Les discussions

Renonciation

Bonjour, J’ai fait un dossier de renonciation a succession suite au décès de mon père fait et signé à l'étude du notaire .. MAIS n’ayant toujou...

7 réponses Dernière réponse le 25 févr. 2018 par
Rogeon

Dons par chèques aux enfants

Bonjour, Suite à la vente d'un bien immobilier, ma mère âgée de 87 ans, désire nous faire un chèque d'une valeur de 25000 euros à chacun de ses enf...

2 réponses Dernière réponse le 25 févr. 2018 par
so

Héritage d'un bien immobilier

Bonjour, Quand un des deux conjoints décède, qu'il y a deux enfants héritiers, est-ce que le conjoint vivant est héritier d'une part de son conjoint...

7 réponses Dernière réponse le 25 févr. 2018 par
caraman

Usufruit atteinte part réservataire

Bonjour, J'ai 61 ans et mon épouse 38. Nous avons un enfant de 5 ans. Nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens. J'ai eu deux...

4 réponses Dernière réponse le 25 févr. 2018 par
marcdoret

Vente maisonpar nu propriétaire, usufruitier sous

Résolu

bonjour, ma mère m'a permis d'habiter une maison lui appartenant et cette maison est donc ma résidence principale depuis 1983. En 1999, elle m'a fait...

3 réponses Dernière réponse le 25 févr. 2018 par
condorcet

Retrouver le notaire qui a réglé une succession

Bonjour, Mon grand-père est décédé en 1977, en ayant fait une donation au dernier vivant à son épouse (qui n'est pas ma grand-mère). Les relations ...

8 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
patch051

Besoins de conseil succession négative

Résolu

Bonjour, ma mère vient de décéder, son compte bancaire sera a découvert de 5000 euros, quand les 2 derniers mois de la maison de retraite seront p...

11 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
Fevrier2018

Répartition familiale de cadeau noel

Bonjour, j'ai une nouvelle question. comme je dois prendre rdv avec le juge pour ma question précédente, j'aurais effectivement une réponse mais je ...

3 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
Gayomi

Assuranes vie et droits de succession

Bonjour, Ma tante de 93 ans veuve sans enfant à souscrit pour ma soeur et moi Une assurance vie pour moi 2 contrats un de 20600 € l autre de 42000 ...

17 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
ONJOUR

Formulaire 2705 et 2705-s

Bonjour, le notaire a qui j'ai signe les documents de la succession de ma mere decedee; ne peut-il pas demander lui-meme, pour moi,les formulaires 2...

7 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
ONJOUR

Reconnaissance de dettes

Bonjour, Mon frère as fait signé une reconnaissance de dettes à ma mère en 1996, devant notaire ma mère est décédé le 25 juin 2017. Je voudrai...

1 réponse Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
Ulpien

Donnation au dernier vivant

Résolu

Bonjour, J' aurais voulu savoir si la donation au dernier vivant est toujours valable. Lors du décès de l' un ou de l' autre les enfants ont-ils le ...

4 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
breze18

Droit d'usage et d'habitation-date d'application

Bonjour, Mon compagnon m'a légué dans son testament le droit d'usage et d'habitation temporaire de sa maison. A partir de quel moment ce droit est ...

2 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
condorcet

Certificat fiscal

bonjour a toute la comunaute,je suis nouveau. qu'est-ce que : un certification fiscal de non exigibilite des droits de succession qu' un notaire dema...

nafnaf2019

Donation portuguaise

Bonjour, ma belle mère veut vendre un terrain au Portugal (mon beau père étant décédé il y a 4ans)pour cela elle a besoin de l'accord de mon mari,celu...

7 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
Nounours043769

Héritage en nu propriété

Bonjour, suite a une donation partage et versement de soulte à ma sœur, j’ai en contre partie hérité d’une maison en nu propriété. Mon papa étant déc...

condorcet

Retirer occasionnellement de l'argent de l assuran

Fermé

Bonjour, suite aux différentes réponses reçues j'ai informée ma tante de vos réponses, 1- si le contrat est à mon nom propre pourquoi dois je part...

Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
Utilisateur anonyme

Vente d'un terrain portugais

Fermé

Bonjour, suite à une précédente question que je vous est posée concernant ma belle mère, elle veut donc vendre ce terrain mais souhaite que mon mari l...

Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
Utilisateur anonyme

Propriété dans l'indivision

Bonjour, Une maison est heritee par une fraterie de 11 enfants. 2 enfants vont en sortir. L'organisation chez le notaire pourrait s'inscrire co...

roudoudou22

Part successorale déjà recue et indivision

Bonjour, Nous sommes 6 héritiers dont un protégé (curatelle renforcée). Les rapports à la succession montrent que l'héritier protégé a déjà reçu pl...

2 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2018 par
Ulpien

Droit de succession héritage (algérie)

Bonjour* Mes parents sont décédés . Ayant une maison en Algérie, de l argent et des bijoux qui leur appartenait . Puis je vendre la maison et mettr...

Gayomi

Titre de propriete

Bonjour Mes parents sont marié sous le régime de la séparation de bien . Mon père a acquis un terrain par adjudication sur le titre de propriété il...

condorcet

Succession familliale

Bonjour* Un couple et 4 enfants. Le père décède. Pas de contrat de mariage. Indivision entre la mère pour moitié et l'autre moitié pour les 4 enfan...

1 réponse Dernière réponse le 23 févr. 2018 par
condorcet

Succession de grand-parents

Résolu

Bonjour, pour faire court. Ma grand-mère maternelle est décédée, elle a trois enfants (mes deux oncles et ma mère qui est décédée elle aussi), donc mo...

condorcet

Ad ´ hoc.

Bonjour, Dans le cadre d'une habilitation familiale générale, afin que je puisse obtenir pour ma mere une convention de quasi - usufruit, ma fille a...

2 réponses Dernière réponse le 23 févr. 2018 par
Roseglantine

Frère/soeur

Bonjour, voilà notre père est décédé ma sœur à hériter de la maison à mon père .or elle est malade pas en grande santé . Elle voulait savoir et avec m...

condorcet

Requalification donation caché

Bonjour, Je sollicite votre aide pour une question épineuse. Je souhaite acheter un terrain agricole appartenant à mon oncle par alliances. Nous v...

9 réponses Dernière réponse le 23 févr. 2018 par
Gayomi

Repartition et versement des fonds

Bonjour, Situation : Processus de succession, vente de 3 biens immobiliers et répartition des fonds auprès de 5 co-indivis. L'un des co-indivis...

Ulpien

Délai

Bonjour, les frères de mon mari ont encaissé des dons manuels. S'ils ont été déclaté, combien de temps sont ils conservés par les impôts ? Cordialeme...

3 réponses Dernière réponse le 23 févr. 2018 par
condorcet

Mon mari veut me déshériter

Résolu

Bonjour* je suis séparée de mon mari à l'amiable depuis plus de 20 ans rien d'officiel ,est ce que mon mari peut me déshériter complètement ou ai j...

7 réponses Dernière réponse le 23 févr. 2018 par
condorcet

Usufruit et vente

Bonjour, je suis veuve j'ai fait mon partage au deces de mon mari;je mesuis garde l'usufruit sur mamaison ou j'habite et unappartement que je loue;ma ...

condorcet

Donation à notre fille

Bonjour, Puis je faire une donation à notre fille d'une maison hypothéquée par un prêt? et deuxième question : , vu que nous avons perdu un fils, s...

loveyoumylove

Clé du bien suite donation

Bonjour. J'ai reçu en donation il y a 4 ans la maison de mon grand oncle et ma grand tante qui n'avaient aucun enfant. je possède un titre de nue p...

condorcet

Reprise de terrain agricole loué

Bonjour, Nous avons en indivision un terrain agricole loué à des agriculteurs. Ceux-ci prenant leur retraite et leurs repreneurs étant d'un village ...

jacques

Terrain et jouissance

Bonjour Ma grand mère a la jouissance d'un terrain qu'elle veut vendre. Elle aimerait savoir si elle est obligée de donner la totalité de l argent de...

condorcet

Part usufruit immobiliere

Bonjour, je suis en héritage avec 4 de mes frères et soeurs par usufruit sur le bien immobilier de mes parents. ma mère est décédé depuis 25 ans. ...

roudoudou22

Avantages ou inconvénients d une copropriété

Bonjour* je possède une terrain sur lequel est construit une maison et quatre bâtiments comprennent 2 appartements chacun, la question que je me po...

4 réponses Dernière réponse le 23 févr. 2018 par
dorla83

Vente gites meublés héritage - part héritier

Bonjour, Suite au décès de notre père il y a quelques années, ma belle-mère a mis en vente des lots en copropriété (gîtes meublés) qui leur appart...

condorcet

Séparation de biens et paiement de l'impôt commun

Bonjour, Lorsqu'un couple est marié en séparation de biens (sans enfants en commun mais des enfants de chaque côté de précédentes unions) et que Mons...

condorcet

Avance sur heritage

Bonjour Ma mere m'a fait une donation avance sur heritage je me demande si cette donation va faire l' objet des droits de succession ou bien cette d...

condorcet

Maison > mari décédé ?

Bonjour, Je viens chercher des informations pour ma belle mère. On a du mal à s'y retrouver dans toutes les lois...et comprendre vraiment comment ...

14lulu65

Attestation immobilière complémentaire

Bonjour, En pleine succession, le notaire se rend compte que 2 terrains ont été oubliés lors de la succession de mon grand père. Il nous demand...

13 réponses Dernière réponse le 23 févr. 2018 par
feloxe

Renonciation à sucession

Résolu

Bonjour* En 2008 mon père se pacse avec sa compagne et lui lègue l'usufruit de sa maison et ses annexes par testament sa vie durante et aprés à ma...

5 réponses Dernière réponse le 23 févr. 2018 par
condorcet

Renseignement sur une succesion

Bonjour, Ma mère a hérité d'un terrain, sur lequel, mes parents ont construits une maison. Ma mère est décédée en 1993. Mes parents ont eu 3 enfan...

condorcet

Vente d'un bien

Bonjour . Nous avons perdu notre papa en 2003 , maman vivais encore dans la maison commune ou nous avons étés élevés . En accord avec nous (neufs en...

viviane76350

Droits apres separation et décés

Bonjour, séparée depuis 1an avec mon mari alors que le divorce n a pas été prononcé ,la vie a fait qu il est décédé avant. pouvez vous me dire mes dr...

condorcet

Achat maison....au décé ??

Bonjour, Mon ami et moi avons 50 ans, il a deux enfants et moi aucun Nous souhaiterions acheter une maison ensemble. Comment faire pour que ses ...

3 réponses Dernière réponse le 22 févr. 2018 par
condorcet

Calcul des dons entre parents et enfants

Bonjour, Ma maman de 90 ans souhaite partager sa part de la vente de sa maison entre ses 4 enfants de son vivant. Elle se chiffre à 181000€. Malh...

1 réponse Dernière réponse le 22 févr. 2018 par
Gayomi

Renseignemenr sur un héritage

Bonjour, Ma mère a hérité d'un terrain sur lequel mes parents ont construit une maison. nous sommes 3 enfants nés de ce mariage. Mon père a égalemen...

3 réponses Dernière réponse le 22 févr. 2018 par
nilass

Allocation solidarité

Bonjour, Ma mère est décédée en octobre 2017. Elle avait une maison que nous sommes en train de vendre. le notaire vient de nous informer que la Cna...

1 réponse Dernière réponse le 22 févr. 2018 par
Ulpien
Résultats 20501 - 20550 sur un total de plus de 50 000