Chauffage collectif non performant

Marie13000 Messages postés 3 Statut Membre -  
 topboul -
Bonjour,
je vis depuis un an en copropriété et le chauffage collectif est compris dans les charges (environ 60 euros par mois).
Je suis au 6eme et dernier étage et mon immeuble se situe en bout de résidence.
Hors, le chauffage ne marche pas : les tuyaux sont à peine tièdes et les convecteur ne délivrent aucune chaleur.
J'en ai parlé à mes voisins de paliers qui ont le même problème mais n'ont rien fait à ce sujet.
J'ai contacté le syndic et l'assistante de direction m'a conseillé d'envoyer un mail à son responsable. Elle m'a expliqué que 'la chaudière tourne déjà a pleins tubes et que certains propriétaires se plaignent de la chaleur" ajoutant que "mon immeuble se situant en bout de résidence j'occupe le dernier appartement à être atteint par la chaudière et qu'une réfection nécessiterait des travaux importants".
Mes messages à son responsable sont restés sans réponse et je voudrais connaitre mes droits avant d'aller les voir. Il me semble que je ne devrais pas payer pour un service qui ne m'est pas rendu. J'ai proposé qu'on vienne relever les températures de mon appart et faire les constatations sur convecteur mais aucune réponse.
Si quelqu'un a des conseils sur le sujet je lui en serais très reconnaissante!
Merci d'avance
Marie
A voir également:

6 réponses

droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 294

Bonjour
La température intérieure est censé être à 19 degrés.
Je ne comprends pas que le chauffage ne fonctionne pas.
Une des opérations peu coûteuse : purger l'installation.
Une seconde opération un peu plus coûteuse : équilibrer l'installation
Combien de lots y a t-il dans combien de bâtiments ?
Bâtiment de quelle année ?
La chaufferie est récente ou ancienne ?
Elle fonctionne au gaz ou au fioul ?
Cordialement
0
Marie13000 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour et tout d'abord merci pour votre message,
la température chez moi n'excède pas les 17 degrés et j'ai la chance d'être exposée plein sud avec de grandes baies vitrées.
La chaufferie date de la construction de l'ensemble c'est à dire 1975.
L'ensemble est composé de 7 bâtiments avec 15 hall d'entrées et compte 180 appartements environ.

La seule chose que l'assistante du syndic m'a dite c'est que des travaux de rénovation seraient très coûteux. Je ne sais si la chaudière fonctionne au fioul ou gaz, je voulais me renseigner sur mes droits et recours avant de les recontacter par téléphone ou visite puisqu'ils ne répondent pas à mes messages.

je vais leur demander des renseignements additionnels mais ce que je souhaitais surtout savoir c'est si le syndic à une obligation de résultat vis à vis des copropriétaires: les charges de chauffage sont élevées et je n'accepte pas que certains soient surchauffés alors que je passe l'hiver emmitouflée et obligée d'activer la clim réversible dans le salon ce qui engendre évidemment des frais d'électricité supplémentaire.

Cordlialement
0

Bonjour,
Il y a ce cas qui peut être transposé à votre histoire :
https://www.capital.fr/immobilier/une-copropriete-est-elle-forcee-de-realiser-des-travaux-d-isolation-thermique-1003939
La copropriété est responsable de la situation et sa responsabilité serait engagée.
Cordialement
0
Marie13000 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,
merci pour ce lien et votre réponse. Je vais continuer à me renseigner pour voir quelles démarches entreprendre
cordialement
0

Bonjour,

Merci de me tenir au courant ;o)

Cordialement
0
Marie M.

Le syndic doit demander à la société qui a le contrat d'entretien de la chaudière de faire une intervention chez vous pour tenter de dépanner les causes probables d'un tel déséquilibrage : embouement ou entartrage des circuits, purge des radiateurs, défaut de thermostat, problème d'électrovanne.
Une fois les causes individuelles recherchées, le chauffagiste devra alors effectuer une expertise de la ou des chaudières : pression, débit, température.

Sans ces étapes essentielles, vous n'avez pas beaucoup de retour.

Par contre, je vous recommande chaudement d'en informer le CS et d'envoyer une LAR au syndic pour qu'il fasse intervenir le chauffagiste.
Renseignez vous si une astreinte n'est pas prévue dans le contrat chauffage et n'hésitez surtout pas à appeler vous mêmes !
0
Marie13000 > Marie M.

merci beaucoup Marie pour ces conseils. je fais une réponse groupée sur le sujet
0
topboul

Bonjour,
J'arrive peut être tardivement mais je rencontre un problème similaire.Etes vous propriétaire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jacques

Bonjour,

Si la copropriété date de 1975, il se peut que le circulateur soit "fatigué" et ait besoin de remplacer, et peut-être faudrait-il pluisieurs circulateurs vu la taille de l'immeuble, et ça, ça ne coûterait pas très cher.

Si d'autres copropriétaires ont le même problème, il faut se grouper pour réclamer, et menacer de ne pas payer si vous n'êtes pas chauffés.

D'autre part, dans les immeubles avec chauffage collectif, le fonctionnement et l'entretien des chaudières est fait par une entreprise qui passe périodiquement, mais si les radiateurs ne sont jamais purgés pendant des années, et que la pression ne soit pas rétablie, ça ne peut pas fonctionner correctement. Il faut faire pression sur le syndic.
0
Marie13000

merci Jacques. bien noté
0
Marie13000

Bonjour et merci pour vos réponses.
sur vos conseils et avec l'aide de la protection juridique prévue par mon assurance habitation j'ai envoyé des LAR au syndic pour faire porter le sujet à l'AG et demander une intervention immédiate.
je suis en attente de leur réponse et vous tiendrai informés de l'évolution.
0
topboul

Je suis topboul et vous demandais si vous étiez copropriétaire car avec la loi "alur",il y a des normes à respecter et l'individualisation des frais de chauffage vous couteraitr moins cher
0