Les discussions
Appart indépendant et électricité des communs
Bonjour, dois-je payer l'installation du compteur électrique des communs ainsi que la consommation sachant que mon appartement est en RDC est il es...
Quel est le délai d'envoi de la convocation d une ag pour syndic
bonjour, je dois convoquer les autres propriétaires de l'immeuble dans lequel j'ai acheté un appartement. Il s'agit d'une première convocation, l'i...
Local vélo dans copropriété : que dit la loi (alur) ?
Copropriété bâtie il y a 9 ans, avec espace vert, obligation local vélo ? Copropriété de 50 lots appts et 12 villas. Pas de bureau,pas de commerce. ...
Residence avec deux portails parking, je dois le droit d'ouvrir.
Bonjour, je suis coproprietaire d´une Residence Avec deux Portail de Garage. Un Batiment Ancien renove et un Batiment neuf (connecte par une voie). U...
Travaux suspendus
RésoluBonjour, Des travaux importants ( toiture + ravalement] + isolation de facade) ont été voté depuis Avril 2014 et un appel de fond couvrant l'inté...
Demande suppression sanibroyeur à paris
Bonjour à tous je viens de recevoir de mon syndic par LRAR la demande de suppression d'un sanibroyeur. Je l'ai installé par une entreprise il y a 3 a...
Loi alur ( localisation de cave sur plan)
Je suis syndic bénévole d'un petit immeuble de 20 lots. Nous sommes confrontés à l'application de la loi ALUR concernant la localisation des caves lo...
Est-ce une dépense récupérable
RésoluBonjour, J'ai un petit souci pour imputer une facture COFELY nous a vendu un disconnecteur pour notre chaudière à gaz il était défectueux d'ap...
Repartiteur de chaleur et semi electrique
Bonjour, Je suis proprietaire d'un appartement dans un immeuble d'environ 30 appartements, et nous avons décidé lors d'une assemblée avec le syndi...
Climatisation, france
Je désire installer un climatiseur dans mon appartement ! Bien sur je devrait " " occuper "" une petite partie de parties communes, ou installer à l'...
Mon immeuble est un taudis, que faire ?
Bonjour, J'espère que les lecteurs pourront m'apporter leurs connaissances ainsi que leur bon sens. J'habite depuis 3 ans dans une copropriétė ...
Indivision
Bonjour, Mon épouse a une sœur. En 1984, leur père a fait une donation d'une valeur estimée de 156 000 francs concernant une maison d'habitation e...
Devenir syndic bénévole
Bonjour, nous avons un syndi prof. depuis 1 an; nous sommes 3 propr. j'ai l'intention de devenir syndic bénevole. quelles sont les démarches...
Syndic
Bonjour Madame, Monsieur, SVP, le syndic impute sur mon compte une facture de plombier de 121 euros. Celle-ci inscrite sur le tableau excel au 31 ...
Frais de mise en demeure
Bonjour, je fait parti d une copropriété car je possède un garage au nom d 'une sci .étant absent je n'ai pas payé un appel sur budget en temps voulu...
Achat d'un bien avec la clause de la tontine entre 3 personnes
RésoluBonjour, Nous avions acheté ( ma mère, mon ex-mari et moi) un appartement ( ma mère avait financé 50 % du prix d'achat , mon ex-mari et moi avions f...
Ag apres compromis de vente
Bonjour, je suis syndic bénévole d'un immeuble de 4 appartements. Je viens de vendre mon appartement et je souhaite donc me retirer de mes fonctions d...
Répartition des charges
RésoluDans une copropriété comprenant 2 bâtiments (disons A et B). Le bâtiment A est desservi par un ascenseur qui est relié aux garages communs. Le bâtime...
Vente appartement en copropriété et démission du syndic
Bonjour. Je vends mon appartement situé dans une copropriété avec syndic bénévole. Je suis membre du bureau du syndic et souhaite donc démissionner de...
Ascenseur
Bonjour, je n'ai pas voter la mise en place d'un ascenseur le syndic me facture l'étude doit on payer
Sous compteur dans coproprieté
Bonjour, une residence en copropriete de fin de travaux de 2008 peut-elle avoir des sous compteurs pour les parties communes. sachant que chaque occ...
Délais pour travaux copropriété
Bonjour, j ai paye pour des traveaux de facade , j ai vendu mon bien mais les facades non pas ete faite cela fait plus de 5 ans y a t il un delai pour...
Clé et conseil syndical
Voici mon problème, j’ai suivi une formation pour mieux connaitre le métier de gardien et habilitation électrique dans les locaux du syndic de copropr...
Élection
Bonjour, Peut-on faire l'élection des membres du conseil syndical à bulletin secret Merci P.H.
Revocation d un membre du conseil syndical
Comment revoquer un membre du conseil syndical? Quels sont les motifs invoquer? et devons nous les justifier, de quelle façon? Merci pour vos repons...
Payer la facture d'eau de l'ex-propriétaire : quel recours ?
bonjour j'ai acheté un appartement le 16 février 2015 l'ex propriétaire a donné ses indices d'eau froide et chaude au syndic (5 personnes) ainsi qu'...
Abattage de cèdre classé en copropriété : qui paye ?
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans une co-proprièté. Sur le parking de cette résidence il y a un cèdre bleu de l4Atlas bicentenaire...
Mur effondré : qui le répare ?
Bonjour, je possède une maison (résidence secondaire) et l'un des murs séparant mon jardin de celui du voisin s'est partiellement effondré et les débr...
Répartition des charges
RésoluBonjour, A l'ordre de l'AG annuelle (le 20 janvier),le syndic prévoit la mise au vote d'un audit énergétique en charges communes générales alors que...
Problèmes de vmc bruyante et de mauvaises odeurs
Bonjour, Mon logement est au dernier étage d'un immeuble, depuis plusieurs mois la VMC fait énormément de bruit dans la salle de bain et le wc. Le co...
Non respect de propreté d immeuble par entrepreneur de voisin qu
Mon voisin effectue des grands travaux de renovation "à neuf". La poussier couvre toutes les parties commune. A la demande de syndic laver le sol à la...
Recherche de plan de copropriété
Bonjour, j'essaie désespérément de trouver la division d'un lot de parcelle et je voudrais savoir quels sont les propriétaires des lots et obtenir le ...
Passer de syndic bénévol à professionnel
Bonsoir J'aimerais avoir vos conseils svp. Propriétaire d'un appartement , nous avons choisi il y a 7ans de constituer un syndic bénévole.aujourd...
Repartition edf avec compteurs divisionnaires
Bonjour, Existe t il une feuille Excel pour faire cette repartition en indiquant les index de chacun?
Particulier en copropriété propriétaire
Bonjour, je vous écris au sujet de L' Electricité qui est pris sur notre compteur ; et fournissons les parties communes de notre immeuble depuis deu...
Nu proprietaire
Bonjour, en tant que nu proprietaire ai je le droit d assister aux assemblees generales de copropriete et dois je prevenir le syndic avant merci
Humidité, moisissure murs chambres...
Nous habitons un appart en RDC au dessus d'un vide sanitaire dans une copro..Nous avons de grosses remontées d'humidité,moisissures sur les murs de ch...
Installation intranet et assemblée générale
Bonjour, L'intranet en copro est obligatoire depuis janvier 2015. Cette mise ne place doit être faite lors d'une A.G mais en ce qui concerne mon s...
Majorité de tantième et article 26
RésoluBonjour, Nous sommes 18 copropriétaires représentant 50 tantièmes chacun soit au total 900 tantièmes, qu'elle est la majorité exigée pour l'obtentio...
Le renouvellement d'un conseil syndical
Bonjour, Notre CS était constitué de 4 membres lors de notre AG d'Avril 2015. Le Président a rapidement démissionné et quitté le CS, suite à des pr...
Compte séquestre pour le syndic
Bonjour,dans notre copropriété on a changé le système de chauffage pour faire des économies , mais depuis un an les charges sont toujours aux memes t...
Unanimité ag
RésoluBonjour, Merci beaucoup pour vos conseils. J'aurais une question supplémentaire. Si on n'assiste pas à une séance de l'Assemblée Générale de la cop...
Fermeture palier
Bonjour à toutes et à tous...et joyeux noël!!! Voila,je viens d'acheter un appartement au dernier etage et les combles aux dessus. je suis le seul s...
Accès à garage collectif : quelle règlementation ?
Le garage collectif en sous-sol de nos résidences comporte, outre la portail basculant électrique à télécommande (pour les véhicules) avec possibilité...
Conseil syndical qui règne en maître
Bonjour, je suis propriétaire dans une petite copropriété ou les membres du conseil syndical ont, à eux seuls pratiquement la majorité. Depuis que j...
Syndic : huissier sans mise en demeure ?
Bonjour, le syndic et ma pas envoyer une mise en demeure seulement des relance .part compte et ma envoyer directement l'huissier de justice.je ne si...
Honoraires spéciaux du syndic
Bonjour, Fin mars lors de l´AG nous avons voté 5300€ de travaux. Appel de fonds effectué 1er juillet. Les travaux devaient être effectués 3eme trim...
Ventilation de la cuisine d'une restaurant raccordée à notre vmc
Bonjour, Un restaurant nouvellement installé dans notre copro vient de raccorder la ventilation de sa cuisine à notre vmc d'immeuble. Sachant que ...
Prise de terre
RésoluBonjour, Sont elles obligatoires sur toutes les prise de courant d'un studio ?
Servitude canalisation gaz
Bonjour, Nous sommes propriétaires d'un appartement, alimenté au gaz de ville dont les canalisations d'arrivées de gaz (entre notre appartement et...