Perte du double de mon propre testament olographe
fabiennh
Messages postés
1
Statut
Membre
-
figrica -
figrica -
Bonjour,
Je voudrais consulter mon testament olographe déposé chez notaire car j'ai perdu le double que j'avais gardé en déménageant. Normalement il est conservé au fichier national des testaments. L'office notarial où je l'avais déposé est dans le département que j'ai quitté.
Comment faire pour consulter mon testament?
Peut-on m'en donner une copie?
Cordialement,
fabiennh
Je voudrais consulter mon testament olographe déposé chez notaire car j'ai perdu le double que j'avais gardé en déménageant. Normalement il est conservé au fichier national des testaments. L'office notarial où je l'avais déposé est dans le département que j'ai quitté.
Comment faire pour consulter mon testament?
Peut-on m'en donner une copie?
Cordialement,
fabiennh
A voir également:
- Testament original perdu
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Urssaf bulletin de salaire perdu - Accueil - Rémunération et paye
- Prix pacs testament notaire - Guide
Merci pour votre réponse.
Oui j'y ai pensé mais j'aurais voulu voir le précédent et, si besoin, je ne le changerais pas...
C'est mon notaire qui m'avait conseillé le testament olographe. Quelles différences y a-t-il avec le testament authentique?
De plus le testament olographe doit pouvoir être authentifié par une analyse graphologique, il est possible qu'il soit contesté s'il ne ressort pas à l'évidence que c'est bien vous qui l'avez écrit. C'est un inconvénient lorsqu'il y a des mésententes dans des familles, et même lorsque les gens s'entendent bien, certains caractères belliqueux se révèlent seulement à l'occasion de successions.
Le testament authentique, quant à lui est à peu près inattacable et constitue donc une sécurité importante pour le testateur.
Je l'ai manuscrit je croyais qu'olographe voulait dire manuscrit...
Sauf dans de rares cas de testaments complexes, un testament olographe est beaucoup plus simple et beaucoup moins onéreux qu'un testament authentique et il suffit amplement ! Les cas de contestation existent mais cela reste l'exception.
Vous aurez ici des infos concernant le fichier des dernières volontés et un lien vous indiquant la marche à suivre pour le consulter : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15009.xhtml
Mais je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait le consulter pour obtenir un double de son propre testament. En cas de doute, il ne restera plus que la solution d'en refaire un nouveau mais il est vrai que c'est bête si le 1er était OK !
Hier j'ai essayé de m'inscrire, pour consulter le fichier des dernières volontés, et, en effet, on ne peut consulter que les testaments des personnes décédées... Donc je n'ai pas eu accès au mien.
Je pense refaire un testament olographe alors.