Revalorisation.

NODROLO - 25 avril 2021 à 13:54
 NODROLO - 28 avril 2021 à 09:23
Bonjour,
Lors du décès de ses parents, il y a 25 ans, mon mari a reçu un héritage de 120000 € qu il a entièrement réinvesti dans les travaux de notre maison.
Lors du décès de mon mari, je l ai signalé au notaire qui a tenu compte de cette somme.
Toutefois, je pense que 120000 € il y a 25 ans ne représentent pas 120000 € actuellement. C est certainement plus. Comment se calculent les intérêts ?
J ai une fille d un premier mariage et je ne trouve pas très juste pour les 2 enfants que j ai eu en commun avec mon mari décédé récemment que cette somme ne soit pas ré-évaluée.
J essaie d être le plus juste possible avec mes enfants.
Le jour où j hériterai de mes propres parents, je veillerai à ce que ma propre succession soit également juste pour les 3.
Autre question.
Notre plus jeune fils a 10 ans de moins que son frère et 18 que sa demi-soeur. Nous avons toujours aidé les 2 autres qui auront bénéficié de fait pendant plus longtemps que ce plus jeune de notre aide. Existe t il une solution pour essayer de "rétablir" l équilibre ? Merci par avance à ceux qui pourront me répondre.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 25 avril 2021 à 16:15
Comment se calculent les intérêts ?
Il n'y a pas d'intérêt.
Il s'agit d'une somme entrée dans la communauté puis reprise par la succession en € constants et non courants, contrairement aux récompenses s'exerçant suivant la règle des "profits subsistants" dues à la communauté lorsque l'un des époux s'est enrichi en puisant des fonds communautaires au profit d'un bien propre.

Il importe peu qu'elle ait été dépensée ou réinvestie en travaux d'amélioration apportée à l'immeuble de communauté.

J essaie d être le plus juste possible avec mes enfants.
Rien ne vous prive de compenser différemment au lieu de vous en tenir à la logique des mathématiques sans référence à l'équité..

Le jour où j hériterai de mes propres parents, je veillerai à ce que ma propre succession soit également juste pour les 3.
Un testament de votre part suffira pour y parvenir.

Existe t il une solution pour essayer de "rétablir" l équilibre ?
Même réponse.
Un testament par lequel la "quotité disponible" soit léguée à celui des 3 le moins bien placé .
Dès lors que chacun aura recueilli sa part d'héritier "réservataire" ( 1/4 à chacun des 3), le 4 ème. 1/4 constituant cette "quotité disponible" peut être léguée à n'importe quelle personne de votre choix dont à votre 3 ème ayant bénéficié moins longtemps de votre aide matérielle que son frère germain et sa soeur utérine .
0
Merci pour votre réponse précise.
Je trouve peu équitable que la maison prenne de la valeur dans le même temps que son héritage se déprécie... il existe sans doute une raison... pour le reste, heureusement que la quotité disponible pourra combler à peu près l'écart avec ce que les 2 autres ont reçu en aide matérielle pdt toutes ces années.dans le cas ou l héritage est très peu important, rien n est prévu.
Je vous remercie pour toutes vos précisions.
Bonne journée à vous
0
Bonjour
120000 euros en 1996 ou 120000 francs?
0
120000 euros. Merci
0
Bonjour
je pense que vous faussez les calculs; En 1996 votre mari n'a pas pu recevoir une somme en euros. D'où<sortez-vous ce résultat de 120000 euros?Il aurait donc reçu à l'époque 120000 X6,55957 =787948 francs!
0
NODROLO > Ulpien1
26 avril 2021 à 19:23
Oui.... dans la succession de son père puis celle de sa mère. C est celle qui a été convertie en euros. Et retenue dans sa succession par le notaire.
0
NODROLO > Ulpien1
28 avril 2021 à 09:23
Donc oui... 120 000 € qui représentaient 787948 francs
Le notaire a bien sûr converti les francs en euros. Merci
0