Modifier quote-part indivision

Vimiti - 23 janv. 2024 à 23:54
Gayomi Messages postés 18448 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 27 janv. 2024 à 08:34

Bonjour 

Mon mari et moi avons fait construire une maison sur un terrain acquis en indivision à 50/50 car apport équivalent.a l époque nous étions pacsés.

nous remboursons le Credit à 50/50

Nous sommes mariés depuis .Depuis plusieurs années ma situation financière a nettement évoluée et je paie seule les travaux d aménagement et d embellissement ( piscine terrasse espaces couverts..).j ai ainsi investi plus de 50000euros de travaux qui certainement contribueront à la plus value de la maison.Nous souhaitons valoriser ma contribution : quelle serait la meilleure solution? Modifier les quotes-parts ? Reconnaissance de dette? Mais comment valoriser la plus value que ces travaux ont apporté ?

merci d avance de votre aide

3 réponses

Gayomi Messages postés 18448 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 9 978
Modifié le 24 janv. 2024 à 11:21

Nous sommes mariés depuis

Quel est votre régime matrimonial ?

La réponse à cette question est fondamentale pour aborder vos questions. 

1
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
24 janv. 2024 à 09:53

Bonjour

les concubins ont 5 ans pour faire valoir leurs "créances" ( ce qu'ils paient en plus par rapport aux parts de chacun)

pour les couples mariés , il est en général considéré que les deux participent à égalité , car l'un peut faire des travaux, l'autre paie les courses, fait le ménage ...

conseil: se rapprocher de votre notaire, il vous expliquera plus en détail ce que vous pouvez faire


0

Bonjour désolée de ma réponse tardive 

nous sommes mariés sous la communauté ( pas de contrat de mariage) mais le bien a été acquis en indivision 4 ans avant : nous étions pacsés 

merci de vos éclaircissements 

0
Gayomi Messages postés 18448 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 9 978
27 janv. 2024 à 08:34

Depuis plusieurs années ma situation financière a nettement évoluée 

... 

nous sommes mariés sous la communauté

Les revenus d'un couple marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts (régime par défaut) appartiennent au couple. Peu importe que l'un gagne plus que l'autre, les revenus entrent dans le "pot commun" sans "dette" de l'un envers l'autre. 

Mais comment valoriser la plus value que ces travaux ont apporté ? 

Compte tenu de ma réponse au sujet de vos revenus qui entrent dans la communauté, je ne pense pas qu'une valorisation de la PV soit possible pour vous.

Prenez toutefois un rendez-vous avec un notaire afin de vérifier si une solution est envisageable. 

0