Perte du double de mon propre testament olographe

fabiennh Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - 1 févr. 2014 à 06:23
 figrica - 25 févr. 2014 à 19:57
Bonjour,
Je voudrais consulter mon testament olographe déposé chez notaire car j'ai perdu le double que j'avais gardé en déménageant. Normalement il est conservé au fichier national des testaments. L'office notarial où je l'avais déposé est dans le département que j'ai quitté.
Comment faire pour consulter mon testament?
Peut-on m'en donner une copie?
Cordialement,
fabiennh

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
Modifié par roudoudou22 le 1/02/2014 à 10:16
Pourquoi ne faites vous pas un autre testament en spécifiant qu'il annulerait toutes dispositions antérieures ? Ce serait plus simple non ?

Remarque : Si vous deviez faire un nouveau testament, choisissez plus tôt le testament authentique.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui j'y ai pensé mais j'aurais voulu voir le précédent et, si besoin, je ne le changerais pas...
C'est mon notaire qui m'avait conseillé le testament olographe. Quelles différences y a-t-il avec le testament authentique?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
1 févr. 2014 à 10:40
Un testament olographe est gratuit et secret. Votre Notaire ne pourra donc vous en fournir copie.

De plus le testament olographe doit pouvoir être authentifié par une analyse graphologique, il est possible qu'il soit contesté s'il ne ressort pas à l'évidence que c'est bien vous qui l'avez écrit. C'est un inconvénient lorsqu'il y a des mésententes dans des familles, et même lorsque les gens s'entendent bien, certains caractères belliqueux se révèlent seulement à l'occasion de successions.

Le testament authentique, quant à lui est à peu près inattacable et constitue donc une sécurité importante pour le testateur.
0