Les discussions
Dallage sur une partie commune à usage privatif
Bonjour, Maitre, Je vous écris pour vous expliquer ma situation et solliciter vos conseils. J'ai en effet dallé il y a quelques années- je crois ...
Frais de contentieux disproportionnés et tardifs
Bonjour, J'ai reçu le 25 novembre dernier une lettre d'avocat me demandant le paiement de charges impayées de copropriété avec un ajout de 155 eur...
Démission informelle d'un syndic bénévole
Je viens d'acheter récemment un appartement dans un immeuble dans lequel nous sommes 4 copropriétaires. Depuis 8 ans cette petite copropriété est a...
Le syndic a t il le droit de refuser la copie à un membre
Bonjour a tous, Dans notre copropriété, un copropriétaire a été remis au tribunal pour ces charges impayées , dans le jugement remis par le syndic ...
Parking !
FerméBonjour! Je reviens vers vous pour mon problème de parking! Je suis locataire et j'ai bénéficié d'un parking gratuitement depuis 12 ans, voté en A.G. ...
Designation syndic benevole
bonsoir pouvez nous faire savoir si nous pouvons demander au tgi un mandataire pour nous assister à designer un syndic benevole car 3 copro reresenta...
Delai de reclamation pour les charges
Bonjour, je viens de recevoir un rappel de charges d'un montant de 1700euros, alors que chaque trimestre depuis 2010 je payais le montant de mes c...
Entretien espaces verts
RésoluBonjour à tous, Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété le bâtiment est entouré d'espaces verts, est ce que l'entretien des espaces ve...
Travaux sans autorisation
Bonjour, voila que mon voisin, copropriétaire lui aussi, à procédé à l'ouverture de son mur pour avoir des fenêtres supplémentaire sans mon accord e...
Taille des haies
RésoluBonjour, Je souhaiterai savoir si la taille des haies coté extérieur de mon jardin privatif est à ma charge ou à celle de la copropriété. La clôtur...
Obligation de proposer la fibre optique en assemblée
Bonjour, J'ai été très surprise de constater que l'installation de la fibre optique était proposée à l'ordre du jour de la prochaine assemblée généra...
Assossiation argudin
RésoluBonjour, Pour un renouvellement de bureau ,Est-ce une AG ordinaire ou extraordinaire qu'il faut convoquer?
Frais de renégociation d'un contrat par le syndic
FerméBonjour, Le Syndic a fait une étude pour renégocier les contrats de maintenance de l'ascenseur de tous les immeubles qu'il gère. En présentation de...
Problème d'éclairage dans les escaliers de mon immeuble
Je suis copropriétaire d.un appartement de 10 étages .ilexiste des interrupteurs à tous les étages pour nous éclairer Mais nous avons souvent des pan...
Qui doit payer fuite compteur divisionnaire copropriete
Bonjour, Une réparation de fuite sur réseau eau froide compteur divisionnaire d'un copropriétaire qui doit payer la facture .merci
Faire des travaux
Bonjour, Voilà, j'ai des travaux a faire, monté une cloison sur un dégagement privé qui donne sur palier commun. Et bien entendu la cloison sur l...
Eclairage dans un lotissement prive
bonjour j habite dans un lotissement pour l instant prive donc qui appartient toujours au lotisseur nous rencontrons un probleme d eclairage qui ne...
Travaux accessibilité handicapés
Bonjour, Je suis propriétaire d'un studio dans une petite copropriété de 20 logements et l'accès à l'entrée se fait par un petit escalier de quatre...
Modification de l'acte de propriété
Bonjour, J'ai acheté une maison avec ma copine il y a 2 mois et on vient de se séparer. Du coup, je veux l'acheter seul et enlever son nom de l'ac...
Ai-je le droit de poser des stores dans mon balcon
Bonjour, je suis locataire dans un immeuble de 5 étages je réside au premier étages et j'ai installer des stores de bambou d'extérieure dans mon balco...
FerméBonjour, Aujourd'hui à 12h16 AM Je reviens vers vous Le syndic ne fournit pas de devis et n as pas fait faire de devis ,...
Bois ou pvc plaxé bois
Bonjour, le syndic peut il m'imposer un matériaux si je respecte l'apparence de la copropriété? Merci.
Travaux à realiser d'urgence
Bonjour, le halle de l'entrée de mon immeuble a été inondé suite à des fuites d'un studio se trouvant au rez de chaussé, de se fait il a été enlevé de...
Tantieme
après bien des démarche j ai enfin obtenu ma régularisation de charge 2011 il s avère que pour une superficie de 72m2 le calcule du chauffage est tant...
Vote à l'assemblée générale
Bonjour nous sommes 5coproprietaires le 5eme a 4 lots est il toujours majoritaire? je suis syndic bénévole et je voudrais savoir pour la 1ere assemblé...
Obligation de servitude
Bonjour j'ai acheté en copropriété verticale 50/50 le RdC d'une grange avec son terrain attenant l'autre copropriétaire à acheté le 1°étage, il y ...
Division d'un petit batiment en 2 lots
je désire vendre ma résidence principale composée d'une maison donnant sur une rue et d'un bâtiment annexe sur 2 niveaux, avec accès sur une autre rue...
Opposition du syndic de copropriété à une vente irrégulière
Bonsoir, J'ai acheté un appartement suivant acte notarié. Après enquête, il s'avère que c'était une cave que l'ancien propriétaire a transformé en...
Responsabilité du syndic
Bonjour, Un des copropriétaire à fait installer une chaudière individuelle du type basse tension ce type de chaudière n'est pas en conformité avec...
Construction d'un local a poubelle
bonjour, le promoteur veut créer un local a poubelle 11mois apres l'achat de mon RDC ,et celui a 3,50 de ma fenetre de cuisine colle a mon parking qu...
Défaut de loyauté de la part de l'ancien propriétaire
Bonjour, Suite à une annonce immobilière d'une agence je contacte un agent immobilier début janvier 2013. Un premier rendez vous a été pris début f...
Légitimité d'une décision du conseil syndical
Bonjour, Des travaux de rénovation devant avoir lieu dans notre copropriété, le conseil syndical s'est réuni et a pris la décision suivante: Les ouv...
Quitus au syndic de copropriété
RésoluJe suis copropriétaire dans une résidence qui compte 317 appartements. Prochainement va se tenir l'assemblée générale. Je désirerais savoir quelle est...
Désinsectisation (cafards)
Bonsoir, Nous sommes 3 copropriétaires ayant un appartement chacun. Le 4ème copropriétaire est le " syndic" et possède tous les appartements restan...
Chauffage en co-propriété
je suis propriétaire d'un appartement au 10ème étage d'un immeuble et cet appartement n'est que très mal chauffé, malgré le changement de chaudière, l...
Un cs peut il déposer plainte contre un coproprietaire
RésoluBonjour, Un conseil syndical peut il déposer plainte contre un copropriétaire pour le non respect du règlement de copropriété, puisque tout les rap...
Répartition des charges pour une vmc collective
Bonjour, Co- propriétaire dans un immeuble de 11 appartements, je souhaiterais connaître le mode de répartition des charges pour l'achat et la pose...
Location. problèmes à répétition. chauffage, eau chaude...
Bonjour, Je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir quelque renseignement. Je vous expose la situation : Nous avons emménager en février ...
Je voudraissavoir si je peux faire borner ma parcelle en copropr
Résoluje voudrais savoir si je peux prendre un geometre pour delimiter les limites de ma parcelle en coproprieté et si je peux la cloturer
Frais de notaire
Quels sont les frais de notaire pour une place de parking dans une copropriété, place vendue 2000 euros. (1ère vente) Sur un site d'estimation, la so...
Convocation ag asl après deux années d'absence
Bonjour, En 2011, et comme plusieurs années auparavant, nous avons élu pour un an comme président de notre ASL un syndic professionnel, même si cel...
Copropriétaire- pose fenêtres
le coproprietaire majoritaire a pose des portes fenetres en PVC sans demander d'autorisation puis-je en faire autant?
Verification vmc toilette
RésoluBonjour n'ayant pas d'aeration dans mes toilettes j'ai demande une verification de ma VMC. Mon syndic m'a envoye un artisan qui a verifie et m'a conse...
Travaux copropriété
Bonjour, A t-on le droit de me prélever des mensualités concernant des travaux sur une toiture en copropriété alors qu'aucune entreprise n'a encore...
Problème colonne eau usée commune
RésoluBonsoir, Nous sommes avec ma conjointes confronté à des problème de reflux des eaux usée au sein de notre appartement. Cela nous a déja causé 3 sini...
Achat appart avec loggia fermée non déclarée
Bonjour, Nous allons acheter avec mon mari un appartement qui comporte une loggia fermée. Quand nous avons demandé aux propriétaires si cela était l...
L'eau et l' électricité dans un box sont ils obligatoires
RésoluBonjour, pouvez vous me dire si une personne qui est propriétaire uniquement d'un box dans une copropriété doit avoir un robinet d'eau et une prise...
Boites aux lettres sans locataire
RésoluBonjour et merci d'éclairer mes lacunes. Un locataire a-t-il le droit d'utiliser une boite aux lettres de l'immeuble sachant que cette personne n'hab...
Syndic opaque
Bonjour, propriétaire résidant dans un petit immeuble de 8 logements, je pars en guerre contre mon syndic. la raison?une gestion opaque, des frais...
Ravalement d'une façade
bonjour je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble qui se compose de 2 bâtiments l'un sur la rue l'autre sur la cour, il n'y a qu'une seu...