Explication apres le deces d une jeune fille de 22

telliezmagrit - 20 juin 2018 à 01:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 juin 2018 à 08:04
Bonjour, ma niece a achete une maison avec son ami le 14octobre 2017....Ils ne se sont pas pacses.... .pour raison grave de sante ma niece figure bien sur l acte de propriete par contre le credit immobilier a ete contracte que par son ami ;le 22 decembre ma niece decedait.....ses parents désirent laisser la totalite de ce bien en cours d acquisition a son ami .......un notaire se charge de cette succession mais sans explication nous ne comprenons pas la somme exigee.Pourriez vous nous eclairer sur la marche a suivre simplement et combien cela couterait il ;je vous remercie ;apres ce deuil cruel, elle avait 22ans, nous ne sommes pas en mesure d eclaircir cette situation

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
20 juin 2018 à 08:04
.un notaire se charge de cette succession mais sans explication nous ne comprenons pas la somme exigee.
Il serait très surprenant qu'un notaire ne sache pas compter afin d'apporter une solution à cette opération très classique de régularisation d'une situation consécutive à l'ouverture d'une succession.

nous eclairer sur la marche a suivre simplement et combien cela couterait il
En l'absence de précisions de votre part sur la somme demandée en compensation de la cession des droits de la défunte dans la propriété de cette maison à son partenaire, partons sur une hypothèse.
Pour débuter, vous ne dites pas un mot sur les dispositions de dernières volontés qu'aurait pu prendre votre nièce à l'égard de son compagnon.
En supposant qu'elle n'ait rien prévu, et que cette maison présente une valeur de ............................................100
supposons que sur l'emprunt contracté il reste à payer.........................................................................................80
le solde positif revenant à la succession et au partenaire est de..........................................................................20

Vous en recevrez la moitié revenant à la succession..............................................................................................10
pour la simple raison que l'acquéreur va prendre en charge seul, le solde de l'emprunt s'élevant à....................80
Il lui en coûtera donc..................................................................................................................................................90
puisque sur les 20 restant ci-dessus indiqués, il lui en revient la moitié................................................................10
représentant la valeur effective de l'entière propriété.............................................................................................100
1