Offre d'achat bien sous tutelle

Utilisateur anonyme - Modifié le 3 juil. 2020 à 21:56
 Ulpien1 - 4 juil. 2020 à 18:11
Bonjour,

Je suis négociatrice débutante depuis peu et je commence avec un cas complexe.

J'ai signé un mandat simple de vente honoraires charge acquéreur , bien sous tutelle.
Le mandataire a fait estimer à deux agences, et signé deux mandats de vente , l'autre agence a présenté une offre au prix sous condition suspensive d'obtention de prêt au prix du mandat.

Le mandataire par respect pour notre travail attendait notre retour, mon collègue a trouvé une acheteuse qui souhaite absolument acquérir ce bien, elle nous a donc fait une offre d'achat avec surenchère le gérant étant congés mon collègue plus expérimenté a signé un mandat de recherche nous avons donc signé un mandat de recherche et une offre d'achat le même jour avec les honoraires à sa charge.


Questions: Le mandataire va surement accepter notre offre dans l’intérêt de son majeur, l'autre agence est elle en droit de lui réclamer ses honoraires ayant eu une offre au prix? il me semble que non, il y a eu une jurisprudence .

Si le mandataire refuse notre offre et signe avec l'autre agence avons nous un recours ? (aucun comme l'autre agence mais comme nous avons de meilleures conditions ....)

Les acheteurs de l'autre agence peuvent ils demander des dommages et intérêts et se retourner contre le mandataire et/ou nous?
Vu que l'offre de notre cliente est a de meilleures conditions, peuvent-ils se servir de l'antériorité de leur offre?

Doit on faire parvenir notre offre au juge, notre acquéreur peut nous demander des dommages pour le préjudice subit?

Au vu du temps écoulé entre les deux offres n'ayant pas de clause au mandat sur le refus de la condition d'obtention de prêt, la première étant au prix , le vente est considérée comme parfaite car la notre n'est pas concomitante? J'ai des doutes à partir du moment ou elle n'a rien contre signée.