cette période ?
Merci à tous de l'intérêt que vous porterez à ma question.

3 réponses

Profil bloqué
 
vous pouvez demander la désignation d'un mandataire successoral en démontrant les difficultés rencontrées. (article 813-1 du Code civil).

J'imagine que si vous êtes en procédure de partage judiciaire, vous avez des éléments;

Pour cela, il faut saisir le juge en la forme des référés. Cela donnera lieu à un débat contradictoire avec votre adversaire qui bien évidemment va s'opposer à cette demande.

A prendre en compte: le coût de la gestion du mandataire successoral...
0
johanna654 Messages postés 6 Statut Membre
 
Je vous remercie pour votre réponse.

La procédure en référé, je la connais. Donc je sais que c'est possible, puisqu'il y a effectivement des éléments.

Ce n'est pas le coût de l'administrateur judiciaire qui me ferait reculer. Les abus coûtent sûrement plus cher.

Merci encore.
0
Mmmm
 
Rien n'est moins sûr, vous n'imaginez pas ce que peut vous coûter en honoraires, débours, frais, un administrateur, et ne croyez pas qu'il va vous rendre compte et se déplacer tous les jours pour gérer, ni pour faire avancer une procédure en cours, bien au contraire.
0
johanna654 Messages postés 6 Statut Membre
 
Je vous remercie pour votre réponse. Oui je comprends que cela est couteux. Mais dans mon cas, le principe du référé ne peut être retenue, cela ferait deux ans de procédure. Par ailleurs, les autres héritiers sont plutôt inertes. Il aurait fallu demander cette administration judiciaire au début de la succession, pas au bout de 5 ans. N'étant pas seule héritière spoliée, je ne peux pour autant marcher seule, j'ai un gros camion à tirer. Je reste persuadée que c' était la meilleure mesure à mettre en place. Maintenant c'est trop tard.
0