Problème de préavis en 1 mois

Résolu
Celianie Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 13 mars 2014 à 09:29
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 17 mars 2014 à 09:22
Bonjour à tous.
Je suis actuellement sur une location d'appartement dans le Tarn avec mon conjoint. Lors de la signature de notre bail j'étais en Cdi sur Toulouse. 6 mois après je me suis fait licencié j'ai donc trouver un boulot dans le Tarn près de chez moi. C'était un cdd. Au bout de 6 mois mon cdd c'est arrêté et je me suis retrouvé au chômage. Suite à ça je me suis remis a chercher du boulot et j'ai trouvé un Cdi sur Toulouse que j'ai donc accepter. De ce fait nous souhaitons déménager sur Toulouse pour m'éviter les 120kms de trajet quotidien. Dans mon bail il est précisé que la bail peut être rompu en 1 mois suite à une perte d'emploi, un nouvel emploi suite à la perte d'un emploi. Sauf que mon agence orpi refuse le préavis sous prétexte que au moment de la signature du bail j'étais en Cdi sur Toulouse. Que faire? Ont t'il le droit? Merci de vos réponses

5 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 mars 2014 à 13:32
Bonjour

votre préavis est tout à fait légal, motif : nouvel emploi après perte d'emploi
n'ecoutez pas Orpi et faites votre lettre RAR

attention cependant la jurisprudence admet un délai de 6 mois après le fait déclencheur pour en bénéficier

cdlt
0
Je suis en CDI depuis le 10.2013 et mon préavis à était demandé le 10.03.2014. Donc je n'ai pas depassé non plus les 6 mois. Au début ils nous ont dit que le préavis était accordé et 3h après on nous a rappellé en disant que ce n'était pas mon 1 et CDI sur tlse et que du coup le préavis en 1 mois n'est pas possible surtout que j'ai signé le bail a lavaur au moment de ce 1er CDI
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 mars 2014 à 15:47
-6 mois c'est donc bon, les faits perte emploi et nouvel emploi ont eu lieu pendant le bail donc c'est bon aussi
maintenez le préavis d'origine s'il était dans les formes (RAR..) et prenez RV pour état des lieux de sortie (fournissez plusieurs dates et heures possibles)
certaines agences et cie sont coutumieres de ce genre de pratique et jouent sur la méconnaissance des locataires au niveau des Lois, ne vous laissez pas intimider par eux, vous etes dans votre droit.

cdlt
0
Merci de votre réponse. Je ne lâcherais pas! Merci
0
Comment ça? Gessica
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 13/03/2014 à 15:50
Bonjour.

Vous respectez un délai de 5 mois ce qui semble raisonnable. Attention cependant il n'y a pas de durée définie entre l'élément déclencheur et le moment où donner son congé. Ce sont les juges qui s'expriment au cas par cas. Le prétexte donné par l'agence est fallacieux, la loi ne prévoit pas de condition d'éloignement pour le cas nouvel emploi après une perte involontaire d'emploi.

C'est la date de réception de votre congé par le bailleur qui préside le départ du préavis, qui s'achève donc un mois après cette date de réception.

Convoquez votre bailleur pour un état des lieux sortie à la date qui vous convient. S'ils refusent votre préavis réduit il faudra contester devant le juge de proximité.
0
Ok merci Bcp de votre avis. Cdlt
0
Merci à tous! L'agence à lâché prise et nous avons réussi à obtenir gain de cause! Le préavis est à un mois et j'ai bataillé. C'est vraiment des enflures. Mais bon je ne me suis pas laissé faire. Nous étions dans nos droits, j'ai donc menacé d'aller voir un huissier de justice et comme par magie le lendemain nous avions notre dossier accepté sans justifier de quoi que se soit...! Bizarre non? Enfin merci de vos conseils. Stéphanie
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
17 mars 2014 à 09:22
pas de quoi, vous étiez dans vos droits et cette agence le savait très bien
bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gessica1984 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 12:48
bonjour, si le bail n'est pas enregistré à l'administration vous partez quand vous voulez ....

bien à vous
-3