Travaux consolidation poutres

Signaler
-
 Stefromars -
Bonjour,
Nous habitons dans un immeuble ancien de 3 étages + chambres de bonnes.
Nous avons acheté et réaménagé l’appartement du second en 2013. Lorsque nous avons emménagé, nous avons observé de forts affaissements des planchers dans toutes les pièces, comme cela est commun dans les vieux appartements marseillais.
Nous avons fait tomber une cloison non porteuse, qui par ailleurs ne touchait pas le sol puisque celui-ci était affaissé.
La locataire du 3ème est partie récemment et des potentiels nouveaux locataires ont dit que les planchers étaient affaissés, le syndic a donc mandaté un expert (sans l’accord de la copropriété).
L’expert a sondé via notre plafond (2ème étage) l’état des poutres. Dans son rapport l’expert dit que les poutres sont en bon etat, mais comme nous avons enlevé une cloison il faudrait consolider les poutres.
Il demande 2500 euros pour donner un avis sur comment consolider les poutres. Sans compter les frais de travaux consolidation.
Ce qui n’est pas noté dans le rapport c’est qu’au troisième étage l’affaissement du plancher était déjà présent bien avant notre arrivée dans l’immeuble (le vide entre la cloison et le plancher avait été comblé et repeint avant l’arrivée de la locataire précédente donc au moins 15 ans) et qu’il n’a pas empiré. Chez nous, nous avons exactement le même affaissement et ailleurs dans l’appart c’est pareil.
Je comprend que l’expert ne veuille pas se mouiller mais si rien n’a bougé depuis plus de 15 ans pourquoi faire d’énormes frais s’il n’y a pas besoin? Quels sont les recours ? Les autres propriétaires peuvent-ils nous rendre responsables ?
Merci d’avance.

3 réponses

Messages postés
7142
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2021
2 380
Bonjour,

Il faudrait savoir si l'appart du dessous n'aurait pas retiré une cloison sous la votre.

Si les cloisons ne semblent pas porteuses, dans les immeubles anciens, les cloisons les unes sur les autres forment un ensemble qu'il vaut mieux ne pas ôter ....
Bonjour,

Lorsque vous avez abattu le mur (non porteur), n'aviez-vous pas demandé conseil auprès d'un Architecte ?

Cordialement.
Bonsoir,
Ne touchant pas les murs porteurs nous n’avons pas fait appel à un architecte. D’autant plus que dans notre appartement précédent (également dans l’ancien), l’architecte nous avait dit que ne touchant pas les murs porteurs on pouvait faire tomber les cloisons.
Notre question était surtout, cet affaissement étant déjà présent au troisième comme au second depuis des décennies (avant même nos travaux il y a maintenant 9 ans) l’excuse de l’absence de cloison est facilement trouvée pour expliquer un phénomène bien plus ancien. Que peut-on faire ? Les travaux sont-ils vraiment nécessaires ? Peut-on demander un suivi d’evolution ?