Chambre de bonne et rénovation d'une douche

karileen Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 12 mai 2018 à 00:57
 Sasha31 - 4 juil. 2020 à 00:00
Bonjour, je suis copropriétaire avec ma sœur d’une chambre de bonne, au sein d’une copropriété, à Paris, à 800 km de mon domicile. Nous avons reçu cette chambre en donation en 2003, estimée à 10 000 euros par un notaire (…), pendant que notre cousin a eu une donation de 5 000 euros. La donation a été faite avec interdiction d’aliéner et d’hypothéquer. La donataire, ma grand-mère, est toujours en vie.

En 2004, nous voyons avec le syndic de l’époque la possibilité d’installer une douche dans la chambre qui a déjà un coin cuisine avec eau chaude et eau froide. Ils font établir un devis, à leur nom, pour notre compte. A aucun moment, ils ne nous parlent d’une quelconque demande d’autorisation auprès des autres copropriétaires. Et je précise qu’à ce moment-là, j’ignore tout de mes devoirs envers la copropriété…

Au cours de l’été 2006, nous faisons réaliser les travaux, alors que le syndic a changé en mars. Les artisans se raccordent à l’évacuation des WC communs mitoyens. De bonne foi, ignorantes de la législation… Aucune visite, remarque ou quoi que ce soit…

En 2007, je reçois une lettre du nouveau syndic me stipulant que des travaux de raccords sur les communs ont été faits sans accord de la copropriété, que j’aurais du en faire la demande, et que la prochaine fois, je devais passer par l’AG. J’appelle le syndic, explique que j’ignorais ces faits, et que les travaux, au départ, ont été approuvé par l’ancien syndic, puisque c’est eux qui ont fait faire le premier devis. Et l’histoire en reste là.

L’année dernière, début 2017, à l’occasion d’un changement de locataire, je rencontre le voisin du dessous, responsable du syndic dans l’immeuble, et qui a racheté toutes les chambres autour de la nôtre (ils s’en servent de grenier / mezzanine. Il détient une bonne partie de l’immeuble et ils sont tous plus ou moins « en famille »). Il me parle de racheter mon bien, je lui explique que ce n’est pas possible, vu que c’est une donation avec interdiction de vendre, et quand bien même, ayant été « évaluée » à la donation par le notaire à 10 000 euros, nous ne pouvions pas envisager de la vendre avant 2028, soit 25 ans plus tard à cause de la plus-value. (Je ne sais pas d’ailleurs si c’est ce prix de 10 000 euros qui serait retenu dans le cadre du calcul de la plus-value, mais bon, je n’ai pas l’intention de vendre.)

Nous décidons de rénover la chambre pendant les vacances d’avril 2017. Comme c’est de la rénovation, et qu’on ne touche pas aux communs, je ne juge pas nécessaire de demander l’autorisation. Nous changeons la vieille douche, une cabine en plastique collée au sol. Notre artisan pose un bac et se raccorde aux tuyaux déjà en place, en veillant à surélever et isoler pour éviter les nuisances sonores.

La semaine dernière, lettre recommandée accusé-réception du syndic : plainte pour « nouvelles nuisances sonores » (je n’ai jamais entendu parler des premières nuisances sonores) ! La propriétaire d’en dessous « entend distinctement quand le locataire prend sa douche : bruit de l’eau sur les parois de la douche, ouverture et fermeture des robinets ».

En conséquence de quoi, je suis mise en demeure de justifier sous quinzaine la nature des travaux effectués de façon extrêmement détaillée afin qu’il puisse faire passer, à mes frais, le plombier de la copropriété qui indiquera si les aménagements réalisés présentent un risque de fuite.

Si le plombier écarte le risque de fuite, il me faudra obtenir l’autorisation de l’AG et à défaut de l’obtention de cette autorisation, je m’expose à la mise en œuvre d’une procédure visant à obtenir la dépose totale des installations effectuées de manière illicite.

J’ai gardé la mise en page qui se veut extrêmement agressive. Ni le syndic, ni la propriétaire n’a contacté mon locataire, aucun courrier « normal », aucun coup de fil, rien avant ça. Rien non plus sur d’éventuelles premières nuisances sonores…

J’ai du mal à ne pas faire le lien entre cette lettre et la proposition de rachat de son mari…

Je me pose plusieurs questions :

- Les travaux de raccord ayant été fait en 2006, y a-t-il prescription ? (il me semble que oui, mais bon …)
- L’artisan qui a fait les travaux l’année dernière n’a fait que se raccorder à l’existant. Devais-je demander une autorisation au syndic ?
- Sur la lettre, il n’est fait mention que de « nuisances » sonores : « bruit de l’eau sur les parois de la douche, ouverture et fermeture des robinets ». A aucun moment, il n’est signalé des fuites ou infiltrations ou même bruits provenant de la canalisation commune. Le syndic a-t-il le droit de faire venir à mes frais un plombier « à eux » pour vérifier les travaux alors que depuis un an, le seul souci est « un bruit de l’eau sur les parois de la douche, ouverture et fermeture des robinets » ? En cas d’obligation de passage d’un plombier, puis-je en mandater un moi-même, qui sera sûrement plus objectif ?
- Au vu du ton très agressif, est ce que je dois prendre un avocat ? Sur Paris ou près de chez moi ?

Merci par avance de vos éclairages et d’avoir lu ce pavé ! J’ai essayé de vous donner tous les détails pour ne rien omettre d’important. Je sais que nous aurions du faire la demande en 2006, mais nous ne savions pas, et le syndic de l’époque n’a pas jugé utile de nous indiquer ce que nous devions faire en amont.

J’ai quand même l’impression qu’on essaye de me mettre des bâtons dans les roues pour m’obliger à vendre et ça, ça m’énerve !

5 réponses

Bonjour,

Lorsque vous souhaitez réaliser des travaux sur les parties communes de l'Immeuble en copropriété, il vous faut demander par L.R.A.R auprès du syndic que soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine A.G la question en résolution pour demander l'accord de l'assemblée générale avec la proposition d'un projet (à joindre), de préciser que vous prenez tous les frais à votre charge et de fournir après la fin du chantier, le document qui attestera que les travaux ont été réalisés dans les règles de l'Art.

Cordialement.
2
rambouillet41 Messages postés 9307 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
12 mai 2018 à 08:06
Bonjour,

Comme votre affaire est "emberlificoté" ;o) avec des travaux faits sans autorisation, certes il y a plus de 10 ans pour les premiers, mais avec des travaux récents et au vu du courrier fait, je prendrai un avocat pour répondre.

Mais avant d'en arriver là, peut-être aller voir le voisin du dessous après avoir mis la douche en route pour vérifier les nuisances....

A supposer que vous ayez fait les travaux avec autorisation de l'AG, et sauf si cela est prévu dans la résolution, le syndic n'a pas à envoyer un plombier. Mais sachez que de plus en plus, par mesure de sécurité, certaines AGs (et à bon escient à mon avis) demandent des états des lieux avant des travaux importants, puis ensuite une vérification afin de voir si les travaux faits correspondent bien aux travaux demandés.
0
karileen Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
13 mai 2018 à 10:59
Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses.

Habitant très loin, je ne peux pas vérifier les dires de la voisine. J'ai contacté mon artisan qui me dit qu'il n'a fait que se raccorder aux tuyaux déjà existant, ce que je savais. Mon locataire, une personne que je sais très discrète ne m'a pas fait part de contact ni avec la voisine, ni avec le responsable du syndic dans l'immeuble.
La lettre mentionne des nouvelles nuisances alors que je n'ai pas été mise au courant de premières nuisances...

Dans un premier temps, je vais envoyer au syndic les documents, en me rapprocher d'un avocat au cas où ça n'en reste pas là.
Dois je prendre un avocat près de chez moi, ou sur Paris ?

Merci d'avance
0
Bonjour,

Prenez un R-D-V avec un Avocat spécialisé pour une première consultation. Si toutefois ce copropriétaire venait à donner suite par une Assignation au TGI, votre Avocat devra s'adjoindre un postulant sur Paris pour y être représenté, compte-tenu que le Tribunal saisi doit être celui du Bien objet du litige, en matière de l'Immobilier.

Cordialement.
0
: plainte pour << nouvelles nuisances sonores >> cela ne veut pas dire qu'auparavant il vous a déjà été signalé des nuisances sonores.
Ce serait plutôt les bruits qui sont décrits qui seraient comme nouveaux (eau sur les parois de douche, ouverture et fermeture des robinets etc.).
0
Bonjour,

Il vous faudra peut-être bien, un jour, vous rendre sur place pour voir le problème de plus près !
Avec l'accord de votre locataire, R-D-V sur place avec la présence de votre Plombier qui a fait l'installation de la cabine de douche.

Cordialement.
0
et pourquoi pas solliciter la présence du syndic à ce R-D-V...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,


je souhaitais savoir comment avait évolué votre situation depuis le temps?
Juste parce qu'en tant que rénovatrice, je suis souvent confrontée à ce type de "plaintes"...
Merci
0