Recours sur partage usufruit non équitable

Cy59 - 4 avril 2018 à 13:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 avril 2018 à 13:43
Bonjour,
Mon père a fait une donation de sa 2e maison campagne en gardant l usufruit 20% il y a 28 ans à mon frère et moi soit 40% chaqu'un
J ai revendu ma part 40% à mon frère acte notaire le même jour que donation
Au décès de mon père en 2016 mon frère a récupéré l ensemble des 20% ainsi que tout le mobilier me disant qu il est le propriétaire au jour du décès
Et refuse de me rendre les 10%
Il hérite donc de 60% et moi de 40% de la valeur de la maison et des meubles

Quel recours puis-je avoir pour récupérer mes 10% de la valeur de la succession
J ai vendu 40% et non pas 50% de ma part
Dans la succession 2016 aucune mention de l usufruit de la 2em maison de campagne n à été mentionnée
Merci de votre reponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 4 avril 2018 à 14:28
Quel recours puis-je avoir pour récupérer mes 10% de la valeur de la succession
Aucun.

Il hérite donc de 60% et moi de 40% de la valeur de la maison et des meubles
Vous avez cédé à votre frère ce que vous possédiez et non ce que vous ne possédiez pas, c'est-à-dire des droits en nue-propriété.
Au décès de l'usufruitier par les seuls effets de la loi, l'usufruit revient au nu-propriétaire.
Au décès vous n'étiez plus détenteurs d'aucun droit dans la propriété de ce bien.
Votre frère l'était.
Il n'a rien demandé.
L'usufruit lui est revenu naturellement.
Il ne vous doit rien.

Dans la succession 2016 aucune mention de l usufruit de la 2em maison de campagne n à été mentionnée
Evidemment.
Les droits en usufruit de votre père se sont éteints naturellement par son décès pour revenir systématiquement à votre frère nu-propriétaire.
Cet usufruit ne pouvait plus apparaître dans la succession.

Vous aviez déjà abordé ce sujet en 2011, ne faites pas comme si.....................!
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5334446-recours-donation-partage-amputee-usufruit
1