Les discussions

Déplacer des fonds sur des comptes entre conjoints

Bonjour, Deux conjoints pacsés et avec un testament les rendant légataires universels (réciproquement) peuvent-ils transférer sans limites des fond...

3 réponses Dernière réponse le 16 mai 2018 par
Missay44

Donation de part d'un capital assurance vie

Résolu

Bonjour, deux enfants mineurs sont bénéficiaires de l'assurance vie de leur grand-mère comment protéger leur capital car leur mère ne travaille pas et...

1 réponse Dernière réponse le 16 mai 2018 par
Ulpien1

Acquisition avec 2 enfants majeurs par don manuel

Bonjour, La succession de mon mari décédé est réglée et je désire acquérir un bien en faisant à mes 2 enfants majeurs un "don manuel" (moins de 50 ...

4 réponses Dernière réponse le 16 mai 2018 par
Bipbip44

Légataire résident - défunt non résident

Résolu

Bonjour Je cherche à savoir ce qu'un légataire résidant en France doit utiliser dans le cas suivant : - défunt non résident; - legs consistant en...

condorcet

Dossier de succession

Bonjour, Pour un actif de 150 000 euros, aucun droit de succession pour 2 enfants et le dernier vivant du couple. Les actes d'un notaire (certificat...

condorcet

Succession maison

Bonjour, ma mère est décédée depuis depuis 5ans. Elle a laissé l'usu fruit de la maison a son mari. Puis je réclamer ma part d'héritage sur la maison ...

8 réponses Dernière réponse le 16 mai 2018 par
condorcet

Temps d'une procédure de succession

Bonjour, j'aurais voulu connaître le temps moyen pour toucher la succession de ma mère? Je vous explique ma mère est décédée . Mon père a décidé de...

2 réponses Dernière réponse le 16 mai 2018 par
walou

Succession pacsés sans enfants

Bonjour, Voilà ma situation, je suis pacsé sans enfants, ma partenaire à deux enfants d’une précédente union. Mon père et ma mère sont vivants et j’...

Didi

Vente d'un bien avec usufruit

Résolu

bonjour, ma mère et moi souhaitons vendre un bien immobilier que nous tenons de mon père décédé, ma mère a choisi l'option 1/4 en pleine propriété et ...

8 réponses Dernière réponse le 16 mai 2018 par
nounou

Donation de biens immobiliers avant divorce

Bonjour, Nous possédons avec mon mari 3 appartements locatifs qui ont la même valeur) (dont 2 scellier en cours de remboursement). Nous avons 3 enfa...

condorcet

Succession de notre mère

Bonjour, Nous sommes 4 frère et sœurs. La banque qui doit répartir les avoirs de la succession (un compte courant et un livret d'épargne) ne peu...

4 réponses Dernière réponse le 16 mai 2018 par
ChMa2917

Combien de temps garder les fiches de paie d'un mari décédé

Bonjour, Ma petite voisine m'a demandé combien de temps elle doit conserver les fiches de paie de son mari décédé, je n'ai pas pu lui répondre ni m...

lapuce

Écrire un testament

Résolu

Bonjour je tenais à remercier certaines personnes qui mon répondu Je suis en couple avec mes deux enfants Je voulais savoir comment faire. Et à ...

didi86110

Comptes bancaires et beaux-enfants

Bonjour, Dans le cadre de la succession de mon mari, mes beaux-enfants (issus du premier mariage) peuvent-ils réclamer de connaître le solde de mes ...

Gayomi

Paiement des frais de notaire

Bonjour, Nos avons ouvert la succession de notre grand-père voilà maintenant presque 10 ans. Le partage a été fait avec l'accord de tous les héritie...

condorcet

Certificat médical pour demande mise sous tutelle

Résolu

Bonjour, Ma question est simple mais je ne trouve pas de réponse sur internet. Pour la mise en place d'une tutelle il faut établir un certificat...

5 réponses Dernière réponse le 16 mai 2018 par
aragon60

Rachat d'une part en indivision

Bonjour, Suite au décès de mon conjoint, je le retrouve aujourd'hui dans la succession pour 1/4 des parts et ses deux enfants la moitié chacun des...

1 réponse Dernière réponse le 15 mai 2018 par
condorcet

Factures/frais payés avant ouverture de succession

Bonjour, Mon père est décédé, non divorcé de ma mère mais ni vivant plus ensemble depuis longtemps. Elle tarde à ouvrir la succession et ma sœur, ...

12 réponses Dernière réponse le 15 mai 2018 par
condorcet

Héritage en algérie et droit des filles

Fermé

Bonjour, J'ai une question concernant un héritage dans les familles algériennes, Ma tante vient de décédée et sans enfants, et à laissée en hérita...

Dernière réponse le 15 mai 2018 par
hootealger

Mon notaire refuse de me donner une copie du

Bonjour, Mon notaire ne veut pas me donner une copie du testament laissé par ma mère qui est décédée le 20/01/2009.Comment puis je reçevoir une copie...

5 réponses Dernière réponse le 15 mai 2018 par
Angecalabre

Tutelle enfant mineur adopté - parent solo

Bonjour, Je suis l'unique parent de mon fils, qui ayant été adopté (adoption plénière) a la double nationalité; moi, je n'ai que la nationalité fr...

3 réponses Dernière réponse le 15 mai 2018 par
condorcet

Donation au prorata possible ?

Bonjour, exemple: j'ai 76 ans, je donne aujourd'hui 120 000€ à mon enfant unique, qu'elle somme maxi pourrais-je redonner juste avant mes 80 ans, san...

Gayomi

Mon futur mari à 90 pour cent d'une sci

Bonjour* Quel papier faut il faire pour donner les 90 pour à son fils qui à lui 10 pour cent et combien de temps cela prend t_il?Son fils dit que c...

4 réponses Dernière réponse le 15 mai 2018 par
Stephie0

Donation dernioer vivant automatique si marié

Bonjour, je me suis marié en 2010 et je voudrai savoir si la donation au dernier vivant est automatique si on est marié où bien il faut remplir un d...

2 réponses Dernière réponse le 15 mai 2018 par
condorcet

Donations pour un enfant unique

bonjour J'aimerai faire un don de 50000 € à mon enfant unique et je voulais savoir si le passage chez le notaire est obligatoire ou si je dois, mo...

7 réponses Dernière réponse le 15 mai 2018 par
cline7706

Divorce en communauté universelle avec enfant

Résolu

Bonjour, Mon épouse a souhaité dès notre mariage en 1993 (elle 29 ans et moi 31) opter pour la communauté universelle. J'étais fils unique avec que...

2 réponses Dernière réponse le 15 mai 2018 par
Ulpien1

Achat immobilier avec nue propriété un enfant

Bonjour, Je souhaite acheter un appartement en résidence secondaire et souhaiterai savoir si je peux le mettre au nom de mon fils agé de 17 ans et e...

condorcet

Tontine clause d'annulation

Bonjour, En concubinage, il y a 30 ans j'ai acheté une maison, que j'avais mis en tontine pour protéger ma compagne. Il s'avère que suite à son décè...

7 réponses Dernière réponse le 14 mai 2018 par
mic_g

Conseiller tutelaire et vente d'appartement ?

Bonjour, Je viens d'apprendre que la deuxieme femme de mon père est mise en tutelle due à la maladie d'Halzheimer (très avancée). Je suis la seu...

6 réponses Dernière réponse le 14 mai 2018 par
expat1966

Frère célibataire

Bonjour, mon frère célibataire vit toujours au jour le jour. La première semaine du versement de sa retraite, il n'y a plus rien. Dans le cas ou il lu...

10 réponses Dernière réponse le 14 mai 2018 par
Relax

Succession pour maison acquise il y a 45 ans apr

Bonjour, les deux parents de mes neveux sont décédés La maison a été acquise après un viager il y a environ 45 ans La maison va être vendue Y au...

1 réponse Dernière réponse le 14 mai 2018 par
condorcet

Bien immobilier en espagne

Bonjour nous avons 1 bien immobilier en ESPAGNE acquis en 1987 non déclaré en FRANCE nous souhaitons régulariser la situation et en faire donation ...

4 réponses Dernière réponse le 14 mai 2018 par
Ulpien1

Protection d'un partenaire pacsé

Bonjour, L’âge venant (la quarantaine approche), je commence à me pencher sérieusement sur la rédaction d’un testament. Pour résumer, la situation...

2 réponses Dernière réponse le 14 mai 2018 par
Kangoo

Décès de ma grand mère

Bonjour j aurai voulu avoir un renseignement concernant une succession. Mon père est décédé il y a 6 ans et je me suis désolidarisé car il avait des ...

Dede

Renseignements suite au vide de la maison

Bonjour, ma mère, agée de 87 ans,veuve depuis 23 ans, demeurant jusqu'à présent dans un pavillon de l'Essonne (91), est en maison de retraite depuis...

lucky

Tante à nièce

Bonjour, Un notaire m a conseillé de faire un compte joint avec ma Tante pour éviter que celui-ci soit bloqué le jour du décès. Pour les comptes PÉL ...

6 réponses Dernière réponse le 14 mai 2018 par
Utilisateur anonyme

Nu propriete

Résolu

Bonjour, j'ai une maison je suis proprietaire un seul fils que me couterais le fait de faire une donation en nu propriété merci

3 réponses Dernière réponse le 14 mai 2018 par
Ulpien1

Maison

Bonjour Ma maison vaut 350 000 euros, quel sera le montant des droits si je fais une donation à ma fille. Merci

roudoudou22

Héritière can.-française d'un parent canadien

Bonjour, ma fille unique qui est canadienne et vit en France vient tout juste d'obtenir sa double nationalité. Je me pose la question suivante. Si je ...

Soleil13

Refus de verser l'assurance vie

Bonjour, Ma maman est décédée en décembre 2012 et avait souscrit il y a une bonne dizaine d'années à une assurance vie dont je suis l'unique bénéfic...

7 réponses Dernière réponse le 14 mai 2018 par
Guildette

Sapinière succession

Bonjour, Peux t'on abattre une sapinière avant que la succession soit prononcée. nous sommes 4 enfants héritiers ? Merci*

condorcet

Adoption des beaux fils

Bonjour, Le nouveau mari de la mère souhaite "m'adopter" mon frère et moi (30 et 34ans) pour faire de nous deux ses héritiers , ce monsieur n'ayant ...

condorcet

Succession quel sera la part de chacun ?

Bonjour, Mon frère est décédé (pas de femme ni d'enfants), il avait un grand patrimoine (entreprise...) et ma mère aussi. Comment va se faire l'...

9 réponses Dernière réponse le 14 mai 2018 par
Justiyne

Transmission compte bancaire

Bonjour, Je voudrais savoir en cas de succession d'un résident fiscal portugais vers ses enfants également résidents fiscaux portugais (mais tous de ...

condorcet

Vendre une donation en nue propriété

Bonjour, Ma question est simple : une donation immobilière en nue-propriété (donation partage aux enfants) peut-elle en cas de besoin être vendue ...

lynx67

Apa et comptes bancaires du demandeur

Bonjour, On dit que l'APA est non récupérable sur les successions. Pourquoi demande-t-on alors si la personne âgée qui en fait la demande est prop...

1 réponse Dernière réponse le 13 mai 2018 par
rosieres1

Vente de la maison de ma grand mere pere decde

Bonjour, Mon père est décédé il y a 3 mois. Son père est décédé alors qu'il était enfants laissant en tout 4 enfants à ma grand mère. Cette dernièr...

2 réponses Dernière réponse le 13 mai 2018 par
Xavier

Tests adn

Bonjour, J'ai deux enfants nés d'un premier mariage et j'ai de gros doutes justifiés sur ma paternité. Je voudrais donc savoir si je peux exiger des...

9 réponses Dernière réponse le 13 mai 2018 par
gitane2229

Frais détaillé

bonjour, comment obtenir l'état de frais détaillé indiquant la nature exacte de chaque somme facturée ainsi que son mode de calcul par le notaire ? ...

2 réponses Dernière réponse le 13 mai 2018 par
kelly

Vente

Bonjour, Je suis usu-fruitière, mes 2 beaux enfants nus- propriétaires, dans le cas de la vente de la maison, en étant tous les 3 d'accord quelle s...

3 réponses Dernière réponse le 13 mai 2018 par
Anne
Résultats 19501 - 19550 sur un total de plus de 50 000