Les discussions
Refus de régler des réparations
Bonjour, Je suis propriétaire d'une villa que je loue à l'année. Mon locataire ne me paye plus les loyers depuis le mois de juillet de cette année....
Visite appartement
Bonjour, Est ce que le propriétaire a le droit d'avoir les clefs du logement que je lui loue ? Est ce qu'il peut faire visiter mon appartement sans...
Préavis 1 mois perte d'emploi
Bonjour, j'ai une question : les textes de loi précisent que la perte d'un emploi en CDD permet la réduction du préavis de logement à 1 mois. S...
Résiliation de bail
je suis propriétaire et mon locataire rêgle difficilement ses loyers , un mois sur deux ou partiellement suis je en droit de ne pas lui renouveler s...
Reste du loyer avant fin préavit
Bonjour, Je demande de l'aide pour un renseignement, je suis partie 2 semaine avant la fin de mon prévit et le propriétaire à reloué l'appartement ...
Etat des lieux de sorti
Bonjour a tous J'ai rendu mon appartement ce lundi 28 Octobre,il y avait l'agence immobiliére et la nouvelle locataire.10minutes plus tard la maman...
Faut-il dénoncer le bail
Bonjour, Mon locataire ne paye pas ses loyers. Il n'a pas répondu au commandement de payer délivré par huissier. Le bail (location meublée d'un an) ...
Litige proprio - restitution incomplète de caution
Bonjour, J'ai rendu mon appartement occupé pendant 1 an début septembre. Lors de l'état des lieux de sortie, mon propriétaire a constaté des traces...
Changement type de chaudiere par propriétaire
Bonjour, Je suis actuellement en location, chauffage fioul. J'ai fait le plein pour tout l'hiver il y a à peine un mois. Mon proprio vient tout j...
Nouveau propriétaire: remboursement des hausses de loyer
Bonjour Mon nouveau propriétaire (depuis septembre 2012) me demande les hausses de loyer ainsi que les ordures ménagères depuis le décès de l'ancien ...
Désaccord avec mon proriétaire sur l'état de l'appartement
RésoluBonjour, Je vous demande conseils par rapport à un gros problème que j'ai avec mon propriétaire concernant mon appartement. Il avait été refait à ...
Probleme de caution
Bonjour, Je suis etudiante, j'ai rendu mon appartement nique, j'y ai habité 1an et demi et par correction, j'ai tout repeint en blanc, reboucher ...
Bail et charge locative
bonjour, je viens vers vous pour vous poser d abord une première question concernant le bail je vous écris le paragraphe qui me pose problème ...
Réduction durée préavis location non meublé
Bonjour, Mon fils étudiant en 5 eme année doit faire un stage de 6 mois (janvier à juin) sous convention. Il a eu son stage accepté fin octobre et a ...
Logement insalubre
RésoluBonsoir , Je vous explique,je loue un appartement depuis 2mois aujourd'hui , pour le louer je suis passer par le biais d'une agence immobilière] dan...
Paiement loyer
RésoluBonjour, J'ai pris une location le 18 Octobre et ai payé uun mois de loyer complet. En ce début de mois, je règle encore un mois ou au prorata tempor...
Problème avec agence immobilière et locataire indélicat
Bonjour à tous, Nouvelle sur ce forum, je me permets de vous exposer le souci que nous rencontrons mon mari et moi-même. Nous sommes propriétaire de...
Colocation solidaire, état des lieux de sortie
Bonjour, Voilà la situation, j'essaye de la résumer au maximum : -Colocation à 3 dans un appartement vide avec bail à clause solidaire. -Not...
Régularisation charges locatives
Bonjour, J'ai quitté ma location il y a deux mois et j'ai reçu le compte de départ aujourd'hui. Je me suis rendu compte que l'agence qui gère l'appar...
Location appartement avec locataire
Bonjour, J'habite depuis le 15 avril 2008 dans un appartement et mon ancien propriétaire l'a vendu en Aout 2012 avec moi dedans, donc une nouvelle p...
Caution
Bonjour, Voilà mon problème : j'ai rendu mon logement le 07 Septembre 2013 après avec effectué mon préavis. Seulement la propriétaire n'est jamais...
Etat des lieux anticipé
Bonjour, Mon petit ami était colocataire dans une maison (ils étaient 4 en tout). Il a déposé son préavis, et une date avait été fixée pour l'état ...
Préavis réduit à 1 mois
Résolu/FerméBonjour, je suis locataire d'un appartement depuis 1 an. J'ai cherché un nouvel appartement. Ayant trouvé celui-ci, le nouveau propriétaire souhai...
Imputation sur caution
Bonjour, j'ai déjà posté il y a 1 ou 2 mois parce que j'ai des soucis avec l'agence immobilière qui m'a loué mon ancien appartement. Pourque vous l...
Reprise bail avant fin préavis
RésoluBonsoir à tous, Voila mon soucis, le mois de juillet dernier, j'ai donné mes trois mois de preavis. J'ai bien stipulé que je quitterai les lieux l...
Partie de caution non rendu pour travaux
Bonsoir , j'ai deux soucis avec mon ex-propriétaire , j'ai quitté mon logement le 06 septembre 2013 , le propriétaire signale sur le contrat de bail q...
Panne électrique dans le four
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement non meublé mais avec cuisine équipé(four, frigo ...) et il sont touts dans le État des lieux. Le fo...
Hébergement à titre gratuit
Résolubons en bref une amie étant déclaré femme isolée avec 1 enfant et vivant avec sont copain non déclarer auprès de la caaf dans un appartement HLM...
Fosse septique dans le logement
bonjour, je suis locataire d'un logement et se trouve à l'intérieur de celui-ci, la fosse septique..Est-ce légal? Si non, que dois-je faire? Une od...
Fuite d'eau: faire payer le locataire après avoir rendu caution?
Bonjour, J'ai loué un appartement de 2010 à 2012à un locataire n°1 qui a laissé une fuite dans un évier de sdb lors de son séjour pendant une duré...
Probl de ligne téléphonique - à mes frais ou à celui du proprio
Bonjour, Je viens de louer une maison, cependant la ligne téléphonique ne fonctionne pas. j'ai déjà payer 2 techniciens à ma charge pr recâbler ...
Chèque de caution rendu tardivement et pas dans sa totalité
Bonjour, Je sors d'une colocation qui s'est mal fini... J'ai reçu une facture pour la surconsommation de gaz de 1400 euros environ. Mon ex-colocata...
Vétusté
Mon propriétaire me réclame 3300 euros pour couvrir des frais de nettoyage et divers.Hors j'ai vécue pendant 13 ans dans ce logement. Lors de l' état ...
État des lieux - additif au bail
Bonjour, Tout d'abord je me présente, je m'appelle Remi, je suis étudiant à Compiègne et je remercie l'opportunité qu'offre ce site de pouvoir pos...
Caution non rendu
bonjour, alors voilà en mars 2011 j'ai quitté un logement, lors de l'état des lieux la proprio a constaté beaucoup de trous (obligé de tout fixer au m...
Litige caution : montants imputables
Bonjour, Nous avons quitté notre logement le mois passé. Lors de l'état des lieux de sortie (et même d'un pré état des lieux) , nous avions indiqu...
Concubinage, un seul nom sur le bail, quelles conséquences ?
Bonjour, Nous sommes un jeune couple et avons visité dernièrement un appartement qui nous plait. Nous avons deux bons salaires, qui, une fois cumu...
Résilier bail à une date fixée dans le contrat
Bonjour, en fait j'ai signé un contrat de location pour un studio meublé qui a commencé à partir du 1er Octobre 2013. Mais dans le contrat il y est...
Location de maison
Bonjour , Ma fille habite dans la maison de sa tante et donne un loyer de 400€ par mois , sans bail , sans contrat sans rien avoir signé. Maintena...
Peut-on faire une déduction sur ma caution sans justificatif
RésoluBonjour, Je souhaiterais savoir si un propriètaire peut déduire de la caution un forfait dégradation sans justificatif (facture ou devis) ? Je préci...
Recour contre agence immobilière
Bonjour, je me retrouve dans une situation qui me fais péter un watt. Mon conjoint et moi sommes locataire d'une maison depuis 5ans. Dès la signature...
Appart loué chez l'habitant : les réglementations
Bonjour, Je loge actuellement chez l'habitant : j'ai tout le 1er étage pour moi (80M² que j'ai assurés) et eux logent au-dessus, au 2nd étage. D...
Propriétaire qui fait traîner restitution de dépôt de garantie
Bonjour, Mon propriétaire ne veut pas nous rendre le dépôt de garantie de l'appartement que nous lui loyons, sous prétexte qu'il lui manque un loy...
Résiliation de bail : peut on partir après le délais d'1 mois ?
Bonjour, Nous souhaitons résilier le bail de notre location vide, et nous avons droit au préavis d'un mois car mon conjoint a perdu son emploi l'an...
Retenue sur caution
Bonjour, La maison que je loue m'a été rendue par le locataire sans aucune ampoule alors que je l'ai toujours loué avec des ampoules : un total de ...
Résiliation de bail
Bonjour à tous, alors voila nous sommes un couple pacsé, il y a un an nous avons déménagé de Tours pour aller à Nantes car on m'a proposé une mutat...
Location en meublé
bonjour, je souhaiterais télécharger l'imprimé officiel pour louer un logement meublé, ou avoir le site où je pourrais remplir directement les "bla...
Régularisation charges
Je suis dans une résidence privée composée de 3 bâtiments A-B-C, dont un en co-propriété, le C. je suis dans le B ou il n'y a que des locataires et le...
Refus de location
RésoluBonjour, Je viens de perdre mon emploi et donc je suis au chômage pour 2ans maximum avec un chômage de 1350€/mois (premier fois au chômage en 9 ans...
Reparation de 2 volets cassés 15 jours après notre emmenagement
Bonjour, Nous avons un problème avec notre nouveau propriétaire. Les volets marqués "remontent mal" et "dur à remonter" nous ont lâché 15 jours ap...