Tout en usufruit

Gari - 26 août 2019 à 22:43
 Gari - 26 août 2019 à 23:07
Bonjour

Mon père est décédé et était remarié SOUS SÉPARATION DE BIENS
Il a fait une donation de son vivant a sa nouvelle femme
Celle ci avait 50 ans au moment de sa mort

Elle choisit tout en usufruit

Que cela signifie t'il? Pour elle et pour moi?

Qu'est il le plus avantageux pour moi qu'elle choisisse 1/4 pp et 3/4 usu ou tout en usufruit

Il y a des biens immobiliers acheté avant mariage, après mariage et un bien propre dont l'argent a été placé sur une assurance vie

Merci

Cordialement

4 réponses

aronite Messages postés 130 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 106
26 août 2019 à 22:49
Bonjour,

Que cela signifie t'il? Pour elle et pour moi?

Cela signifie que votre belle-mère conserve la disposition des biens de votre père. Vous en êtes seulement nu-propriétaire, donc vous ne pouvez pas en profiter du vivant de votre belle-mère.

Qu'est il le plus avantageux pour moi qu'elle choisisse 1/4 pp et 3/4 usu ou tout en usufruit

Pour vous, il est préférable qu'elle opte pour la totalité en usufruit. Avec le mix 1/4 pleine propriété 3/4 usufruit, votre belle-mère deviendrait propriétaire d'un quart des biens de votre père. Et sur lesquels vous perdriez tout droit.

Cordialement
0
Merci beaucoup Aronite

Mais sachant qu'elle n'a que 7ans de plus que moi, il faut que j'attende son décès pour récupérer les biens de mon papa?

Ça paraît cruel de penser à ça mais mon papa avait de l'argent et il ne reste plus rien sur les comptes, il perdait la mémoire et quelques temps avant il a fait une assurance vie, les biens ont ete sous-estimés du coup je n'ai plus aucune empathie envers cette femme

Cordialement
0
aronite Messages postés 130 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 106
26 août 2019 à 23:03
il faut que j'attende son décès pour récupérer les biens de mon papa?

Réponse affirmative.

Il existe plusieurs alternatives : convertir l'usufruit en rente viagère, faire un partage... Il faudra voir avec elle, ou le juge...
0
C'est quoi une rente viagère ?

Donc pour vous, ce serait mieux de trouver un accord à l'amiable entre nous?
Vu qu'on soupçonne spoliation ça va être compliqué...

Un juge en principe évalué tout ceci en se basant sur quoi?

Merci encore
0