Situation de bail en colocation non renseigné

Nattrass - 4 juil. 2020 à 19:26
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 juil. 2020 à 20:40
Bonjour,

Depuis le 21 mai 2020, je loue en colocation à 4 un appartement, moi et ma copine et un amis et sa copine. or depuis presque le début sa ce passe mal. Aujourd'hui moi et ma copine nous avons contacté notre propriétaire pour demander si il serait possible d'avoir un préavis réduit, lors de notre appel elle nous apprend que nous sommes tout les 4 en colocation solidaire à bail unique et que nous pouvons partir ( tout les 4) uniquement si elle trouve un autre locataire et que moi et ma copine si on partait on serait redevable du a la close de solidarité. Mais lors des signatures des bail elle nous a délivré un bail par couple et nous Informe qu'il ne s'agissait pas d'un collectif ou il n'est mentionné nulle part la close de solidarité. Ducoup ma question aujourd'hui c'est comment sa se fait que nos copies des bails ne soit pas la même que celle de la propriétaire et comment on peut faire pour partir au plus rapide sans payer 6 mois de loyer redevable a nos colocataire ??

Merci.

(je m'excuse des fautes d'orthographe le français n'est pas ma langue première.)

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 juil. 2020 à 19:29
Bonjour,

S'il y a un bail par couple et si, en plus, il n'y a aucune clause de solidarité dans ces baux, vous ne serez absolument pas solidaires de vos futurs ex-colocataires.

Vous donnez votre congé par lettre RAR en respectant votre délai de préavis et une fois le préavis terminé, vous ne devrez plus rien.

Cordialement,
1
désolée, lors de la 3eme relecture de notre bail on a trouvé une close de solidarité en petit entre les ligne... mais on a quand même un bail par couple mentionnant uniquement notre part du loyer ducoup suis-je solidaire uniquement de la personne mentionnée sur le bail ou pour les autre bails concerné, en plus de sa me bail mentionne uniquement la moitié de la superficie (45m² au lieu de 90m²) et que 2 pièces alors que le logement est constitué de 3 pièces.
merci encore.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Nattrass
4 juil. 2020 à 20:40
L'existence d'un bail unique pour chaque couple implique aucune solidarité entre les 2 couples.
0