Les discussions
Suis je obliger de refaire les peinture
bonjour je viens de donner mon preavis a mon proprietaire. il est venu hier me dire qu il fallait que je refasse les peinture rapidement pour qu il pu...
Caution retenue pour partie commune
Bonjour, Je viens me renseigner pour un soucis avec l'agence de location. J'ai fait mon état des lieux de sortie et celui-ci est nickel. Par contr...
Préavis réduit à 1 mois
Atteinte d'un cancer et vivant seule, je souhaite me rapprocher de ma fille. J'ai 61 ans et je suis en CLM, qui sera suivi d'un CLD. Une attestation m...
Bail saisonnier signé et départ anticipé
RésoluBonjour, J'ai établi un contrat saisonnier meublé de 2 mois (5 Novembre 2013-5 janvier 2014) en Avril. Ce contrat m'a été retourné dument signé acco...
Réparation chaudière - litige avec mon agence
Bonjour, Je suis à la recherche d'information suite à un problème que j'ai actuellement avec mon agence. Petit résumer : Je suis locataire depu...
Retenue sur mon dépot de garantie
J'ai fait l'état des lieux de sortie de mon ancien logement. Aucune observation stipulant des dégradations n'a été faite. La propriétaire a souhaité f...
Bonjour, Je vivais en concubinage avec ma compagne et mes deux enfants. Elle a quitté le logement et je me retrouve avec les enfants, mais je ne su...
Dois-je payer?
Bonjour, degats des eaux dans maison en location( nouveau locataire souhaite entrer en l'etat; assurance ,expert,artisan(malheureusement , hospita...
Droit aménagement- appartement loué
Bonjour, Nous venons de signer avec mon amie un bail de 3 ans pour un appartement. Nous sommes passés directement par le propriétaire, pas d'agen...
Bonjour, Désolé par avance pour le "pavé" mais je suis excédé par mon bailleur et souhaite décrire le mieux possible ma situation. Je suis à bo...
Récuperer un appartement locataire décédé
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement qui été loué par mon locataire depuis plus de 20 ans. Mon locataire est décédé depuis plus de 6 mois. ...
Caution rendue incomplète
Bonjour, je viens de recevoir le chèque de restitution de caution suite à mon état des lieux de sortie qui c'est très bien passé. Surprise il manqu...
Mon propriétaire revend ma location: dépôt de garantie
Bonjour, mon proprietaire revend mon logement a son voisin que se passe t il avec ma caution doit il me la rendre
Restitution caution
Bonjour, Je cherche des renseignements sur quoi faire avec mon problème pour la restitution de ma caution. Explications: J ai rendu les clefs de mo...
Soucis avec mon locataire.
RésoluBonjour, j'ai loué une maison a un locataire sans bail, sans quittance de loyer, sans état des lieux et ce, au mois d'avril dernier. Je viens de mett...
État des lieux entrant non fait
Bonsoir à tous, merci de me donner de votre temps pour m'aider. Voila suite à mes études dans le supérieur, j'ai décider de louer un appartement dans...
Faire appel à une agence immobilière
Bonsoir , Je cherche un appart à louer,et comme nous avons de faibles ressources nous avons fait appel à une agence immobilière avec des frais d age...
Délai de préavis,conjoint decede
Bonjour mon mari est ai decede je veux redonner la maison de location combien ai je de preavis a donner sachant que je peux rester seule donc je re...
Caution
Résoluj'ai le droit de prendre la caution pour que le locataire paye son dernier loyer avant son dépard.
Couvercle toilettes fissuré
Bonjour, Le couvercle de la chasse d'eau des toilettes était fissuré, cela a été noté dans l'état des lieux d'entrée. Les toilettes n'étant pas fi...
Agence et gestion locative
Bonjour, je suis sur le point de mettre mon appartement en location. J'ai déjà trouvé un locataire. Mais j'aimerais tout de même passer par une a...
Ma régie oublie régulièrement de prélever les loyers
la nouvelle régie immobilière mandatée par mon propriétaire -Delastre et associés à Lyon 4e- oublie régulièrement de prélever le loyer de mon appartem...
Récupérations de charges par le bailleur
je suis propriétaire d' un appartement en copropriété je viens de recevoir le recapitulatif annuel des repartissions de charges propriétaire locataire...
Problème contrat de bail
Bonjour à tous, j'ai un petit problème et j'aimerai, s'il vous plait, avoir vos avis. J'ai trouvé un travail loin de chez moi, je recherchais do...
Locataire : pas d'eau potable, quel recours ?
RésoluBonjour, nous sommes locataires depuis quasi deux ans. le lendemain de l'emménagement, le proprio nous a dit que l'eau n'était pas potable (elle v...
Augmentation de loyer
Je loue un appartement depuis juin 2005 pour un montant de 430 euros sans les charges. Je ne l'ai pas augmenté depuis pour des raisons personnelles. M...
On m'impose une caution solidaire
Bonsoir à tous, Voilà, je souhaite louer un appartement dont le bailleur est une agence de gestion de biens immobilier. Je suis en CDI sans pério...
États des lieux avant fin préavis?
Bonjour a tous, J'ai une locataire qui vient de poser son préavis. Mais elle veut déjà faire la remise des clés... Mais le problème c'est quelle ne ...
État des lieu de sortie non signé caution non rendu
bonsoir je vous expose mon problème J'ai quitter mon ancienne appartement le 15/09/2013 après 5 ans de location le 29/09/2013 je suis passer voir l...
Préavis / prorata ?
RésoluBonjour, je loue actuellement une chambre étudiante et j'ai envoyé hier mon préavis de départ. Le préavis est de 3 mois mais le calcul en fonction d...
Mes droits en tant que locataire !
bonjour, je loue une maison depuis sept mois. le propriétaire a mis ce logement a vendre. je n'ai pas reçu de courrier recommandé. j'ai appris la ve...
Délai de remboursement caution
Bonjour à tous, ma situation est celle-ci: jusqu'au 31/07 de cette année j'ai louée à mon patron sa maison. Le bail allait jusqu'au 15/08. L'état des...
Resiliation du bail : recommandé non retiré
Locataire depuis trois ans, j'ai trouvé un nouveau logement à louer qui me convient mieux. Ce logement est vacant mais j'ai trois mois de préavis de d...
Date depart location postérieure au preavis legal.
Bonjour, Je souhaite quitter mon logement meublé. Le délai de préavis légal est donc d'un mois. Mon propriétaire ne réside que ponctuellement à ...
Taxe d'enlevement d'ordures ménagères.
RésoluBonjour, Je suis locataire dans un immeuble ou il y à 3 locataires et j'ai aménagé le 23 avril 2013, le propriétaire me demande 1/3 de la taxe d'e...
Quittance loyer
RésoluBonjour, l'agence qui gère la location de mon appartement est -elle dans l'obligation de délivrer une quittance de loyer pour le dernier terme de l...
Réduction préavi..
Bonjour, Je suis au chômage depuis un an et demi suite à un licenciement, je vient de retrouver du travail CDI, j'ai donc fait parvenir ma lettre de ...
Payer un loyer pour un logement neuf sans edf ni ascenseur
Bonjour nous avons signé un bail qui débute le 30 octobre pour un logement décrit comme tel dans l'annonce : "Les prestations sont luxueuses: sols en...
Résiliation d'un bail
bonjour, je viens de louer un appartement pour le 1er décembre j'ai fait un chèque de caution a la signature du bail mais je voudrais me rétracter ...
Entretien du terrain jouxtant la maison.
Bonjour, Je voudrais connaitre les obligations de chacune des parties,propriétaire et locataire, pour l'entretien d'un terrain autour de la maison ...
Caution
RésoluBonsoir, je me permets de vous rejoindre pour qqls conseils. Propriétaire d'un appartement, locataire menace de donner son congé, sur la caution lor...
Comment augmenter un loyer retroactivement en cas d'oubli?
Bonjour, Propriétaire d'un logement, je loue ce bien depuis le 1er février 2012, je n'ai pas augmenté le loyer au 1er février 2013 (oubli de ma par...
Doit-on dédommager un locataire pour travaux
Bonjour, Nous devons effectuer des travaux de réfection de la douche notre appartement, la locataire a choisi pour des motifs de confort de quitter l...
Renseignement
bonjours, voilà je suis en location à l'année depuis 14ans et ma propriétaire me propose de construire un garage et décide d'augmenter le loyer de 218...
Vente de la maison dans laquelle nous sommes en location
Bonjour, Le propriétaire de la maison que je loue depuis 10 ans, à mis en vente la maison. Nous n'avons jamais été informés, et nous avons appris ...
Volet roulant électrique déraillé suite au vent, réparations?
Bonjour,suite aux intempéries des nuits précédentes et particulièrement au vent de cette nuit, mon volet roulant électrique a déraillé. Les réparatio...
Colocation
RésoluBonjour, j'ai vécu en collocation avec un ami qui m'a laissé une dette de loyer de 8000 euros avec les frais elle s'élève 12000, j'ai soldé à hauteur...
Etat des lieux agence ou proprio ?
Bonjour, ll y a quelques années jai loué mon appart directement au propriétaire.Lors de l'entrée , elle n'a pas souhaité faire un état des lieux. ...
Charges locatives - est ce à moi de tout payer ?
Bonjour, mon nouveau propriétaire vient de m'envoyer, pour la première fois, le détail de la provision de charges pour les 6 mois à venir avec en d...
Quels droits lors d'une vente de logement occupé
Bonsoir je me pose plusieurs questions. L'immeuble ou je suis en location est actuellement en vente . J'ai reçu un mot du propriétaire dans ma boî...