Séparation et vente de maison avec apport d'avance sur heritage duconjoint.

Signaler
-
Messages postés
35717
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Bonjour,
Je me sépare de mon conjoint et nous avions une maison en commun. C'est lui qui va garder la maison.
La maison que nous avons appartenait à mes beaux parents, ils nous l'ont vendues il y a 4 ans. Lors de la vente de la maison, mes beaux parents ont baissé le prix de la maison de 25000 euros comme avance sur heritage de mon conjoint afin d'éviter de payer une plus valu sur la maison.
Sur l'acte de vente de la maison, il est simplement spécifier le prix d'achat qui est le prix moins les 25000 euros et le quote part qui est de 50/50. Cette donation est notée sur la succession de mes beaux parents mais pas sur l'acte de vente, cela est il en ma faveur finalement ?
Nous avons effectué des gros travaux dans la maison, la maison est donc bien à réestimer avant que je ne signe qulqonque papier ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Messages postés
35717
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
15 553
Cette donation est notée sur la succession de mes beaux parents mais pas sur l'acte de vente, cela est il en ma faveur finalement ?
L'acquisition ayant été faite à 50/50, la revente ne pouvait que se réaliser dans ces proportions.

Si votre mari a perçu de ses parents une somme d'un montant de ...X €. il la récupérera dans le cadre du partage de votre communauté au cours de la procédure de divorce, au titre du règlement des "reprises et récompenses".

Cette liquidation permet, à chaque époux, de reprendre dans la masse communautaire les sommes perçues au cours de son mariage par voie de donation ou successorale, sommes obligatoirement entrées dans la communauté puisque tel était le régime matrimonial des époux..