Conditions transmission patrimoine d'un oncle à ses neveux

duchesse16 12 Messages postés lundi 18 novembre 2013Date d'inscription 11 janvier 2016 Dernière intervention - 11 janv. 2016 à 08:29 - Dernière réponse : Ulpien1 427 Messages postés vendredi 2 mars 2018Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention
- 5 avril 2018 à 11:10
Bonjour,
Quelles sont les meilleures solutions de transmission de patrimoine (maisons + terre) d'un oncle âgé de 90 ans, ayant toutes ses facultés, célibataire, sans enfant, frères et soeurs décédés, en faveur de ses deux neveux.
Une assurance vie (30500 €) en faveur de ses neveux a été rédigée il y deux ans.
Actuellement cet oncle, dépendant, est hébergé par ses neveux.
Merci de votre aide.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
condorcet 25471 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2016 à 10:59
+1
Utile
3
les meilleures solutions de transmission de patrimoine
Aucune n'est meilleure + que l'autre car il y en a qu'une seule qui est celle d'attendre l'ouverture de la succession.
duchesse16 12 Messages postés lundi 18 novembre 2013Date d'inscription 11 janvier 2016 Dernière intervention - 11 janv. 2016 à 11:48
avec ça ...... j'avance !
condorcet 25471 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2016 à 12:04
Attendez un peu.
Peut-être qu'un autre internaute vous fournira LE renseignement que vous souhaitez obtenir !
Gayomi 3179 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2016 à 13:11
Que vous le vouliez ou non, oui, vous avez avancé. Vous demandiez quoi faire, Condorcet vous l'a dit : rien.
Commenter la réponse de condorcet
Ulpien1 427 Messages postés vendredi 2 mars 2018Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2018 à 11:10
0
Utile
Bonjour
Il n'existe aucune solution dans ce cas pour diminuer la "douloureuse",compte tenu de l'âge de ce monsieur.Autrefois le problème était vite résolu: la personne âgée vendait le bien au neveu, et le prix de vente était compensé par l'obligation faite à l'acquéreur d'entretenir, de nourrir, de vêtir, de soigner ou de faire soigner,etc le vendeur.Il est vrai qu'à l'époque il n'y avait pas pour beaucoup de sécurité sociale, peu ou pas de retraite, pas de maison de retraite. Et tout le monde s'y retrouvait, l'oncle , le neveu, l'ancien maître et la servante , etc.
Commenter la réponse de Ulpien1
-3
Utile
Bonjour,

rencontrer un bon notaire et étudier la solution suivante :
monter un SCI (Sociètè Civile Immobilière) familiale
avec le bien en question et pour les parts sociales
travailler sur la répartition de l'usufruit et de la nue-propriété ......
tout dépend de l'âge si votre oncle est très agé ce ne sera peut-être
pas plus avantageux qu'un testament simple ??????
dans tous les cas c'est très difficile de léguer à ses neveux
j'ai le même cas avec ma soeur et on arrive souvent au même
résultat 75% pour l'état c scandaleux de stigmatiser comme ça
les personnes sans enfants !!!!!!!!!!!
bon courage
Fran
Commenter la réponse de fran
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une