Role du notaire et testament
yanpat
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
-
4 avril 2018 à 10:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 avril 2018 à 10:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 avril 2018 à 10:10
A voir également:
- Role du notaire et testament
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
- Testament pacs - Forum Donation-Succession
1 réponse
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 390
4 avril 2018 à 10:29
4 avril 2018 à 10:29
Bonjour
il n' y a rien d'anormal dans les informations que vous a données le notaire.
Il vous informe de la position de l'héritier réservataire,vous indiquant implicitement que si vous sollicitez la délivrance du legs, cet héritier vous la refusera et qu'en tout état de cause il va contester la validité du testament sur le fondement de(pièces jointes) ,
En conclusion, cela signifie: voici ce qu'il en est de cette succession et par conséquent attendez-vous à devoir constituer avocat pour défendre vos droits..
il n' y a rien d'anormal dans les informations que vous a données le notaire.
Il vous informe de la position de l'héritier réservataire,vous indiquant implicitement que si vous sollicitez la délivrance du legs, cet héritier vous la refusera et qu'en tout état de cause il va contester la validité du testament sur le fondement de(pièces jointes) ,
En conclusion, cela signifie: voici ce qu'il en est de cette succession et par conséquent attendez-vous à devoir constituer avocat pour défendre vos droits..
4 avril 2018 à 12:29
J'ai discuté avec le notaire qui avait reçu le testament, et celui ci m'a expliqué à peu prés la même procédure.
Par contre il m'a aussi expliqué qu'il n'était pas si facile de contester le testament de quelqu'un qui s'est déplacé pour le faire et que de plus même si la procédure de mise sous curatelle était engagée au moment ou le testament a été dépose, je jugement de mise sous curatelle est intervenu postérieurement à ce dépôt de testament. Donc ....
Modifié le 4 avril 2018 à 14:24
A titre d'information, la personne sous curatelle peut rédiger SEULE son testament.
Que la procédure ait été en cours ou que le jugement de placement sous curatelle ait été prononcé ne modifie pas la situation.
Votre adversaire manœuvre pour vous inciter à renoncer au bénéfice du testament.
(copier-coller)
Acte de vente, testament
La personne sous curatelle :
-doit être assistée de son curateur pour accomplir les actes de disposition (exemple : vendre un appartement),
-peut rédiger un testament seule,
-peut faire des donations avec l'assistance de son curateur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2094
5 avril 2018 à 09:56
Je vais contacter le notaire ce jour et voir la suite des événements.
Accepter m'expose ( peut être ) au couroux du fils adoptif. Mais d'un autre coté me fait renier
les volontés et désirs de mon papy voisin que j'ai accompagné jusqu' a sa fin.
et dans tout cela comme vous dites : "Votre adversaire manœuvre pour vous inciter à renoncer au bénéfice du testament. "
je ne sais pas encore comment faire.
a+
5 avril 2018 à 10:10
Faites-vous conseiller par un avocat.
Je me suis permis d'intervenir dans cette discussion sur cet unique point relatif à la capacité juridique de tester librement par une personne placée sous curatelle.
Je n'aborde pas le fond de votre problème déjà traité sur ce forum avant mon apparition.