Père déchu de ses droits et frais obsèques

Résolu
Ester - 1 mai 2021 à 13:08
 Ester - 1 mai 2021 à 14:32
Bonjour
J ai fait des recherches, cette question a été traitée plusieurs fois mais les réponses sont différentes donc j ai du mal à savoir
Je n étais pas mariée et je suis séparées depuis 10 ans
J ai 2 enfants avec mon ex
Qui aujourd hui sont toujours mineurs

Leur géniteur est déchu de ses droits parentaux
Je suis entrain de voir pour une assurance décès, comme cela,, s il m'arrive quelque chose et bien mes enfants pourront avoir un capital.

Mais je pensais à leur géniteur qui est au rsa,, seul et malade (alcoolisme) il est hébergé à titre gratuit chez un de ses proches.
Il n a plus de relations avec sa mère
S il venait à disparaître est ce que ce sont les enfants qui devront assumer les frais d obsèques ?
Et éventuellement des dettes s il en a ?

La ils sont mineurs mais quand ils seront majeurs ?

Comment anticiper ce point ?
Car leur géniteur est en mauvaise santé
Mes enfants n ont plus aucun contact avec lui

Ou alors ça sera à sa mère d assumer ? Ou son frère ?

Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 mai 2021 à 13:29
S il venait à disparaître est ce que ce sont les enfants qui devront assumer les frais d obsèques ?
Réponse négative.
(copier-coller)
Obsèques : un enfant n'est pas obligé de payer les frais funéraires de ses parents
Si les parents ont "manqué gravement à leurs obligations" envers leur enfant, celui-ci n'est pas obligé de régler les frais funéraires, selon un arrêté de la Cour de Cassation.
Un enfant doit-il payer pour les frais d’obsèques de ses parents ? S’ils ont « manqué gravement à leurs obligations » à son égard, pour la justice, la réponse est non.

Dans un arrêté publié le 31 mars dernier, la Cour de Cassation a jugé, dans le cadre d’une affaire de remboursement de frais d’obsèques, qu’un fils n’avait pas à prendre en charge les frais funéraires de son père qui n’avait jamais rempli ses obligations envers lui.
https://actu.fr/societe/obseques-un-enfant-n-est-pas-oblige-de-payer-les-frais-funeraires-de-ses-parents_41008793.html

Et éventuellement des dettes s il en a ?
Pour échapper aux dettes, il devront renoncer à la succession.
L'on ne peut pas accepter une succession et refuser de payer les dettes.

La ils sont mineurs mais quand ils seront majeurs ?
Mineurs ou majeurs n'a aucune incidence.
Car qu'ils soient mineurs ou majeurs, les enfants sont les héritiers de leurs parents.
Dans les 2 cas de figure, la renonciation à la succession s'impose.
0
Merci beaucoup condorcet et d avoir pris le temps de me répondre, avec une réponse si complète, à jour et qui me rassure
Merci encore
Bonne journée
0