Habiter avec l'usufruitier

Jojo - 29 avril 2021 à 07:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 avril 2021 à 08:13
Bonjour,
Je suis fille unique et l'année dernière mes parents ont fait la donation. Après un problème cardiaque, je voudrais quitter ma région avec mon mari,pour s'installer dans la maison avec eux.Mais mon fils qui est marié voudrais également trouver un emploi pour nous rejoindre et habiter dans la maison. Pour cela mes parents et moi aurions engage des travaux d'agrandissement de 37mettre carré auxquels ils ont l'autorisation .A t on le droit d'être hébergé tous chez eux,en participant aux frais de fonctionnement de la maison, et qu'elle incidence les travaux d'embelissement auront sur la plu value.Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 avril 2021 à 08:13
A t on le droit d'être hébergé tous chez eux
Sans problème.
L'usufruit est un droit immobilier.
Son détenteur peut louer les lieux, y fixer son domicile, les prêter,et, à plus forte raison y accueillir les membres de sa famille gratuitement.

et qu'elle incidence les travaux d'embelissement auront sur la plu value
Ils sont pris en considération dans le calcul de la plus-value.
D'ailleurs ces travaux d'agrandissement sont à la charge du nu-propriétaire.

De +, si vous y fixez votre domicile, cette maison étant votre résidence principale, comme celle des usufruitiers, la plus-value éventuellement réalisée sera exonérée du prélèvement fiscal.
1