Garder vieil immeuble nécessitant travaux avant décés.

leptonstau Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019 - 27 août 2019 à 09:07
leptonstau Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019 - 27 août 2019 à 09:33
Bonjour,

Je vous explique mon problème et vous demande confirmation de la solution envisagée.

Exposition du problème :

Mon père de 75 ans souhaite faire une donation de son vivant, il possède un immeuble, la moitié de sa maison (ma mère est décédée il y a deux ans) et une petite maison dans un vieux village.
La question concerne l'immeuble qui est dans un état catastrophique et qui se dégrade car mon père n'a ni l'envie ni les ressources pour entreprendre les rénovations. Nous souhaiterions avec ma soeur conserver cet immeuble qui appartient à notre famille depuis 4 générations (valeur sentimentale).

Solution proposée pour vérification et faisabilité:

Pour conserver cet immeuble voici les étapes de la solution envisagée :

étape 1 : nous achetons, par emprunt avec report de 24 mois, avec ma soeur l'immeuble (financement par les loyers futurs des 5 appartements et non remboursement pendant la durée des travaux).

étape 2 : mon père nous fait donation du montant de la vente (moins les droits de succession bien sûr qui normalement seront nul car le montant de la vente au prix du marché n'excéderait pas 200 000€ )

étape 3 : cet argent est réinjecter afin de réaliser les travaux de rénovation.

Dans ces conditions, nous avons approximativement 1000 € de crédit 300 € de taxe foncières 400 € de réserve d'argent pour l'entretien de l'immeuble et 2500 € d'entrée des loyers (fourchette basse prise pour sécurité). Je pensais créer avec ma soeur une SCP pour englober tout cela.

Pour les autres bien nous serons prêts à payer les droits de succession futurs qui ne représenterons pas un grosse somme.

Merci pour vos réponses éclairées.
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
27 août 2019 à 09:20
Pourquoi votre père ne vous donne-t-il pas dès à présent sa part dans l'immeuble ?
0
leptonstau Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019
27 août 2019 à 09:33
Comment faisons nous pour financer les travaux dans ses conditions ? avec un emprunt à un taux de 10 % au lieu de 1,5 % pour 150000 € de travaux, ça passe la mensualité de 1200 € à plus de 1500 €.
Voilà la raison.
0