Comptes non approuvés : quelles conséquences ?

nologo - 19 avril 2021 à 00:50
rambouillet41 Messages postés 9258 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 19 avril 2021 à 08:57
Bonjour,
Nous avons des problèmes avec notre copropriété...
L'AG de 2020 (sur les comptes de 2018/2019) prévue courant mars 2020 a été annulée à cause du 1er confinement et ne s'est tenue - par correspondance - que le 4 mars dernier (donc en 2021).
Suite à des démissions de membres du Conseil syndical : celui-ci a été dissout ! Exit donc le contrôle des comptes...
Durant l’année 2018/2019 : il y a eu un ravalement des façades avec isolation des pignons et des allèges (le dessous des fenêtres).
Mais il y a beaucoup d’anomalies dans la gestion de la copropriété (dépassement du budget travaux voté, surfacturation du maitre d’œuvre au motif prétendu du changement des fenêtres qui sont des parties privatives : ce changement n’a donc jamais été débattu ni voté, surfacturation de ce chantier au-delà du montant de la facture finale et sans justificatif de l’entreprise réalisatrice dont le budget dépassait déjà le montant voté, oubli des aides de la mairie pour ce ravalement... prétendue obtention des primes CEE mais d’un montant inférieur au simulateur du site ayant accordé ces aides... refus de transmettre les contrats, devis et autres pièces justificatives...)...
Bref, les comptes n’ont pas été approuvés et le quitus refusé... mais l’AG ayant eu lieu par correspondance le syndic a été réélu en usant de l’article 24...
Très récemment, les membres du conseil syndical nouvellement élu (il s’agit des mêmes conseillers que lors du ravalement) ont alors écrit une lettre aux copropriétaires qui a été transmise par email par le service comptable du syndic...
L’objet est d’organiser une nouvelle AG extraordinaire le plus rapidement possible afin de faire approuver les comptes voire faire voter le quitus !
En voici un extrait :
« Nous attirons votre attention sur le fait que le refus d’approbation par l’assemblée générale des comptes présentés par le syndic a des conséquences étendues. Il fait obstacle de fait à la délivrance du quitus et impose au syndic de présenter de nouveaux comptes pour permettre à l’Assemblée Générale de clôturer le budget 2018/2019. L’établissement de nouveaux comptes soumis à une nouvelle Assemblée Générale s’impose donc.
Nous vous rappelons également qu’un refus d’approuver les comptes qui ne repose sur aucun motif sérieux, serait susceptible d’engager la propre responsabilité du syndicat des copropriétaires vis-à-vis de son mandataire. Par ailleurs, tant que les comptes 2018/2019 n’ont pas été approuvés, les comptes de l’année suivante (2019/2020) ne peuvent pas être présentés à votre approbation. De même, les décisions arrêtées lors de l’Assemblée Générale du 04 mars dernier, sont suspendues dans leur exécution
. »
Bref, est-ce que des personnes compétentes (juristes / syndics) pourraient m’aider à répondre à ces fausses allégations afin de prévenir les autres copropriétaires en pointant ce qui est faux et pourquoi c’est faux ?
Merci
Alexandre
A voir également:

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9258 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 3 403
19 avril 2021 à 08:57
Bonjour,

Du n'importe quoi dans ce courrier ....

D'abord, le quitus n'existe pas en copro.... c'est un moyen détourner de décharger le syndic de toutes responsabilités dans les erreurs de gestion (sauf volontaires) et pour lesquelles il touche des honoraires. A signaler que certaines de leurs assurances en garantie financière peuvent baisser leur cotisation s'ils fournissent ce quitus.
Donc on vote toujours CONTRE le quitus et vous verrez que le syndic ne recommencera pas, car c'est encore pire pour son assurance. Il vaut mieux ne pas présenter que d'avoir un vote CONTRE.

Quelles conséquences lors de la non-approbation des comptes : c'est simple, le solde de l'exercice s'il est positif ne peut pas être redistribué aux copros. En soi ce n'est pas catastrophique sauf pour ceux qui vendent.
Si le solde est négatif, c'est plus ennuyeux car il ne peut pas être appelé auprès des copros et il peut y avoir un "trou" dans la trésorerie. Enfin en cas de vente, l'acquéreur aura des surprises quand les comptes seront approuvés...

Il n'y a aucune responsabilité auprès du mandataire, c'est l'argent du syndicat pas celui du syndic... ce sont les copros les plus "ennuyés".

Quant aux décisions de l'AG passée, elles doivent être exécutées, il n'y a aucune raison de les suspendre (sauf le manque d'argent en caisse...).
Article 18
I. - Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :

- d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;
....


Enfin un CS n'est jamais dissout. Les membres qui démissionnent s'en vont et ceux qui ne démissionnent restent jusqu'à la fin de leur mandat. La seule conséquence est que si plus d'1/4 démissionnent alors le CS n'est plus "régulièrement constitué", donc le syndic peut ignorer ceux qui restent et ceux ci ne peuvent plus agir. Le syndic doit convoquer une AG pour recompléter ce CS, sauf s'il existe des suppléants... (ou si on est proche de l'AG annuelle)
1