Famille recomposée succession

Résolu
Wazzaatt - 24 août 2019 à 08:40
 Wazzaatt - 24 août 2019 à 14:18
Bonjour, mon mari et moi avoir chacun de notre côté 2 enfants d'une première union, nous n'avons pas eu d'enfant en. Il a hérité une maison de famille donc à son nom propre après notre mariage, si il vient à déceder, que se passe-t-il pour la maison, puisque nous y habitons depuis le décès de sa maman, pourrais-je continuer à y habiter, et sachant que c'est un bien familial, ai-je le droit d'avoir une part sur cette maison.
Merci de votre réponse

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
24 août 2019 à 08:51
pourrais-je continuer à y habiter,
En votre qualité de conjoint survivant vous bénéficiez d'un droit d'usage et d'habitation viager dans cette maison qui était le domicile de votre foyer.
Vous devrez le faire savoir aux enfants de votre mari dans le délai d'un an après le décès.

ai-je le droit d'avoir une part sur cette maison.
Si aucune donation au dernier vivant n'a été prévue, vous recueillez 1/4 de l'ensemble des biens composant la succession.

Mettez-vous en rapport avec votre notaire pour régler cette succession et faites-lui savoir de suite que vous entendez exercer vos droits d'usage et d'habitation dans la maison dépendant de la succession.
1
Merci de votre rapidité à me répondre. Les enfants de mon mari me disent je ne peux rester qu'un an dans la maison après la mort de leur père étant donné que la maison était à sa propre mère et non à nous deux, si rien n'est fait chez le notaire pouvez-vous m'en dire plus
0